Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Adieu Aaricia

Adieu Aaricia

Thorgal Saga tome 

Seul sur la berge, un vieil homme regarde la barque dans laquelle il vient de coucher sa bien-aimée. L’eau noire emporte l’embarcation, et c’est toute sa vie qui s’échappe avec elle.

Deux éditions sont proposées pour ce premier album de la collection Thorgal Saga. Et il ne sera pas facile de choisir entre les deux ! Pour vous aider à définir l’album qui sera le plus adapté à votre bibliothèque et à votre porte-monnaie, voici une présentation complète et comparative de ces deux belles éditions que, selon les standards habituels de la série, on peut toutes deux qualifier d’édition « de luxe ».

Les voici d’ailleurs sous blister, l’une contre l’autre, elles ne se quittent plus.

Adieu Aaricia unboxing

Le premier élément de comparaison est la couverture. Le rouge de l’édition augmentée se confronte au bleu de l’édition traditionnelle. Sur la bleue, un Thorgal aux cheveux blanchis et aux épaules voûtées fait face à un bateau en flammes, qui s’éloigne dans le fjord. Le visage enfantin d’Aaricia apparaît dans les volutes de fumée. Du côté rouge, l’ambiance est différente mais tout aussi inquiétante. Dans un lieu aux contours infernaux, un être étrange et flippant, armé d’un large couteau, se penche sur une fillette terrifiée. Brrr.

La taille de l’album est l’autre différence qui saute aux yeux. L’album bleu mesure 24 par 32 cm, le rouge est nettement plus grand, 27 par 35. Il porte aussi un autocollant précisant qu’il a quelques particularités !

Adieu Aaricia unboxing

La quatrième de couverture est superbe, mise en valeur par l’un des plus beaux dessins du début de l’album. La maquette est la même pour les deux albums.

Adieu Aaricia unboxing

Les inscriptions au dos attirent l’œil et la lumière, grâce à une superbe encre cuivrée, la même qui orne différents éléments de la couverture. On y retrouve le nouveau logo créé spécifiquement pour la collection. A-t-il vocation à apparaître demain dans les albums de la série originelle ? L’avenir le dira.

Ce qui saute aux yeux, également, c’est l’épaisseur de l’album rouge. Il propose quelques pages supplémentaires, mais il est surtout imprimé sur un papier plus épais. On en reparle tout à l’heure.

Adieu Aaricia unboxing

Si vous réfléchissez déjà au meilleur emplacement pour votre album dans la bibliothèque, il va falloir lui choisir un nouveau coin. Qu’il soit bleu ou rouge, « Adieu Aaricia » propose un grand format luxueux, bien supérieur à celui de l’édition traditionnelle que nous connaissons tous. Le format, la couverture, le papier : Thorgal Saga présente ici une approche inédite.

Adieu Aaricia unboxing

Avant de poursuivre, prenons le temps de jouer avec la lumière et avec cette superbe encre cuivrée. C’est beau, c’est beau, c’est beau.

Adieu Aaricia unboxing

En retournant l’album, on reste dans ces mêmes standards élevés. L’aspect mat du reste de la couverture participe au plaisir des yeux et des doigts.

Adieu Aaricia unboxing

L’album rouge n’est pas jaloux. Avec son format et son poids élevés, il est même particulièrement impressionnant.

Adieu Aaricia unboxing

On reconnaît avec plaisir la frise originelle qui décore nos albums depuis 40 ans. Amputée et raccourcie, elle reste belle et bien mise en valeur. Elle permet aussi à la maquette de conserver un lien avec son aînée. On en a un peu besoin pour ne pas être trop déstabilisé. Des choix forts ont été faits pour réinventer un objet dont les contours deviennent modernes, valorisés.

Adieu Aaricia unboxing

Un superbe dessin inédit donne le ton à l’ouverture. Là aussi, plutôt bleu ou plutôt rouge selon la version.

Adieu Aaricia unboxing

C’est parti ! Vous le ressentez, ce petit frisson ? Une nouvelle ère pour notre vieux Viking ?

Adieu Aaricia unboxing

Les couleurs ont été réalisées par Gaétan Georges, le talentueux coloriste de la plupart des albums récents, responsable aussi de la nouvelle mise en couleurs des trois premiers tomes de la série — à voir dans l’atelier de « La magicienne trahie », si la nouvelle vous avait échappé.

Adieu Aaricia unboxing

Et c’est parti pour plus de 100 pages de lecture. On retrouve la traditionnelle mise en page thorgalienne, en trois bandes et six à dix cases. On retrouve aussi des personnages bien connus.

Plus lisse, plus satiné et apparemment plus épais que dans un album habituel de Thorgal, le papier est agréable et facilite le jeu des doigts sur les pages. Ça tombe bien, parce qu’elles s’enchaînent rapidement, avec des dialogues courts et ciselés.

Adieu Aaricia unboxing

L’auteur Robin Recht salue les lecteurs en fin d’ouvrage, en leur livrant quelques clés de son parcours thorgalien. Presque un mot d’amour, placé au bon endroit, après la lecture.

Adieu Aaricia unboxing

La dernière page évoque le prochain tome et nous invite déjà à rejoindre l’année 2024. Pas trop vite ! On va déjà profiter de cet album-là.

Adieu Aaricia unboxing

Vous le voyez, l’album bleu, celui qu’on désigne comme étant l’édition classique, est déjà dans des standards très élevés. Il est temps de voir ce que propose en plus la fameuse édition rouge augmentée.

Elle s’ouvre sur une sacrée surprise : un ex libris superbe, en pleine page, sur papier cartonné gaufré. Signé par l’auteur, avant d’être inséré directement au sein de la pagination. Mais oui, l’ex libris fait ici pleinement partie de l’album ! D’où l’appellation de « frontispice » qui se trouvait sur le macaron collé en couverture. Les amis, ça commence fort.

Adieu Aaricia unboxing

Pas de noir et blanc dans cette version grand format, il a été choisi de proposer ici un album susceptible de plaire peut-être plus largement au grand public. Par contre, la promesse du grand format est tenue. Pas de marges élargies, le dessin s’étend pour occuper l’espace en version cinéma. C’est grand et c’est beau.

Adieu Aaricia unboxing

On ne le voit pas bien sur ces malheureuses photographies, mais le papier n’est pas du tout le même. Plus épais, il a ici un rendu mat très différent, sans aucun reflet. Les amoureux du beau papier vont apprécier. Le toucher est aussi très différent, il accroche le doigt et retient le geste. De toutes façons, on y va doucement, le bouquin vaut quand même 40 balles. À ne pas mettre entre toutes les petites mains, il faudra le récupérer en PDF sur le darknet si vous voulez le faire lire à vos gamins.

Adieu Aaricia unboxing

Pour justifier son appellation, l’édition augmentée reçoit un cahier graphique de neuf pages, pour la plupart en noir et blanc.

Adieu Aaricia unboxing

Les esquisses et travaux divers autour des personnages sont accompagnés de commentaires de l’auteur, qui permettent de suivre en partie ces étapes de création. On sent Robin Recht impliqué et désireux de nous accompagner jusqu’au bout.

Adieu Aaricia unboxing

Qu’ils soient nouveaux au casting ou anciennes gloires de la série, les héros nous sont présentés avec soin.

Adieu Aaricia unboxing

Dans un format qui vous rappellera certains des somptueux ateliers du mirifique site Thorgal.com, quelques pages invitent à accompagner Robin Recht dans ses crayonnés et ses mises en pages. Il est très agréable de pouvoir flâner auprès de lui, notamment grâce aux textes qui invitent à prendre un peu de temps avant de refermer le livre.

Adieu Aaricia unboxing

Et pour les déçus, tombés amoureux de la couverture bleue, pas de panique, c’est même elle qui vient clore ce cahier graphique.

Adieu Aaricia unboxing

Bon, vous voilà arrivés ici et vous vous demandez peut-être quelle version vous allez choisir…

On ne vous a pas aidés, en vous suggérant qu’elles sont toutes les deux superbes.

Voici quelques éléments pour vous guider un peu, éventuellement :

  • L’édition bleue est la moins chère — 23€50 — et propose cette belle couverture mélancolique et poignante. Elle est en grand format mat avec encre cuivrée. Elle a les dimensions qu’auront les futurs tomes de la collection Thorgal Saga. Son papier est satiné. La couverture rouge n’est pas incluse.
  • L’édition rouge est plus chère, presque le double — 40 € — mais dans un format bien supérieur, avec un beau papier mat de très belle qualité. La couverture bleue est incluse. Elle a un cahier graphique, et un frontispice signé par l’auteur. Elle est limitée à 3160 exemplaires, ce qui signifie qu’elle ne sera plus disponible dans quelques mois ou années. Mais il n’est pas certain que les futurs tomes de Thorgal Saga seront tous proposés dans ce format.

À vous de jouer. Bonne lecture !

  • Thorgal : La reine des Mers Gelées

    Les premières aventures de Thorgal le mènent à la rencontre d’un peuple oublié, maître de savoirs hors du commun, au cours d’une quête initiatique où son courage, ses qualités guerrières et son charisme seront mis à l’épreuve.

  • Thorgal : Le village maudit

    Aaricia et Thorgal doivent participer malgré eux à un jeu cruel, au cœur d'un lieu frappé par une antique malédiction.

  • Thorgal : Les maîtres de Brek Zarith

    Pour sauver Aaricia et l’enfant qu’elle porte, Thorgal va devoir pénétrer dans le domaine des dieux puis affronter Shardar, le puissant maître de Brek Zarith.

  • Thorgal : Les origines

    L’enfance de Thorgal nous est racontée à travers plusieurs histoires courtes, teintées de merveilleux. De premières épreuves et de premières quêtes pour les jeunes Thorgal et Aaricia.

  • Thorgal : L'enfant-rêve

    Doté d'étranges pouvoirs, le petit Jolan s'ennuie dans l'île isolée où vit sa famille. Jusqu'au jour où un petit garçon muet fait son apparition.

  • Thorgal : Le Grand Pays

    La rencontre avec Kriss de Valnor mènera Thorgal et les siens de l’autre côté du grand océan, dans l’enfer de la guerre du Pays Qâ, à la rencontre de demi-dieux se battant pour le destin du monde.

  • Thorgal : Vers le Nord

    Alors qu'Aaricia attend un deuxième enfant, la famille décide de retourner dans le Nord, auprès du peuple viking. Mais pour cela, ils devront affronter les montagnes, les hommes et les dieux.

  • Thorgal : Shaïgan-sans-merci

    Toujours aux prises avec Kriss de Valnor, Thorgal va connaître l’exil puis l’oubli. En son absence, le terrible pirate Shaïgan va s’en prendre à Aaricia, Jolan et Louve, qui vont connaître les pires heures de leur existence.

  • Thorgal : Le Viking errant

    Thorgal entraîne sa famille toujours plus loin vers l’horizon, en quête d’un bonheur et d’une liberté qu’on lui a toujours refusés. Voici le récit de ce long et incroyable voyage.

  • Thorgal : Le dernier voyage

    Réduits en esclavage, Thorgal et sa famille ne sont plus maîtres de leur destin. Pour eux, il s'agit peut-être du dernier voyage.

  • Thorgal : Le successeur

    Terriblement affaibli, Thorgal doit se résoudre à laisser partir son fils. Un choix qui déchire sa famille mais qui offre à Jolan l'occasion de prouver sa valeur et son courage. Loin des siens, il veut devenir l'élu.

  • Thorgal : Mages rouges

    Alors que son fils Jolan se découvre de nouveaux pouvoirs et un nouveau destin, Thorgal se retrouve aux prises avec un groupe de magiciens aux desseins mystérieux et à la puissance effroyable.

  • Thorgal : Nouveaux horizons

    Après leurs années d'errance, Thorgal et sa famille sont enfin réunis. Mais, entre passé troublé et avenir incertain, la vie de nos héros ne semble jamais pouvoir leur offrir de repos.

  • Kriss de Valnor : Le tribunal des Walkyries

    Aventurière sans morale, aussi dangereuse que séduisante, Kriss de Valnor revient parmi les hommes, plus déterminée que jamais à devenir l'égale des rois. Mais avant cela, elle doit d'abord convaincre les dieux de sa valeur.

  • Kriss de Valnor : Nord-Levant

    Porteuse d’un terrible fardeau légué par les dieux d’Asgard, Kriss revient dans les contrées du nord. Elle va y faire une rencontre qui changera sa vie à tout jamais.

  • Kriss de Valnor : Aniel

    Kriss a atteint les sommets dont elle rêvait depuis l’enfance. Désormais maîtresse de la destinée de milliers d’hommes, elle est pourtant troublée par une chose. Le souvenir de son fils, Aniel.

  • Louve : Le mage déchu

    Incapable de trouver sa place parmi les Vikings du Nord, Louve passe de plus en plus de temps dans la forêt. Alors qu’une meute de loups fait disparaître un à un les voyageurs de passage dans la région, la petite fille va rencontrer un être aux pouvoirs stupéfiants.

  • Louve : La louve noire

    Alors que la famille de Louve se déchire et s’éloigne, la part sauvage de la petite fille la pousse de plus en plus à fuir les hommes. Mais dans les bois, un adversaire terrifiant se lance à sa recherche.

  • Louve : Les royaumes du dessous

    Venus du monde des profondeurs, des êtres malfaisants préparent leur vengeance depuis des millénaires. Bien malgré elle, Louve va être mêlée à une guerre qui pourrait ébranler les fondations de l'univers.

  • La jeunesse de Thorgal : Le chant du scalde

    Alors que le village viking affronte une terrible famine, Thorgal veut lever une antique malédiction, voulue par les dieux eux-mêmes.

  • La jeunesse de Thorgal : Les guerriers-fauves

    Réunis pour fêter l'été et négocier un mariage fructueux, les clans du Nord doivent affronter la fureur de guerriers à l'incroyable férocité.

  • La jeunesse de Thorgal : La magicienne trahie

    Alors que le clan des Vikings du nord s’évertue à dissimuler d’abominables crimes commis au nom de son roi, une femme aveuglée par la haine s’apprête à retrouver la liberté. Mais à quel prix !

  • La jeunesse de Thorgal : Le royaume des Danes

    Recueillies à bord d'un navire venu d'Orient, Aaricia et Isoline sont emmenées bien loin des terres des Vikings du nord. Se trouvant pour une fois des intérêts communs, Thorgal, Bjorn et Gandalf organisent la chasse, afin de retrouver la jeune princesse.

  • Thorgal Saga

    Retrouvez dans ces albums individuels des aventures imaginées par de nouveaux auteurs, en toute liberté.

  • Hors-série

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024