Alinoë
Les Aegirsson ont trouvé refuge dans une île isolée. En l’absence de Thorgal, Jolan et sa mère rencontrent un étrange enfant muet. Et le refuge devient un piège mortel…
Deux versions de luxe de l’album « Alinoë » ont été éditées. La première a paru en février 1985 au moment de la sortie de l’édition normale, et la seconde a été proposée en édition très limitée à l’occasion du 30ème anniversaire de l’album, en novembre 2015.
Alinoë – Édition de luxe – 1985
Paru en 1985, l’album « Alinoë » est alors le second a avoir les honneurs d’une édition spéciale à tirage limité, après « Au-delà des ombres » en 1983.
Il a été tiré en 2000 exemplaires numérotés, signés par les auteurs.
La couverture est entièrement toilée en vert foncé. Un dessin en couleurs, représentant Alinoë de dos, est collé au centre de la page dans un espace réservé. Les noms de la série, de l’album et des auteurs sont imprimés en blanc. Pour les auteurs, on a choisi de personnaliser la couverture en imprimant leurs signatures. On peut aussi remarquer l’ancien logo de l’éditeur.
L’album a la même taille que l’édition normale. Il est par contre légèrement plus épais, avec sa couverture toilée en carton fort, et son papier au grammage plus important.
On retrouve sur la tranche les signatures des auteurs. Le dos de l’album est entièrement vert, sans inscriptions.
L’intérieur de couverture est gris immaculé. Après une première page de titre, qui propose la très belle toile de couverture de l’édition de 2015 (voir plus bas dans cet article), on découvre un magnifique dessin au crayon, représentant Aaricia, Jolan et Muff. A lui seul, ce dessin donne de la valeur à cet album ! Le trait, fin et texturé, structure les ombres et place la lumière. Aaricia est particulièrement belle.
L’album est signé par Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, sous le numéro de l’exemplaire.
Une très belle toile est reproduite sur la double-page suivante. L’île de Thorgal, avec sa falaise, ses couleurs d’automne, et le bateau du héros en approche sur une mer lumineuse.
Dernière page « bonus », avant de retrouver la page de titre de l’édition normale. Jolan est représenté cinq fois, cinq très beaux dessins au crayon, fins et détaillés. Différentes expressions de l’enfance sont représentées ici, avec encore une fois de beaux jeux de lumière.
Le reste de l’album est identique à l’édition classique, en dehors du papier légèrement plus épais.
Alinoë – Édition de luxe – 2015
Ce second album date de 2015, 30 ans après la première parution de « Alinoë ». Il a été tiré en 400 exemplaires, dont 50 hors-commerce.
La couverture est verte, à nouveau, mais seule la tranche est toilée. Le reste est couvert de papier gaufré vert, avec une belle reproduction d’une toile réalisée par Grzegorz Rosinski en 1983. Cette toile avait été utilisée en janvier 1984 en couverture de l’hebdomadaire Tintin, qui prépubliait alors les aventures de Thorgal.
L’album est nettement plus grand que l’édition originelle. 32 par 39 cm, près de deux fois plus grand. Le graphisme du nom de l’album, très joli, donne du mystère à ce titre, tout en étant complètement lisible pour le lecteur averti. Un jeu visuel avec le lecteur, donc.
Au dos, on a reproduit en lettres stylisées l’un des dialogues du début de l’album, l’échange-clé de la page 10 entre Jolan et Aaricia.
Voici un petit focus sur le gaufrage de la couverture, qui contribue à restituer l’aspect toilé de l’illustration originelle.
L’intérieur de la couverture présente des mouettes sur fond vert. On découvre ensuite, face à la page de titre, un ex-libris numéroté, signé par Grzegorz Rosinski. L’ex-libris reproduit une autre couverture réalisée pour la revue Tintin, datant de mars 1984 cette fois. L’image est à la fois belle et flippante !
Les planches sont en noir et blanc, dans cet album. En grand format, sur un bon papier, c’est peu dire que retrouver cette histoire ainsi est un grand plaisir. La relecture est saisissante, le dessinateur est au sommet de son art, avec un dessin expressif et subtil, basé sur les jeux de lumière.
L’album est complété par un cahier d’illustrations, sur 12 pages, démarqué par sa marge stylée.
On y trouve une recherche de couverture et des croquis en couleurs ou noir et blanc, avec notamment de nombreux visages d’Alinoë, présentant diverses expressions. Ces croquis sont certainement récents, peut-être totalement inédits.
Il y a également Muff, la maison des Aegirsson, des scènes en mer…