Aniel
Thorgal et ses compagnons ont fui une ville en guerre, pour se retrouver perdus en mer, affamés. Blessures du corps, blessures de l’âme, le voyage de retour devient pour le groupe de naufragés une épreuve de plus. Pour certains d’entre eux, ce sera peut-être la dernière.
L’album « Aniel » a eu droit à deux éditions spéciales, destinées aux collectionneurs, avec une couverture différente de l’édition normale.
L’édition de luxe
Paru le même jour que l’édition classique, le 23 novembre 2018, l’album est délivré sous une enveloppe protectrice qui affiche son numéro. L’édition de luxe est limitée à 500 exemplaires pour le commerce et à 50 exemplaires hors-commerce.
On ouvre ? Voici l’objet, encore sous blister plastique.
La couverture propose un assemblage d’éléments graphiques, encadrant ou se superposant à une nouvelle toile de Grzegorz Rosinski, reprenant une scène emblématique de l’album. Thorgal, une épée dans chaque main, tente de se frayer un passage dans une forêt de plantes carnivores géantes. L’air résolu malgré le danger, le Viking ne semble pas prêt à baisser les bras !
Certains éléments sont dorés à chaud ou bénéficient d’un vernis brillant sélectif.
Sobre et élégante, la quatrième de couverture affiche un disque doré. Créatures, plantes et runes semblent se mêlent en un symbole mystérieux. Le dos de l’album est toilé en vert, avec tranchefile.
De plus près et à la lumière, voici les éléments qui rehaussent la couverture.
A l’intérieur, on ouvre sur une page de titre tout aussi graphique.
Le numéro de l’album est inscrit en face du rappel des épisodes précédents, un texte introductif qu’on retrouve depuis quelques albums en début d’ouvrage.
Un ex libris est collé au dos de la première page. Il reproduit le visuel de couverture de l’édition normale.
Imprimés sur un beau papier, les dessins profitent du grand format de l’album (29,7 x 36,8 cm) et de ses finitions luxueuses. Les couleurs sont lumineuses, le livre doux au toucher, les feuilles relativement opaques.
Comme souvent dans ces albums de luxe de Thorgal, un cahier graphique est proposé en fin d’album. Il y a ici 32 pages supplémentaires !
On y retrouve toutes sortes d’esquisses, personnages, lieux, animaux…
Une double page est particulièrement intéressante. Elle compile différentes recherches préparatoires réalisées par Grzegorz Rosinski, pour la création de la couverture. On voit qu’il a eu toutes sortes d’inspirations, avec notamment des images des Amazones et de leurs étranges montures, ou la tentation d’offrir à Aniel sa première apparition en couverture de l’album qui porte son nom.
Finalement, ce sera Thorgal, aussi bien pour l’édition normale que pour cette édition de luxe !
Les pages suivantes du cahier graphique sont entièrement consacrées au story-board préparatoire que réalise Grzegorz avant chaque album. On y trouve, en couleurs, ses premières idées, ses premiers ressentis, lorsqu’il découvre le scénario de Yann et commence à se l’approprier graphiquement.
Ce très bel album est proposé à un tarif, 139 euros, qui le dédie aux collectionneurs. Mais une autre version de l’album est également proposée au public, à un tarif bien moins élevé.
L’édition spéciale
Une autre version de « Aniel » a également été mise en vente, mais en nombre réduit et uniquement dans les centres culturels Leclerc en France. Elle est limitée à 2500 exemplaires, et vendue 13 euros 45.
La toile alternative vue sur l’édition de luxe occupe cette fois tout l’espace de la première de couverture. Pour le reste, la présentation est semblable à celle de tous les albums de Thorgal, presque identique depuis 1980.
Voici les deux cousins côte à côte. Faites votre choix !
On passe rapidement sur le début de l’album, strictement identique à l’édition normale. Mais à la fin, et c’est une surprise, un cahier graphique de 8 pages vient prolonger la lecture !
On y retrouve une partie du cahier graphique de l’édition de luxe, mais avec seulement quelques pages sélectionnées dans le story-board.
L’album se referme sur l’ultime version de l’arbre des mondes, et surtout sur une esquisse mettant à l’honneur la reine guerrière des Amazones.