Aux origines des mondes
Cet album hors-série revient sur la genèse des Mondes de Thorgal, avec des planches exclusives, des photos, des esquisses et surtout des entretiens avec tous les auteurs participant aux séries des Mondes en 2012.
Les Mondes à l’envers
Depuis quelques années, Grzegorz Rosinski, dessinateur de Thorgal, militait pour une ouverture de la série. Avec de nouveaux auteurs, peut-être à même de le remplacer un jour, mais aussi avec de nouveaux personnages.
C’est le principe de la collection Les Mondes de Thorgal.
Le projet a pris son temps, afin de définir la forme que prendrait la collaboration entre les différents auteurs et le contenu proposé dans ces « séries parallèles ». Plusieurs projets ont été proposés et refusés, des auteurs contactés, et le schéma a fini par se dessiner sous l’impulsion de Rosinski mais aussi d’Yves Sente, nouveau scénariste de Thorgal, et de Piotr Rosinski, fils de l’auteur.
Les trois compères ont fini par s’entendre sur un projet commun, et l’éditeur historique de la série, Le Lombard, les a accompagnés pour lancer un concept plutôt original. Des séries dérivées, avec des personnages jusqu’ici secondaires, mais vivant des aventures quasiment simultanées et parfois imbriquées les unes dans les autres.
Avec une idée ambitieuse, celle de proposer jusqu’à 4 albums par an et de nous fidéliser, nous lecteurs, autour de tous ces personnages.
Le premier auteur choisi fut Giulio de Vita, dessinateur connu au Lombard pour sa série fantastique « Wisher » avec Sébastien Latour et la série policière ésotérique « James Healer », avec Yves Swolfs. Un auteur peu connu du grand public mais au talent confirmé. On confia au dessinateur italien le plus emblématique personnage secondaire de la série Thorgal, la dangereuse Kriss de Valnor. Un pari pas si évident, puisque la belle était morte !
Sortie de la tombe par Yves Sente, Kriss revint nous hanter en novembre 2010, sur la route du paradis ou de l’enfer promis par les Walkyries d’Odin.
Il faut de tout pour faire les Mondes
Le premier album des Mondes de Thorgal fut donc « Je n’oublie rien !« . Un bon album, bien conçu et bien dessiné, qui s’est bien vendu. Un encouragement pour la suite !
De Vita, Rosinski et Sente… …Rosinski, Yann et Sente
Le second dessinateur choisi fut le russe Roman Surzhenko, inconnu du public francophone. Comme De Vita et les autres auteurs contactés, Surzhenko réalisa des planches tests, suffisamment convaincantes pour qu’on lui confie les clés d’une seconde série consacrée à Louve et, secondairement, à Aaricia.
Ces planches font partie des petites surprises placées dans le hors-série « Aux origines des Mondes », on en reparlera. Le scénariste français Yann fut approché pour accompagner Surzhenko sur cette série, Yves Sente étant déjà largement occupé par ses autres travaux scénaristiques — XIII, Le Janitor, Blake et Mortimer. Un casting international donc, belge, polonais, italien, russe et français !
Après avoir abandonné, provisoirement peut-être, l’idée d’albums indépendants dédiés à d’autres personnages — on a parlé de Didier Alcante au scénario, d’Emmanuel Roudier au dessin — une troisième série a été enfantée, consacrée à la jeunesse de Thorgal et Aaricia. Après une tentative de collaboration avec le dessinateur Joël Parnotte, c’est finalement au duo Yann-Surzhenko qu’est revenu ce nouveau challenge.
Kriss de Valnor – 1 Je n’oublie rien ! novembre 2010 | Louve – 1 Raïssa novembre 2011 | Kriss de Valnor – 2 La sentence des Walkyries mars 2012 | Kriss de Valnor – 3 Digne d’une reine novembre 2012 | Louve – 2 La main coupée du dieu Tyr novembre 2012 |
Voilà où en sont les Mondes de Thorgal en fin 2012. C’est là que les auteurs ont souhaité expliquer leur démarche à leur public, en proposant cet album hors-série, « Aux origines des Mondes ».
Tous les Mondes s’y mettent
Encadrés par Patrick Gaumer, qui a recueilli leurs propos, les cinq auteurs des Mondes de Thorgal se livrent dans cet album qui n’est donc pas une BD. Cinq auteurs, car Grzegorz Rosinski, s’il concentre ses efforts sur la série mère, s’est quand même réservé un exercice dont il raffole et dans lequel il excelle, la réalisation des couvertures des différents albums. Histoire d’unifier graphiquement les séries mais aussi de se faire plaisir et d’attirer un public friand de ses œuvres.
Rosinski s’est d’ailleurs chargé d’illustrer la couverture de ce hors-série, avec une composition de personnages, autre exercice qu’il apprécie.
Gaumer est un journaliste spécialisé dans la bande dessinée, ancien libraire. Il a également participé à la collection Thorgal chez Hachette, en 2012, et a réalisé par la suite un livre consacré à Grzegorz Rosinski et à son œuvre.
Il réalise ici des entretiens solides, bien menés. Les propos sont évidemment très consensuels, mais le cheminement créatif est bien retranscrit, chaque auteur évoquant son parcours thorgalien, des premières lectures de jeunesse pour certains, à la collaboration parfois intimidante avec Grzegorz Rosinski, notamment. Ils racontent comment ils ont réagi en apprenant qu’ils allaient travailler sur cette série mythique, comment ils ont adapté leur style à une charte globale qui donne à tous ces albums un petit air de famille.
Rosinski est bien sûr au cœur de cet album et de ce projet qu’il a rêvé, qu’il a porté. Il ouvre l’album avec un long entretien et le clôt par une courte postface. Entre les deux, les autres auteurs se passent le relais, leurs propos accompagnés de nombreux documents, souvent inédits. Des photos, des esquisses, des recherches de couvertures, des planches en cours d’élaboration.
(déplacez votre souris sur l’image)
Un regret ? La coloriste de Thorgal, Graza, est la grande oubliée de cet album. Juste une petite photo, alors qu’elle est tout aussi impliquée dans le projet, tout aussi artisane de son succès.
Il y a des Mondes au balcon
Le gros morceau visuel de l’album est aussi le petit plus qui peut motiver son achat. Quelques planches inédites et exclusives ont été réalisées pour « Aux origines des Mondes ». Sur un principe qui peut rappeler ce qui avait été fait dans le 13ème épisode de la série XIII — autre série de Jean Van Hamme, avec William Vance au dessin — trois doubles-pages dessinées par De Vita et Surzhenko reviennent sur le passé des héros.
On retrouve ainsi Shaïgan et Kriss dans leur château, Aaricia et Louve autour d’un secret de famille, Thorgal et Aaricia au chevet de la mère de la petite fille. Trois petits plaisirs aussi inutiles qu’indispensables.
Au final, cet album hors-série pourra ravir les fans inconditionnels de la série et pourquoi pas séduire les autres, même s’il n’est pas essentiel. Cet album offre aux auteurs l’occasion de mettre de côté les soupçons de mercantilisme qui peuvent frapper ce genre de projet, et leur permet d’affirmer haut et fort leur passion, leur exigence de qualité et leur dévotion à leur public.
Une ligne à suivre au cours des années à venir, dans les trois séries des Mondes de Thorgal, avec Kriss de Valnor, Louve, et la jeunesse de nos héros.