Aux origines des mondes
Cet album hors-série revient sur la genèse des Mondes de Thorgal, avec des planches exclusives, des photos, des esquisses et surtout des entretiens avec tous les auteurs participant aux séries des Mondes en 2012.
Ponctuée de rencontres et évènements publics réguliers, la carrière artistique de Grzegorz Rosinski l’a mené à travers toute l’Europe, parfois accompagné de certaines de ses œuvres. L‘exposition de Versailles, en janvier et février 2013, s’est voulu presque exhaustive puisqu’elle a réuni de nombreuses œuvres, parmi celles qui sont toujours en possession de l’auteur, et surtout parce qu’elle a embrassé toute sa carrière, de ses débuts d’illustrateur en Pologne aux travaux les plus récents.
A cette occasion, l’album « Aux origines des Mondes » a paru en édition spéciale limitée et numérotée.
Rosinski Officier des Arts et des Lettres
A l’occasion du vernissage de l’exposition, Grzegorz Rosinski a été fait Officier de l’ordre des Arts et des Lettres. La médaille lui a été remise par François de Mazières, maire de Versailles.
Président d’un jury d’auteurs et journalistes, Rosinski a remis le prix « Espoir du 9ème art » à la scénariste Julie Birmant et au dessinateur Corentin Rouge.
Tous présents
Tous les auteurs actuels de Thorgal et des Mondes de Thorgal s’étaient donné rendez-vous à l’expo BD de Versailles. Il y avait donc, de gauche à droite sur la photo, le scénariste Yann, les dessinateurs Roman Surzhenko et Grzegorz Rosinski, le scénariste Yves Sente et le dessinateur Giulio de Vita. La coloriste Graza était également sur place.
Seul absent, le scénariste Jean Van Hamme, qui semble très éloigné désormais de son ancien personnage.
Les auteurs ont accueilli le public et dédicacé ou signé de nombreux albums. Vous trouverez d’autres photos de l’évènement sur le forum, dans les sujets respectifs consacrés aux auteurs.
Aux origines des Mondes – Édition spéciale
L’album « Aux origines des Mondes » est sorti en édition spéciale, limitée à 1000 exemplaires, avec ex-libris numéroté. Il était en vente en marge de l’exposition Rosinski de Versailles.
L’album a un dos toilé gris. Le dessin de couverture est le nouveau visuel de dos des albums, présent sur l’édition normale.
La couverture est blanche, plus épaisse que pour l’album normal. Le dos reprend la maquette habituelle, avec une illustration de Thorgal seul et quelques lignes rappelant qu’il s’agit d’une édition limitée.
L’ex-libris numéroté reprend la couverture de l’édition normale. L’intérieur est identique à l’édition normale. On retrouve donc les entretiens, photos, planches, esquisses.
Un livret présentant l’expo était aussi proposé, en format carré, avec la couverture de « Aux origines des Mondes ».
Imprimé sur un beau papier cartonné, à grain, le livret reprend les textes des panneaux de l’expo, présentant la vie de l’auteur et ses œuvres majeures. Certains visuels sont un peu flous mais le livret est agréable et bien conçu.
Expo BD
Voici de nombreuses photographies de l’expo de Versailles. Ces photos sont sur le forum, avec beaucoup d’autres, accompagnées de commentaires et d’anecdotes. C’est à voir ICI.
Vous pouvez retrouver ci-dessous une partie des photographies de l’événement. Cliquez sur les photos pour les agrandir et lire les commentaires qui les accompagnent.
Les auteurs
L’hôtel de ville de Versailles
Les toiles, planches et panneaux
Les vitrines avec objets, albums, esquisses