Entre terre et lumière
Thorgal et Aaricia s’apprêtent enfin à rentrer chez eux. Mais, dévorés par l’ambition, certains Xinjins ont déjà fait de Jolan le successeur de leur dieu vivant. Pour le garder auprès d’eux, ils vont d’abord devoir se débarrasser de ses parents…
Suite de « La cité du dieu perdu ».
Jolan nous fait sa crise… Les rapports entre le père et l’enfant sont très souvent conflictuels dans la série. Dans cet album, Jolan conteste ouvertement l’autorité de son père, un peu comme il avait contesté l’autorité de sa mère dans « Alinoë ». Cette attitude, très courante chez les enfants de 3 à 5 ans, renforce le réalisme du scénario et contribue à développer la dimension familiale de la saga. Thorgal, en étant ferme et attentif, fait le bon choix ! En tout cas, les conflits père/enfant sont fréquents dans Thorgal : Aaricia s’est régulièrement opposée à Gandalf (« Aaricia », 14), Shaniah a provoqué la triste fin de Caleb (« La galère noire », 4), Haynée a repoussé son père, Xargos (« L’enfant des étoiles », 7), Thorgal s’est battu contre Varth…
On peut remarquer également que les familles sont le plus souvent monoparentales, même celle des Aergisson puisque Thorgal n’est pas très souvent à la maison ! Il faut savoir que Jean Van Hamme a été élevé par son père seul, et qu’il a forcément puisé une partie de son inspiration dans sa propre expérience. Il faudrait lui poser la question…
Jolan progresse dans la maîtrise de ses pouvoirs, et il est curieux de constater que chaque palier de progression est plus ou moins lié à l’eau. De plus, à chaque étape, Jolan est sauvé de la noyade ! On serait tenté d’y voir un rapport avec l’accouchement, la naissance d’un enfant… Deux scènes présentent d’ailleurs de fortes similitudes :
– Dans « Alinoë », Jolan est sauvé par Thorgal alors qu’il allait se noyer. Le bracelet qui pervertissait étrangement ses pouvoirs est coupé et abandonné ;
– Dans « Entre terre et lumière », Jolan est à nouveau sauvé par son père, à nouveau de la noyade, à nouveau grâce à un couteau coupant les liens de l’enfant !
Voici les deux scènes :
« Alinoë » p.47 – planche 45
« Entre terre et lumière » p.41 – planche 39