Grym
Gravement blessé, Thorgal est maintenu entre la vie et la mort grâce à un rituel que son ami Seck ne maîtrise pas vraiment. Son navire ramène son corps auprès d’Aaricia, mais son âme semble entreprendre un tout autre voyage.
Dix ans après le lancement de la série, l’album « Grym » vient clore les aventures des jeunes Thorgal et Aaricia. On les a vus grandir, se découvrir, s’aimer puis se perdre. Ce onzième et ultime tome de La jeunesse de Thorgal met fin à leur long périple, et notamment au cycle des Danes ouvert en 2019 dans « La dent bleue ».
Long de cinq albums, le cycle des Danes est le plus ambitieux et le plus personnel des cycles de La jeunesse de Thorgal. Fort de cinq albums, il aura permis à ses auteurs, le scénariste Yann et le dessinateur Roman Surzhenko, de mener leurs personnages loin de leur village, dans des aventures dont les accents étaient purement vikings jusqu’ici.
« Grym » renoue avec la tradition ésotérique de la série originelle — et des deux premiers tomes de La jeunesse — en proposant une escale très différente de celles des tomes précédents. La destination est connue, nous savons que nos deux jeunes héros vont se retrouver. Alors, prenons le temps de nous intéresser au voyage, et surtout à cette ultime étape !