Kah-Aniel
Au coeur des chaudes contrées orientales, Thorgal et Aniel parviennent au bout de leur voyage. A la recherche de son fils, le Viking devra affronter les mages rouges et la terrible malédiction de leur maître, Kahaniel de Valnor.
Une édition de luxe de l’album « Kah-Aniel » a paru en décembre 2013. Il s’agit d’une édition grand format, avec une couverture inédite orientalisée.
La couverture rouge a un marquage doré à chaud — dans lequel on reconnaît le bandeau viking des albums classiques — et un logo noir brillant, rehaussé.
L’album est accompagné d’un ex-libris reproduisant la couverture de l’édition normale, entourée elle aussi de motifs orientalisés, sur un papier à grains. L’ex-libris, de grand format (presque A4) est numéroté et signé par le dessinateur.
La page de titre affiche également la couverture de l’édition normale de l’album, avec quelques ajouts graphiques.
L’album de luxe est complété par 46 pages réunies dans un cahier graphique. Certaines pages de ce cahier sont présentes dans l’édition collector à 15 euros (avec la caravane en couverture, voir partie A propos). On retrouve notamment 8 pages du scénario, annotées graphiquement par Rosinski.
L’album est en grand format 27,2 x 24,8. Imprimé sur un beau papier, il propose des planches réellement agrandies, sans jouer sur la marge. L’impression est d’une belle qualité. On retrouve l’histoire complète de l’album normal, dans un format permettant d’apprécier davantage les détails et la mise en couleurs.
On y trouve également une douzaine d’esquisses, essentiellement des recherches de personnages, ainsi que différentes étapes de réalisation de la toile reproduite en couverture. Mais la majeure partie des bonus est extraite du livre de bord que conçoit Grzegorz Rosinski avant de commencer un album. Il esquisse un story-board assez détaillé, dont une trentaine de pages sont reproduites ici en grand format.
Vendu 135 euros, cet album a été édité en 500 exemplaires, et 50 hors commerce réservés aux auteurs et aux proches.