Kriss de Valnor
Rattrapés dans leur fuite, Aaricia et les enfants sont condamnés aux mines d’argent. Ils se retrouvent sous les ordres d’une vieille connaissance, Kriss de Valnor ! Etrangement amicale, l’aventurière va s’allier à eux, en leur cachant son incroyable secret…
A sa parution, l’album était proposé seul, ou accompagné pour quelques euros d’un portfolio contenant cinq jolis ex-libris.
Le portfolio est une pochette cartonnée couleur vert d’eau, sobre.
Glissées à l’intérieur, les trois premières images sont des reproductions d’esquisses réalisées par Grzegorz Rosinski, au crayon ou à l’encre. Elles sont rehaussées d’un encrage noir et marron, au pinceau ou au feutre.
On y voit Kriss vêtue très légèrement, l’arc à la main. Sur l’une des images, elle est assise, tête baissée, comme abattue. Sur les autres, elle semble plutôt farouchement déterminée.
Les deux dernières images sont des reproductions de toiles superbes de Rosinski. La première propose la toile de couverture, libérée des titres et logos qui l’accompagnent sur l’album. Au pied de la belle, on peut remarquer la pioche et les fers des esclaves des mines d’argent.
La seconde image est une variante de la précédente. La posture de Kriss y est légèrement différente, et le fond de la toile est occupé par le visage de Thorgal, très beau, l’œil tourné vers son ennemie intime. Une partie de l’image est totalement identique à la précédente. Il s’agit certainement d’un habile montage, basé sur une version intermédiaire de la toile de couverture.
A noter que le beau visage de Thorgal a été repris au dos des couvertures de l’édition spéciale anniversaire, qui a été proposée en 2007 pour les 30 ans de la série (voir ici), ainsi que sur des ex-libris diffusés par Granit Associés en 2005.