L’épée-soleil
Las d’attirer le courroux des dieux sur les siens, Thorgal a quitté sa famille. Son chemin le mène sur le territoire du puissant Orgoff, un aventurier doté d’une arme sans égale, l’épée-soleil.
Suite de « La gardienne des clés ».
Comme « Les archers » le fut pour le cycle de Qâ, « L’épée-soleil » est l‘album d’introduction du cycle de Shaïgan-sans-merci. Et comme dans « Les archers », Thorgal rencontre fortuitement son ennemie intime, Kriss de Valnor, qui l’entraîne dans une aventure longue de plusieurs albums.
Heureusement, Jean Van Hamme n’a pas abusé de ces coïncidences étranges qui replacent sur la route du héros d’anciens personnages disparus. Sa force est justement de construire des histoires cohérentes ! Comme coïncidences improbables, on ne peut guère citer que la rencontre avec les anciens Atlantes dans « Le royaume sous le sable », et bien sûr la réunion familiale du cycle du Pays Qâ, que l’on pardonne aisément puisqu’elle est prétexte à la plus belle épopée de la série.
La pauvre Floriane, mariée à l’ignoble Orgoff… Cet album aborde un thème majeur du Moyen Age, la féodalité. Ici, le faible Woniaz s’empresse de prêter allégeance au fort Orgoff, et lui offre sa nièce et ses services.
Après le démembrement de l’Empire de Charlemagne, les habitants d’Europe occidentale ne pouvaient plus compter sur les anciens puissants pour les protéger des pillages ou de la famine. Des rapports de force se sont alors mis en place : si tu me protèges, je te suis dévoué. Un système très complexe s’est imposé en Europe avec des réseaux d’alliances s’étendant parfois sur de grandes distances.
Au départ, ce sont les hommes forts, les guerriers reconnus comme Orgoff, qui ont bénéficié du système. Par la suite, avec la chevalerie et la généralisation du droit héréditaire — le fils hérite des droits et des terres du père — le système s’est fermé pour ne profiter qu’au clergé et aux familles aristocratiques.
On voit dans l’album quelques aspects de ces relations féodales. Woniaz, en tant que vassal, doit une assistance militaire à Orgoff. Il doit aussi le conseiller — comme on le voit aux pages 30 et 31 — et éventuellement l’aider financièrement. Il ne doit surtout en aucun cas nuire à son seigneur. De son côté, le suzerain Orgoff a le devoir de lui confier un territoire et de lui rendre justice. Il doit aussi protéger son vassal, bien sûr, mais ce n’est pas une franche réussite, comme on peut le voir dans cet album !
Par la force, Yarilo va hériter de tout cela… Pour combien de temps ?
Thorgal commence dans cet album une aventure qui le mènera loin des siens, loin de lui-même, au sein du plus long cycle d’albums de la série. Il commence son périple en étant enfermé dans une cage. Il le terminera dans le tome 23, auprès de ceux qu’il aime le plus, mais derrière des barreaux encore plus difficiles à briser.
A suivre dans « La forteresse invisible ».