La Bataille d’Asgard
Tandis que Thorgal poursuit les ravisseurs d’Aniel, très loin de ses terres du Nord, Jolan s’apprête à affronter les périls d’Asgard pour accomplir la mission de l’Elu.
Un tirage de luxe a été mis en vente un mois après la parution de l’album, le 3 décembre 2010. Tiré à 700 exemplaires et 50 hors-commerce, cet album en grand format est accompagné de 16 pages de croquis.
La couverture de cette édition limitée est rouge, tirant sur le rose. La tranche est toilée. Le nom de la série est souligné par le titre de l’album, sur fond blanc. Un motif est embossé autour de la zone de titre, comme si un médaillon viking l’encadrait discrètement.
L’album est plus grand que l’édition normale, environ 27 par 35 cm. Un synopsis est écrit en colonne au dos de l’album.
Un ex-libris est inséré au début de l’album. Il est l’œuvre de Grzegorz Rosinski. Cette très belle image, signée par l’auteur, est la même que celle du coffret en édition spéciale (voir plus bas sur cette page). Elle fut utilisée à l’époque dans les encarts publicitaires présentant le lancement de la collection des Mondes de Thorgal.
A l’intérieur, les planches sont elles aussi reproduites en grand format, en couleurs bien sûr puisque l’album a été réalisé en couleurs directes par son auteur. Voici une planche, comparée à celle reproduite dans l’édition normale de l’album.
En fin d’album, le cahier graphique de 16 pages propose des bonus exclusifs intéressants. Une photo du dessinateur, prise par son fils, est suivie de 5 pages reproduisant les recherches initiales de Rosinski, des pages du cahier préparatoire qu’il réalise après avoir reçu le scénario de Yves Sente.
Une page du scénario est d’ailleurs reproduite en vis-à-vis d’une planche préparatoire.
Les dernières pages proposent de nombreuse esquisses et recherches, tout d’abord pour la couverture, puis pour les personnages.
Une édition spéciale de « La bataille d’Asgard » fut proposée en exclusivité dans les Fnac au moment de la parution de l’album.
Le coffret est protégé par une coque en plastique semi-rigide, scellée par un ruban adhésif noir sur lequel on peut lire « Thorgal édition collector limitée« . A l’intérieur, une illustration inédite de Grzegorz Rosinski est reproduite sur une toile fixée sur un cadre en bois plein. L’illustration, superbe, nous montre Thorgal et Kriss débarquant d’un drakkar l’arme à la main, prêts à en découdre. Peut-être pendant les années Shaïgan ?
L’album est niché au dos de la toile, au sein d’une cavité. Il est identique aux albums distribués normalement. La toile-coffret, marquée du tampon du fabricant, est numérotée ─ 3800 exemplaires ─ et vendue autour de 50 euros. Une fois l’album retiré, la toile peut facilement trouver sa place sur un mur !
Un bel objet, original et bien réalisé.
Voici une esquisse préparatoire réalisée par Grzegorz Rosinski.