La cage
Alors qu’Aaricia se bat depuis des mois pour retrouver son mari, le retour de Thorgal la plonge dans le doute. Un nouveau combat commence pour lui : il va devoir reconquérir le cœur de sa femme et prouver qu’il mérite de retrouver sa place auprès des siens.
Ce nouvel atelier vous propose de découvrir quelques secrets de fabrication de l’album « La cage ».
Qu’est-ce qui se trame ?
Grzegorz Rosinski apprécie l’utilisation toutes sortes de produits, matières et techniques, de tout ce qui lui semble approprié pour réaliser l’image qu’il a en tête. Comme évoqué dans l’atelier de l’album « Les archers », il utilise parfois des trames pour simuler les ombres ou créer des dégradés. Ce sont des calques transparents, recouverts de points noirs plus ou moins serrés, formant des motifs réguliers. Ils sont beaucoup utilisés dans les mangas asiatiques, des bandes dessinées généralement réalisées en noir et blanc. Ils peuvent être mis en place rapidement, ce qui permet des rythmes de parution élevés.
Lorsque l’œil du lecteur parcourt la page, il crée l’illusion de surfaces grisées, nuancées, alors qu’il lit en fait des surfaces blanches recouvertes de points noirs.
La troisième planche de l’album fait beaucoup appel à cette technique.