La forteresse invisible
De nouveau accompagné par Kriss de Valnor, Thorgal regrette d’avoir quitté sa famille. Sur le chemin du retour, une messagère venue d’Asgard lui propose d’effacer son nom de la mémoire des dieux !
Suite de « L’épée-soleil ».
Cet album commence fort pour les fans de Kriss de Valnor qui ont patienté pendant quatre albums avant de retrouver leur méchante préférée… Les pages 5 à 7 exposent largement sa jolie silhouette, dans la plus longue de l’une des rares scènes de nu de la série. Comme souvent dans l’œuvre de Van Hamme, cette scène n’est pas gratuite. Les auteurs ont conçu ce passage pour qu’il soit utile à l’album. Il installe des personnages et un environnement hostile, en posant les bases de la chasse à l’homme qui mènera Thorgal à sa forteresse invisible.
Cet album est le premier dont les couleurs sont signées par Graza, coloriste polonaise.
Épouse du dessinateur Kas, amie de Rosinski, Graza sera désormais la coloriste officielle de Thorgal (cliquer pour voir sa biographie et sa bibliographie).
Thorgal perd son nom... Le nom de famille n’existait pas dans la société viking. Il était donc d’usage d’associer au prénom un surnom, généralement choisi bien après la naissance, pour différencier les hommes ayant le même prénom. On liait souvent le nom de l’enfant à celui de son père (Erik, fils d’Ivar –> Erik Ivarson). Mais tous les surnoms étaient possible : Gandalf le fou, Shaïgan sans merci, Jorund le taureau… en sont des exemples.
C’est Leif Haraldson — fils d’Harald, donc ! — qui a choisi le nom et le surnom de Thorgal dans le 7ème album, « L’enfant des étoiles ». Thorgal Aegirsson, envoyé de Thor et fils d’Aegir, car le bébé a été trouvé en mer une nuit de tempête.
Thor est le dieu préféré des Vikings. D’ailleurs, le culte de Thor restera vivace bien longtemps après la christianisation de la Scandinavie. Son nom signifie « Tonnerre ». C’est le dieu de la foudre, qu’il peut faire apparaître à volonté, mais aussi le dieu de la force, sacrée pour les Vikings. Marié à Sif , la déesse aux cheveux d’or, Thor est souvent représenté sur un char tiré par deux boucs, avec son marteau magique, Mjöllnir, qui revient toujours vers sa main.
Aegir est le dieu de la mer. Son nom signifie « Océan ». Ce dieu, représenté comme un vieillard aux doigts crochus, est marié à Ran, et père de neuf filles représentant les vagues qui déferlent trois par trois. Aegir est maître des vents et des tempêtes. La mer étant la principale ressource d’un peuple vivant sur des terres froides et peu fertiles, Aegir (et l’autre dieu de la mer, Njördr) avait une place majeure dans le panthéon viking.
Petit détail : Jean Van Hamme a hésité, au départ, entre appeler son héros Thorgal ou Thorgall.
A suivre dans « La marque des bannis »…