La magicienne trahie
Condamné à mort pour avoir aimé la fille de son roi, Thorgal Aegirsson est sauvé par une étrange femme rousse accompagnée d’un loup. En échange de sa vie, il devra lui obéir aveuglément pendant un an, et l’accompagner dans sa quête vengeresse.
En 2022, les trois premiers tomes de la série Thorgal ont fait leur retour dans le rayon des nouveautés, grâce à une nouvelle mise en couleur réalisée par Gaétan Georges. Proposée au tarif imbattable de 5 euros par album, cette nouvelle édition ne laisse pas indifférent. Cet atelier met en lumière le travail minutieux réalisé par le coloriste. Suivons-le, il est justement au travail sur l’une des planches de « La magicienne trahie » !
Une approche respectueuse
Gaétan Georges est le coloriste des albums de Thorgal depuis le tome 37. Complice du dessinateur Fred Vignaux, il a aussi mis en couleur les tomes 7 et 8 de la série Kriss de Valnor. Étant lecteur et admirateur de la série Thorgal depuis son enfance, on peut compter sur lui pour réaliser un travail soigné et respectueux !
Le coloriste commence donc tout naturellement par observer attentivement le travail réalisé dans les années 70 par Grzegorz Rosinski. A l’époque, la palette de teintes n’est pas aussi étendue que dans les albums modernes mais elle est tout de même nuancée et détaillée.
Si on retire de la planche l’encrage réalisé par Rosinski, on voit que les couleurs primaires (bleu-rouge-jaune) et secondaires (violet-orange-vert) sont très présentes. Ce style, très typique de l’époque, est ancré dans notre mémoire visuelle. Gandalf et Aaricia ont les cheveux jaunes, mais on aime ça !
Afin de pouvoir démarrer le travail, récupérons tout d’abord l’encrage de la planche. Expressif, vivant, soigné, le dessin fait toujours son effet.
Rosinski travaillait avec de la peinture appliquée sur un bleu de coloriage. De nos jours, Georges réalise tous ces travaux sur ordinateur. La palette de couleurs est infinie. Il peut choisir sans frein, sans limite, les teintes qu’il souhaite appliquer. La première étape consiste donc à sélectionner les couleurs de base et à appliquer des aplats dans toutes les zones de la planche.
Dans la première case, on peut remarquer que les compagnes d’Aaricia les plus détaillées sont mises en couleur de façon plus précise que dans la planche originelle, mais aussi que les silhouettes moins détaillées sont pour le moment fondues dans l’arrière-plan. C’est pourquoi quelques traits noirs se promènent dans le ciel bleu.
Vous le voyez, l’objectif est de proposer des teintes plus réalistes, plus proches aussi de ce qui est réalisé dans les albums des années 2020. L’ambiance est immédiatement très différente, notamment parce que les vêtements de Gandalf n’ont plus du tout les teintes d’origine. Rappelez-vous, le bon roi avait une tunique bleu turquoise, une cape violette et des bottes orange. On l’aimait bien, malgré tout !
Cette première étape est fondamentale mais n’est que l’ébauche de ce qui va être réalisé. Gaétan travaille maintenant les fonds des cases, essentiellement le ciel et le sol. Il nuance les aplats et place de premières lumières. On voit aussi qu’il décide — et il a bien raison ! — de redonner à la case centrale le fond orangé puissant qui en faisait le point focal de la planche. Avec les couleurs plus chaudes qui ornent désormais Gandalf, la case centrale est encore plus imposante qu’autrefois.
L’autre choix fort a été de supprimer un élément du fond que Rosinski avait dessiné à l’aide de couleurs. Dans la case originelle, Gandalf est placé au cœur d’un groupe de Vikings modélisé par des ombres. Dans la nouvelle version, il est seul dans sa case et une pluie d’étincelles semble émerger de lui. Le coloriste a ainsi cherché à renforcer le dynamisme de la case et l’agressivité du personnage.
Ombres et lumières
Gaétan Georges place maintenant les ombres sur les personnages et sur le sol qui les entoure. Il s’appuie sur les ombrages déjà présents au travers de l’encrage de Rosinski, qui impose une lumière zénithale assez forte. Le soleil est haut dans le ciel.
Cette étape ajoute des ombres nettement plus marquées que dans la planche originelle. Elle apporte aux corps et aux objets une lecture en 3D plus présente. La planche quitte définitivement les années 70.
Plus discrète, l’étape suivante ajoute de la profondeur aux scènes. Gaétan souhaite assombrir les personnages qui nous tournent le dos dans les trois cases de droite, pour mettre en valeur la partie éclairée de ces scènes.
Pour renforcer encore l’effet, il choisit aussi de fondre dans le décor les personnages féminins qui encadrent Aaricia dans les deux premières cases, comme Grzegorz l’avait fait à l’origine. Voici la planche après ajout de toutes ces petites retouches.
Après les ombres, le coloriste ajoute maintenant les lumières, en gardant toujours à l’esprit que le soleil éclaire la scène par le haut. Les retouches sont nombreuses, de l’épée de Gandalf à la besace de Thorgal. La chevelure d’Aaricia reçoit des reflets qui lui donnent du relief.
Soigner les détails
Primordiale dans l’esprit du coloriste, l’étape suivante consiste à ajouter des textures dans toute la planche. Cela permet de simuler l’utilisation d’un véritable pinceau, d’une véritable aquarelle. Les tissus, la peau, les sols et le ciel semblent ainsi avoir été réalisés à la main, sur du papier, comme le faisaient Grzegorz Rosinski et Graza lorsqu’il mettaient Thorgal en couleur. Les myriades de retouches montrent l’attachement de Gaétan Georges, son envie de peaufiner encore et encore ces images qui ont marqué sa jeunesse — et la nôtre !
Cette étape a tendance à éclaircir la planche. Les retouches améliorent aussi la mise en place de certaines ombres.
C’est terminé, Gaétan ? Toujours pas ! L’auteur estime que la scène reste un peu trop sombre, alors qu’elle se déroule sous un beau soleil venant réchauffer l’hiver. Il éclaircit la page et réchauffe globalement les teintes.
Ce réchauffement des teintes est particulièrement visible dans la scène centrale, celle qui équilibre la planche.
L’image et la planche interactives qui suivent peuvent être manipulées avec la souris ou le doigt. Choisissez et comparez les étapes de réalisation des nouvelles couleurs de Thorgal !