La sentence des Walkyries
Après avoir raconté son histoire et plaidé sa cause, Kriss va maintenant savoir quel sort lui réservent les Walkyries. Saura-t-elle les convaincre que la vie a fait d’elle un monstre, et qu’elle peut encore changer ?
En couverture
Comme pour l’album précédent (et tous les albums des Mondes de Thorgal parus jusqu’ici) c’est Grzegorz Rosinski, dessinateur de la série mère et créateur avec Jean Van Hamme des aventures de Thorgal, qui a réalisé la couverture. Il s’est basé pour cela sur une proposition de Giulio de Vita, une esquisse de couverture dont il s’est largement inspiré.
Voici différentes étapes de réalisation de cette belle couverture. Vous pouvez cliquer sur ces images pour les agrandir. La première étape est une recherche de Rosinski basée sur les premières planches de De Vita. De nuit, Kriss s’échappe de sa cage dorée en se tenant à sa corde de fortune. Cela rappelle la fuite de Thorgal en couverture du tome 3, « Les trois vieillards du pays d’Aran ». La lumière de cette scène lui aurait certainement donné de belles couleurs et de beaux contrastes.
La deuxième étape est l’esquisse originelle de De Vita, la chute vertigineuse de Kriss. Très dynamique, cette scène est reprise dans l’album.
La troisième esquisse est l’un des travaux de recherche de Rosinski, inspiré de la proposition de De Vita. L’angle de chute y est accentué.
L’étape suivante est une recherche nettement plus aboutie. Les grandes lignes de la composition y sont définies, très proches de celles de la proposition initiale.
La cinquième étape est une couverture provisoire vue sur Internet fin 2011. Kriss y est plus pulpeuse que par la suite, et on peut remarquer que c’est la déesse Freyja en personne qui la projette dans le vide, alors que dans les autres images la capitaine des Walkyries s’en chargeait.
L’avant-dernière image est la toile de Rosinski, terminée, et la dernière est la version retouchée de cette toile, utilisée pour l’album. En dehors des couleurs, quelques retouches informatiques ont été effectuées. Le bras de Kriss est plus long, la main de la Walkyrie a changé de position.
On peut noter quelques choix artistiques de Rosinski par rapport à l’esquisse originelle de son camarade dessinateur. La scène de nuit passe au jour. Le bâtiment, plus alambiqué chez De Vita, devient chez Rosinski beaucoup plus monumental. La toile originelle semble se passer plutôt le matin, la retouche finale donne une impression de soleil couchant.
En pleine chute, Kriss cherche sa place dans ces différents travaux. Dans l’esquisse originelle de De Vita, Kriss, tournée vers le lecteur, semble chercher de l’aide. Sur la couverture finale de Rosinski, c’est l’abîme qu’elle semble vouloir repousser et qui la plonge dans la terreur.
Encrage et couleurs
Cette planche interactive permet d’apprécier l’étape de colorisation des planches. Comme pour les autres albums des Mondes de Thorgal, c’est la coloriste polonaise Graza, déjà à l’œuvre sur la série principale dans les années 90, qui a mis en couleurs les planches. Ci-dessous, vous pouvez recouvrir le bleu de coloriage avec l’encrage de Giulio de Vita. Déplacez la souris ou le doigt de gauche à droite sur la planche.
Marginaux mais solidaires, Kriss et Sigwald parcourent le pays en proposant leurs talents de saltimbanques. Sigwald fait de Kriss une archère hors pair.
Focus sur une case, Kriss retourne au village pour chercher de l’aide…