Le bateau-sabre
Engagé à bord d’un bateau en partance pour le Moyen-Orient, Thorgal se lance dans une nouvelle odyssée, qui commence par la remontée tumultueuse d’un fleuve pris par les glaces.
Une édition spéciale de l’album a paru en janvier 2012, dans un format inédit pour la série, le format « 100% ».
La couverture toilée, bleue, reprend une case de la première planche, avec le bateau viking pris dans les glaces. Le mât du bateau a été prolongé par l’auteur pour l’occasion, faisant de lui un dessin semi-inédit. Le pelliculage est mat, le dessin du bateau brillant, le titre et le logo « 100% » dorés et brillants également. Le tout est encadré de lignes pointillées évoquant le découpage.
Le livre est très épais et très lourd, nous allons voir pourquoi.
Cet album de 248 pages propose sur un beau papier les cases du dernier Thorgal, reproduites en taille réelle, sans bulles ni textes. Près de deux fois plus grand que dans l’édition normale, chaque dessin de Rosinski est accompagné de l’extrait de scénario lui correspondant.
Chaque double-page de l’album ne propose que deux ou trois cases, parfois une seule pour les plus grandes. Libérées du texte, les images s’apprécient pour elles-mêmes, en silence.
Le sens de lecture est double : on lit le scénario original d’Yves Sente — contenant de nombreuse annotations personnelles — en tenant le livre normalement.
Par contre, il faut le tourner « à l’italienne » pour les images. Scénario et illustrations sont ainsi à la fois associés et dissociés, à la fois lus ensemble et séparément.
Il existe également une version luxe pour le marché néerlandophone (« De zwaardboot »), avec une maquette très différente et un format plus classique.
Les deux albums sont accompagnés de quelques pages de croquis, des recherches de personnages, des cases en cours d’élaboration, des recherches de couverture.
Il y a également un bel ex-libris représentant Louve s’entraînant au tir à l’arc sous l’œil attendri et expert de son père. L’ex-libris est signé par les deux auteurs.
Vendu 99 euros, cet album a été édité en 300 exemplaires et 50 hors commerce réservés aux auteurs et aux proches. La maquette a été réalisée par Piotr Rosinski, le fils de Grzegorz.