Le bouclier de Thor
Découvrant que ses compagnons sont dotés de capacités aussi étonnantes que les siennes, Jolan va maintenant devoir franchir les portes d’Asgard, le domaine des dieux, pour remplir une dangereuse mission.
Le vainqueur de cette ultime épreuve sera l’Elu.
Un album et des collectionneurs
Une édition spéciale, tirée à 15 000 exemplaires, a paru le 14 novembre 2008. Sa couverture est semblable à celle de l’édition « normale », avec un profil de Thorgal incrusté en arrière-plan.
L’album était proposé avec un portfolio contenant six ex-libris, que vous pouvez voir ci-dessous. La moitié des images choisies sont extraites de l’album précédent, « Moi, Jolan ». Une opération semblable avait été menée en 2004, pour la sortie de l’album « Kriss de Valnor ».
(Cliquez sur les images pour les agrandir)
Le 28 novembre, ce sont 300 000 exemplaires de l’édition normale de l’album qui sont à leur tour partis à la conquête des lecteurs. Avec notamment une opération originale, dans le cadre du tournage de l’émission « Un monde de bulles ». Sur le parvis de la gare Saint-Lazare à Paris, les auteurs ont rencontré leurs fans et offert des albums dédicacés.
Des membres du site étaient présents, dont Pierre qui a su rester au plus près de l’action pour nous proposer cette vidéo de la rencontre avec Yves Sente et Grzegorz Rosinski :
Le site Thorgal-BD (et son webmestre) a participé à la promotion de cet album, par un passage à l’émission radio « Ben et les buzzeurs » sur Mouv’, le 2 décembre 2008.
L’année qui a suivi la parution de l’album, les rumeurs de réalisation de séries parallèles de Thorgal ont enflé. Une encyclopédie, une série dédiée à Louve, des albums « one-shot »…
En coffret
En novembre 2009, pour faire patienter les fans attendant le 32ème album de Thorgal prévu pour 2010, Le Lombard a proposé un coffret collector contenant les albums « Moi, Jolan » et « Le bouclier de Thor » ainsi que le premier BDVD, « Entre les faux dieux ».
Ce joli coffret de Noël proposait deux ou trois places pour les prochains albums du cycle de Jolan.