Les archers
Le bateau de Thorgal est détruit à cause des manœuvres hasardeuses du jeune Tjall. Pour pouvoir reprendre la mer et rejoindre sa famille, Thorgal décide de participer à un tournoi d’archers. Il va rencontrer une jeune aventurière à la beauté troublante, la sombre Kriss de Valnor…
L’éditeur lyonnais Original Watts a réalisé une édition spéciale de l’album, un tirage de luxe en grand format. L’album a paru en janvier 2015.
Limité à 350 exemplaires — et 50 exemplaires hors-commerce — l’album mesure 30 cm sur 42, environ le double d’un album normal. La couverture mate reprend le visuel originel, que le format allongé permet de découvrir en entier. Les titres de la série et de l’album sont embossés, dans un carton épais dont le dos n’est pas marqué par le relief. Du beau travail.
On trouve au dos un joli visuel de Thorgal, en couleurs (cliquez pour agrandir). Pour comparaison, voici l’album à côté de l’édition originale de « Les archers », parue en 1985.
La tranche de l’album est toilée en marron, sérigraphiée en lettres argentées. Le titre est entouré par deux visuels d’empennage de flèche, un motif qu’on retrouve à l’intérieur pour accompagner la pagination du cahier graphique.
L’objet est lourd ! A l’ouverture, deux tirés à part sont glissés sous la couverture. Une fois retirés, on retrouve le Thorgal de couverture, en version noir et blanc sur fond marron.
La page de garde s’ouvre, sous le volet se trouve une série d’illustrations, des travaux de recherche effectués par Rosinski avant la réalisation de l’album. On peut découvrir ou redécouvrir des versions alternatives de Kriss, Arghun, Sigwald et Tjall.
Le premier tiré à part est une illustration en grand format réalisée par Béatrice Tillier, dessinatrice entre autres de la série « Le bois des vierges » (avec Jean Dufaux, chez Delcourt) et du nouveau cycle de « La complainte des landes perdues » (du même scénariste, chez Dargaud). On y retrouve Kriss de Valnor, l’arc au poing, portant au cou la pierre de sang qu’elle vient de voler. Un beau dessin, un bel hommage, dont la genèse est présentée par l’auteur sur son site Internet.
L’autre ex-libris est fermé sous deux volets dont le papier, au touché, reproduit le veinage du bois. Une esquisse d’un dessin de Thierry Girod (dessinateur entre autres de « Wanted » et « Durango ») est reproduite à l’intérieur, une scène où Thorgal et Aaricia sont à bord d’un navire et semblent se préparer au combat.
Les deux ex-libris sont signés par leurs auteurs.
Un certificat d’authenticité signé par Grzegorz Rosinski est glissé entre les pages suivantes, à côté de la reproduction d’une célèbre case de l’album.
L’album est imprimé sur un beau papier à fort grammage, couleur ivoire. Entièrement en noir et blanc, il permet de redécouvrir en grand format l’encrage de Rosinski.
Le cahier graphique comporte 13 pages au contenu varié, puisé dans les archives du dessinateur.
Il y a tout d’abord les quatre pages en couleurs de l’histoire courte « Le couple de l’année », un récit humoristique réalisée par Van Hamme et Rosinski dans les années 80, paru dans un recueil de l’hebdomadaire Tintin (début 1985).
Dans ce recueil dédié aux stars, Thorgal et Aaricia se la jouaient célébrités du cinéma, adulées par les fans et les journalistes. Mais avec sa perruque et ses lunettes, Thorgal était au final bel et bien un humain normal.
L’histoire se termine dans une 2CV cahotante, le couple se disputant après avoir trop picolé et dragué. Les auteurs en profitent même pour réclamer une augmentation à leur éditeur ! L’ont-ils reçue ? Mystère…
Dans les pages suivantes, on trouve la couverture d’un hebdo Tintin de juillet 84, avec une jolie illustration revue depuis sur l’un des albums de l’intégrale Niffle. Il y a également des esquisses réalisées par l’auteur et une reproduction d’une planche en couleurs. On a aussi le dessin au crayon réalisé pour l’album édité par les restaurants McDonald’s en 1999, une édition spéciale des « archers » à couverture souple, qui était proposée aux clients.
Il y a aussi plusieurs illustrations anciennes, très belles, et une reproduction grand format des superbes pages de garde de l’édition normale — le drakkar en pleine mer.
On croit avoir fini, mais deux dernières surprises sont insérées à la fin de l’album. Sous un volet, la belle ‘illustration de Thierry Girod est reproduite en très grand format, et en couleurs cette fois. A côté, un dernier ex-libris reproduit un beau dessin de Rosinski, un travail sur la lumière mettant en valeur le corps de Kriss. L’ex-libris est signé par l’auteur.
Voici deux vues de l’atelier de Grzegorz Rosinski, avec au mur deux des œuvres que l’on retrouve dans l’album (cliquez pour agrandir).
Ce bel album, dédié aux collectionneurs, est en vente sur le site de l’éditeur.