Les trois soeurs Minkelsönn
La famine frappe le village des Vikings du Nord et emporte chaque jour de nouvelles vies. Pour Bjorn et les autres dirigeants du clan, un sacrifice humain semble désormais un choix envisageable. Et quelle meilleure victime pour cela que l’inutile et encombrant Thorgal ?
Un tirage de tête de l’album a été réalisé en 2014 par la librairie le Sphinx d’Or, située à Saint-Julien-en-Genevois, en Haute-Savoie.
Cette édition luxueuse de l’album est proposée en deux finitions assez différentes. L’album est en très grand format, 39 par 30,5 cm, deux fois plus grand qu’un album normal.
Dans sa version « couleurs », le visuel de couverture est un dessin original réalisé par Roman Surzhenko. L’image reprend l’une des scènes de l’album, lorsque Aaricia propose à Thorgal de chanter, sans savoir que cela allait les entraîner dans une drôle d’aventure au cours de laquelle ils allaient risquer leurs deux vies. Le dos de cette version est toilé en noir métallisé, les pages de garde sont couleur taupe.
La version « noir et blanc » a un dos toilé gris métallisé. Les pages de garde sont couleur ivoire. Le visuel de couverture est une belle esquisse en noir et blanc de celui de la version couleurs.
A l’ouverture des albums, on découvre un visuel « magique » signé par le scénariste Yann, une reproduction de la petite scène qui orne la quatrième de couverture des albums classiques. Le visuel est en noir et blanc mais se colorise quand on le sort de sa boîte !
Les premières pages de l’album proposent un cahier graphique de 8 pages, rempli de dessins souvent inédits. Des recherches de couvertures, des esquisses de personnages.
L’album est ensuite en noir et blanc, dans les deux versions. Douze planches sont accompagnées de leur version crayonnée, placée en vis-à-vis.
La version couleurs est accompagnée d’un calque reproduisant l’esquisse de la scène où Thorgal est attaqué par une nixe. Il y a également un ex libris reproduisant en grand format la couverture originelle de Grzegorz Rosinski, et un autre signé par Surzhenko, avec le jeune Thorgal, l’arc au poing.
Dans sa version noir et blanc, le calque est remplacé par un autre avec une esquisse de couverture, et l’ex libris de Surzhenko est en crayonné noir et blanc.
Dernier ajout à l’album, un hommage réalisé par le dessinateur Felix Meynet, dessinateur entre autres de Tatiana K, Double M et Les éternels. Signé par son auteur, l’ex libris est en couleurs ou en noir et blanc, selon la version de l’album.
Chacune des deux versions a été réalisée en 110 exemplaires seulement, numérotés et signés, à 139 euros. Il y a également 40 exemplaires hors commerce.
Voici une présentation en vidéo de l’album en version couleurs. Elle a été réalisée par le libraire du Sphinx d’Or, Stéphane.