Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Mille yeux

Mille yeux

Thorgal tome 41
Dessinateur : Frédéric Vignaux / Scénariste : Yann

Thorgal est séparé de ses compagnons par une puissante tempête qui brise son navire. Abordant un rivage inconnu, il doit se battre à nouveau pour sa liberté et pour sauver Jolan et Boréale. Mais obtenir de l’aide, ici, n’est pas sans risque, et le destin se charge de lui rappeler qu’il ne peut bien souvent compter que sur son courage et ses bras.

Cet atelier vous propose d’accompagner les auteurs dans leur travail de réalisation des couvertures de « Mille yeux ». Deux méthodes bien différentes vont être observées ; commençons par la couverture exclusive réalisée par Grzegorz Rosinski pour l’édition de luxe de l’album.

L’édition luxe

L’idée de cette couverture est née d’une proposition de Fred Vignaux, réalisée en numérique. En amont de la réalisation de la couverture, le dessinateur de l’album a décliné plusieurs esquisses en s’appuyant sur sa connaissance de l’histoire sur laquelle il travaillait. Parmi ces propositions, il y avait cette image évocatrice.

Comme vous le savez, ce n’est pas cette image qui a été retenue pour devenir la couverture de l’édition classique de l’album au Lombard. Mais elle est restée dans un coin de l’esprit de Rosinski.

Mille yeux

Attiré par l’ambiance dégagée par l’esquisse de Vignaux, Rosinski s’est amusé un soir à déposer de la peinture sur une toile, dans le calme de son atelier. A grands traits larges, il a fait émerger des ombres et des lumières, tandis qu’un personnage et des éléments naturels ou architecturaux tentaient de s’extraire du maelström.

Élément crucial dans cette quête de lumière, la torche a commencé à s’accrocher à la toile.

Mille yeux

Quelques heures, quelques jours plus tard…

Le trait s’affine. La lumière est déviée, retenue, rejetée, par les surfaces et les matières. Elle s’invite aussi à droite dans un élément qui n’était pas prévu dans l’esquisse originelle mais qui complète l’offre et remodèle le premier plan.

En arrière-plan, des figures monumentales sont sculptées dans un gris dont les valeurs évoluent sous les assauts du blanc. Un regard antédiluvien se pose sur la scène, au sein du visage impassible d’une déesse oubliée.

Mille yeux

La toile est terminée ! Pour la finir, l’artiste a choisi de travailler la couleur plutôt que la matière. Le trait ne s’affine pas plus que nécessaire ; la couleur, par contre est déposée partout où la lumière envisage de la laisser s’épanouir. Les recoins de la pierre se parent d’ombres marron ou de touches beiges ou bleutées.

Au premier plan, l’une des idoles de pierre a disparu pour alléger la scène et libérer l’espace. Dans cet esprit d’ouverture, c’est aussi le pan de pierre, sur la droite, qui vient de quitter le champ.

Thorgal est finalement le seul élément finement détaillé. Il partage, avec la pierre aux mille yeux, le monopole sur les couleurs chaudes. Les yeux de l’un sont posés sur ceux de l’autre ; les deux s’attirent et ne vont pas tarder à se rejoindre.

Mille yeux

L’édition prestige

Inspiré par son travail sur l’album, Fred Vignaux a continué à produire des esquisses inspirantes. Celle-ci est typique de l’ambivalence qui caractérise la vie de Thorgal : le héros, vainqueur, détient un trophée dont il ne peut rien faire. Le ciel l’appelle. Il a gagné mais sa victoire n’est que symbolique et frustrante.

Mille yeux

Dans le même esprit, le dessinateur réalise — toujours sur tablette graphique — une autre scène qui mêle les thématiques explorées dans les esquisses précédentes. On retrouve donc la déesse muette, dont le regard impassible semble jauger l’effort, et un héros qui semble tiraillé entre le sol et le ciel. Veut-il descendre et trouver ? Veut-il monter et s’échapper ?

Mille yeux

Moins réaliste mais très évocatrice, cette dernière esquisse modifie l’arrière-plan. L’œil extérieur est toujours là, mais ce n’est plus celui d’une statue oubliée. Une roche aux yeux de citrine dévore l’espace et pose un regard gourmand sur le héros suspendu à sa corde.

La couleur s’invite largement, y compris sur Thorgal dont l’esquisse semble partiellement absorbée par le mur lumineux. La corde scinde l’image en deux mais le regard du Viking, tourné vers le haut, donne plutôt de la verticalité à la scène.

Mille yeux

Travaillant matière, lumière et textures, Vignaux s’attache alors à donner vie à sa pierre et à profiter du dynamisme de son héros. La lumière construit la corde avec de multiples jeux de couleur. Elle souligne aussi les contours du héros et participe à la construction des textures : tissu, fourrures, cheveux et peau.

Combattif, engagé et beau, Thorgal s’élance et refuse d’être soumis à l’entité. Cette image ne suffit pas pour comprendre contre quoi et pourquoi il se bat, mais on sait qu’il est prêt à tout donner pour s’en sortir.

Comme toujours.

Mille yeux

  • Thorgal : La reine des Mers Gelées

    Les premières aventures de Thorgal le mènent à la rencontre d’un peuple oublié, maître de savoirs hors du commun, au cours d’une quête initiatique où son courage, ses qualités guerrières et son charisme seront mis à l’épreuve.

  • Thorgal : Le village maudit

    Aaricia et Thorgal doivent participer malgré eux à un jeu cruel, au cœur d'un lieu frappé par une antique malédiction.

  • Thorgal : Les maîtres de Brek Zarith

    Pour sauver Aaricia et l’enfant qu’elle porte, Thorgal va devoir pénétrer dans le domaine des dieux puis affronter Shardar, le puissant maître de Brek Zarith.

  • Thorgal : Les origines

    L’enfance de Thorgal nous est racontée à travers plusieurs histoires courtes, teintées de merveilleux. De premières épreuves et de premières quêtes pour les jeunes Thorgal et Aaricia.

  • Thorgal : L'enfant-rêve

    Doté d'étranges pouvoirs, le petit Jolan s'ennuie dans l'île isolée où vit sa famille. Jusqu'au jour où un petit garçon muet fait son apparition.

  • Thorgal : Le Grand Pays

    La rencontre avec Kriss de Valnor mènera Thorgal et les siens de l’autre côté du grand océan, dans l’enfer de la guerre du Pays Qâ, à la rencontre de demi-dieux se battant pour le destin du monde.

  • Thorgal : Vers le Nord

    Alors qu'Aaricia attend un deuxième enfant, la famille décide de retourner dans le Nord, auprès du peuple viking. Mais pour cela, ils devront affronter les montagnes, les hommes et les dieux.

  • Thorgal : Shaïgan-sans-merci

    Toujours aux prises avec Kriss de Valnor, Thorgal va connaître l’exil puis l’oubli. En son absence, le terrible pirate Shaïgan va s’en prendre à Aaricia, Jolan et Louve, qui vont connaître les pires heures de leur existence.

  • Thorgal : Le Viking errant

    Thorgal entraîne sa famille toujours plus loin vers l’horizon, en quête d’un bonheur et d’une liberté qu’on lui a toujours refusés. Voici le récit de ce long et incroyable voyage.

  • Thorgal : Le dernier voyage

    Réduits en esclavage, Thorgal et sa famille ne sont plus maîtres de leur destin. Pour eux, il s'agit peut-être du dernier voyage.

  • Thorgal : Le successeur

    Terriblement affaibli, Thorgal doit se résoudre à laisser partir son fils. Un choix qui déchire sa famille mais qui offre à Jolan l'occasion de prouver sa valeur et son courage. Loin des siens, il veut devenir l'élu.

  • Thorgal : Mages rouges

    Alors que son fils Jolan se découvre de nouveaux pouvoirs et un nouveau destin, Thorgal se retrouve aux prises avec un groupe de magiciens aux desseins mystérieux et à la puissance effroyable.

  • Thorgal : Nouveaux horizons

    Après leurs années d'errance, Thorgal et sa famille sont enfin réunis. Mais, entre passé troublé et avenir incertain, la vie de nos héros ne semble jamais pouvoir leur offrir de repos.

  • Kriss de Valnor : Le tribunal des Walkyries

    Aventurière sans morale, aussi dangereuse que séduisante, Kriss de Valnor revient parmi les hommes, plus déterminée que jamais à devenir l'égale des rois. Mais avant cela, elle doit d'abord convaincre les dieux de sa valeur.

  • Kriss de Valnor : Nord-Levant

    Porteuse d’un terrible fardeau légué par les dieux d’Asgard, Kriss revient dans les contrées du nord. Elle va y faire une rencontre qui changera sa vie à tout jamais.

  • Kriss de Valnor : Aniel

    Kriss a atteint les sommets dont elle rêvait depuis l’enfance. Désormais maîtresse de la destinée de milliers d’hommes, elle est pourtant troublée par une chose. Le souvenir de son fils, Aniel.

  • Louve : Le mage déchu

    Incapable de trouver sa place parmi les Vikings du Nord, Louve passe de plus en plus de temps dans la forêt. Alors qu’une meute de loups fait disparaître un à un les voyageurs de passage dans la région, la petite fille va rencontrer un être aux pouvoirs stupéfiants.

  • Louve : La louve noire

    Alors que la famille de Louve se déchire et s’éloigne, la part sauvage de la petite fille la pousse de plus en plus à fuir les hommes. Mais dans les bois, un adversaire terrifiant se lance à sa recherche.

  • Louve : Les royaumes du dessous

    Venus du monde des profondeurs, des êtres malfaisants préparent leur vengeance depuis des millénaires. Bien malgré elle, Louve va être mêlée à une guerre qui pourrait ébranler les fondations de l'univers.

  • La jeunesse de Thorgal : Le chant du scalde

    Alors que le village viking affronte une terrible famine, Thorgal veut lever une antique malédiction, voulue par les dieux eux-mêmes.

  • La jeunesse de Thorgal : Les guerriers-fauves

    Réunis pour fêter l'été et négocier un mariage fructueux, les clans du Nord doivent affronter la fureur de guerriers à l'incroyable férocité.

  • La jeunesse de Thorgal : La magicienne trahie

    Alors que le clan des Vikings du nord s’évertue à dissimuler d’abominables crimes commis au nom de son roi, une femme aveuglée par la haine s’apprête à retrouver la liberté. Mais à quel prix !

  • La jeunesse de Thorgal : Le royaume des Danes

    Recueillies à bord d'un navire venu d'Orient, Aaricia et Isoline sont emmenées bien loin des terres des Vikings du nord. Se trouvant pour une fois des intérêts communs, Thorgal, Bjorn et Gandalf organisent la chasse, afin de retrouver la jeune princesse.

  • Thorgal Saga

    Retrouvez dans ces albums individuels des aventures imaginées par de nouveaux auteurs, en toute liberté.

  • Hors-série

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024