Mille yeux
Thorgal est séparé de ses compagnons par une puissante tempête qui brise son navire. Abordant un rivage inconnu, il doit se battre à nouveau pour sa liberté et pour sauver Jolan et Boréale. Mais obtenir de l’aide, ici, n’est pas sans risque, et le destin se charge de lui rappeler qu’il ne peut bien souvent compter que sur son courage et ses bras.
Les collectionneurs, les amoureux des beaux livres ou les curieux peuvent profiter chaque année d’éditions prestigieuses, aux finitions encore supérieures à celles de l’édition classique.
Si vous les avez manquées, ou si vous les recherchez, voici de quoi vous faire une idée des prestations offertes par les deux éditions spéciales de l’album « Mille yeux », parues en novembre 2023.
L’édition Prestige
Depuis quelques années, la plupart des albums de Thorgal ont pu être proposés dans une édition luxueuse, limitée, à un tarif raisonnable. Pour ce 41ème album, les partenaire de cette opération sont les Espaces Culturels Leclerc. Vous ne trouverez cette édition spéciale que chez eux (21€50, uniquement chez Leclerc) !
Voici les tomes qui font partie de ce qu’on peut désormais définir comme une collection.
Et donc, le nouvel album !
Comme vous le voyez, le format et les finitions de ces tomes presque successifs sont sensiblement les mêmes. On retrouve donc un visuel de couverture exclusif, différent de celui de l’édition classique, une finition mate et une maquette épurée.
Une collection, mais oui ! Les tomes 36 et 39 n’en font pas partie.
Voici donc la couverture de l’édition prestige de « Mille yeux ». Réalisée par Fred Vignaux, elle propose un Thorgal en pleine action, cherchant à remonter une corde sous le « regard » d’une roche étrange sertie d’éclats lumineux.
L’album est plus grand que l’édition classique. Sa finition mate retient l’œil différemment.
Derrière l’album, on retrouve le visuel de l’édition traditionnelle du Lombard. L’aspect sobre fonctionne plutôt bien.
On ouvre ? Et on retrouve la page de titre spécifique de cette collection prestige, avec sa maquette élégante.
1500 exemplaires seulement, il ne faudra pas traîner pour se le procurer… Si vous vous demandez qui est Gaétan, il s’agit de Gaétan Georges, le coloriste de Thorgal et de Thorgal Saga !
Le contenu de l’album est identique à celui de l’édition classique — en dehors du cahier graphique dont on vous parle un peu plus bas. Les planches sont donc en couleur, dans un format légèrement plus grand. Quelques millimètres de plus.
Le papier est de belle qualité, plus épais, très agréable au toucher.
On retrouve donc l’histoire de « Mille yeux » avec entre autres… Ben si tu veux savoir, il va falloir le lire. C’est quand même mieux.
Comme vous le voyez, l’image est à peine plus grande que dans l’édition classique (présentée en dessous pour comparaison). Quelques millimètres, il faut le mesurer pour le voir. Par contre, ici, les planches sont imprimées avec une finition satinée qui approfondit les contrastes et les couleurs de façon plutôt agréable. L’expérience de lecture est donc assez différente, avec aussi le plaisir d’un papier plus lourd, plus lisse que d’habitude.
Oui je sais, ça ne se voit pas trop sur ces photos. Mais promis, c’est vrai.
L’autre atout de cette édition prestige est le cahier graphique de 8 pages qui vient clore la lecture en proposant des images inédites extraites des archives des auteurs.
On voyage avec la main de Fred Vignaux, abandonnée sur le papier. Elle glisse, elle tâtonne, elle cherche à faire émerger des personnages, des lieux, des idées.
A droite, ce n’est pas un gâteau d’anniversaire. Il n’y a pas de spoiler, l’objet est en couverture de l’album — sans la bougie.
La galerie de portraits s’étend, de nouveaux personnages y apparaissent. C’est ici qu’ils sont venus à la vie.
Profitons encore un peu de ces images inédites, réservées aux 1500 heureux propriétaire de l’édition Leclerc.
L’album offre un dernier cadeau, des travaux préparatoires pour la couverture.
Si vous êtes intéressés, ne traînez pas, il serait dommage de devoir le chercher dans quelques temps en occasion à des prix honteux…
L’édition Luxe
En parallèle de l’édition traditionnelle, chaque album de Thorgal est proposé en version luxe depuis une dizaine d’années. Réalisée et imprimée avec un haut niveau d’exigence, cette édition prestigieuse vous est présentée ici. Elle arrive comme toujours sous un emballage lui offrant un bonne protection cartonnée et plastifiée.
L’album est imprimé en 350 exemplaires seulement. 30 d’entre eux sont hors-commerce, celui-ci en fait partie.
Pour ce 41ème tome, le jaune des « Mille yeux » est de sortie, avec des déclinaisons différentes sur la couverture et le dos. L’illustration est une œuvre inédite de Grzegorz Rosinski réalisée en exclusivité pour cette édition (voir l’atelier).
Thorgal y chemine avec lenteur et précaution, une torche tendue à bout de bras pour tenter de percer les mystères d’antiques souterrains dédiés à des dieux oubliés.
Une quatrième de couverture sobre et lumineuse…
… surtout lorsqu’on incline l’objet pour capter la lumière.
Différentes encres sont appliquées pour accompagner la maquette, réalisée par Piotr Rosinski.
L’encre spécifique du titre se destine elle aussi à la lumière, révélant de subtils entrelacs cachés dans la noirceur des lettres.
Il est amusant de jouer avec la lumière mais aussi avec les doigts, que l’on peut passer sur les lignes et les symboles.
Il est temps de comparer les versions, de la plus traditionnelle à la plus exclusive. Trois visuels de couverture différents, on n’avait jamais vu ça pour un album de la série originelle !
Le format de l’édition de luxe est aussi augmenté : 29,7 par 36,8 cm.
Le dos est renforcé par une toile jaune moutarde et consolidé par une tranchefile plus sombre.
On ouvre ! Avec précaution et les mains propres. La page de titre reprend les codes graphiques de cette collection de luxe.
Un ex-libris est collé dans l’album face à la page qui rappelle le numéro de votre exemplaire, noté au crayon. L’illustration reprend la superbe image réalisée par Fred Vignaux pour l’édition prestige. Elle est signée par le dessinateur mais malheureusement pas par le scénariste.
La suite est toute en noir et blanc. C’est l’un des atouts de cette édition si particulière. Le dessin griffé et l’encrage soigné de Vignaux sont mis à l’honneur.
Une petite comparaison s’impose. L’atmosphère n’est pas la même, les deux versions ayant leur charme.
Une édition de luxe se doit de proposer un prolongement à la lecture. Le cahier graphique participe à ces moments supplémentaires passés avec l’album.
Parmi les nombreux documents réunis, on retrouve en vis-à-vis des extraits du scénario de Yann, du story-board de Fred et des planches terminées, en noir et blanc et en couleur.
Nous avons aussi la chance de profiter d’esquisses et de travaux de recherche, ainsi que de différentes étapes de réalisation de la couverture.
Le story-board de l’album est largement partagé. D’abord en grand format, puis plus réduit mais très intéressant à parcourir.
Proposée à 139 euros, cette édition de luxe plaira aux amateurs de la série et de ses auteurs, et à ceux qui ont adoré l’album. Avis aux collectionneurs !