Moi, Jolan
Revenu auprès de Manthor, Jolan va rencontrer de nouveaux compagnons et devoir prouver sa valeur. Au village, Aaricia ne pardonne pas à Thorgal d’avoir laissé partir leur fils. Elle décide de reprendre les choses en main.
Voici un petit tour a posteriori dans l’atelier de Grzegorz Rosinski, avec quelques objets personnels présentés par l’auteur au cours d’une exposition à Saint-Malo en 2007.
Dans un coin de cette superbe exposition, une vitrine présentait différents travaux de l’auteur et proposait au visiteur inquisiteur de feuilleter le manuel du maître, un carnet de croquis dans lequel Rosinski esquisse toutes les pages de l’album afin de se représenter la mise en page, le découpage et les cadrages qu’il imagine à la lecture du scénario d’Yves Sente.
En première page, le nom originel de l’album, « Les élus ».
Une double page en couleurs, pour mettre en place l’harmonie visuelle que ressentira le lecteur à l’ouverture du livre.
Voici également la dernière page, accompagnée du mot « FIN » et d’un croquis représentant notre Viking préféré.
Dans l’entrée de l’expo, une toile magnifique accueillait les visiteurs. Une toile inédite à l’époque, celle qui est reproduite en couverture de « Moi, Jolan ». La voici donc, avec des couleurs un peu altérées par l’éclairage tamisé et orienté du lieu. Un éclairage qui participait à la magie et à la qualité de la visite.
Dernier cadeau, voici un gros plan sur un détail de la toile, près du bâton de Draye, afin d’observer les touches de peinture et la matière qu’une toile nue, sans vitre, offre au visiteur.