Neokóra
Sur le chemin du retour, Thorgal et ses compagnons croisent la route d’un navire en perdition, dont le pont est jonché de cadavres. Dans le bateau errant, recroquevillée dans les ténèbres, une ombre menaçante attend son heure. Mais elle n’est pas seule à bord…
L’édition de luxe arrive sous film plastique, histoire d’éviter de récolter au passage les traces de doigts et les petites griffures du quotidien. Il n’y aura donc que les gros doigts du ou de la propriétaire qui viendront y déposer leurs empreintes huileuses.
Impossible de résister, le plastique disparaît. Découvrons ensemble la couverture inédite. Au cœur de la composition, l’illustration est l’œuvre de Fred Vignaux qui nous propose une vision alternative de l’image réalisée pour l’album classique par Grzegorz Rosinski. Franchissant une porte imposante à la forme singulière, Thorgal quitte une salle visitée il y a bien longtemps. Il n’a pas l’air complètement rassuré…
Comme toujours pour ces belles éditions, des encres et vernis sélectifs sont appliqués en divers endroits. Ils accrochent la lumière et font apparaître des entrelacs et des dorures qui participent au plaisir des yeux, mais aussi des mains.
Un grand nombre d’ornements sont dorés à chaud. Le Versailles de la BD.
La quatrième de couverture est plus sobre mais bénéficie des mêmes finitions soignées. Le dos est toilé d’un bleu profond.
Allez, on l’ouvre ? La page de titre reprend les codes graphiques de cette série d’albums de luxe, devenue une habitude depuis une dizaine d’années.
L’édition est bien sûr limitée, ici ce sont seulement 300 exemplaires qui sont proposés. L’album qui vous est présenté fait partie de la trentaine d’exemplaires édités hors commerce.
Très belle surprise à l’intérieur, avec cet ex-libris qui reprend la couverture de l’album classique du Lombard. Il est signé par Fred Vignaux !
La lecture de l’album est forcément différente puisque les planches nous sont proposées en noir et blanc. Cela met en valeur l’encrage et le dynamisme originel du travail de Vignaux.
Le papier est d’une belle épaisseur, très agréable au toucher. Malgré la puissance des noirs, les pages très opaques offrent des blancs immaculés.
Thorgal nous y attend. Et il n’est pas commode !
Cette édition de luxe est complétée par un cahier graphique plus étoffé que celui de l’édition classique.
On y trouve notamment les seules pages en couleur de l’album, avec des recherches graphiques, des croquis, des portraits.
Il y a également différentes recherches autour de la couverture, avec notamment une proposition qui a inspiré la toile de Rosinski.
Tout est dans le regard…
Le cahier graphique se termine avec les crayonnés réalisés par Vignaux pour cet album. C’est presque une troisième lecture de « Neokóra » qui nous est proposée !
Cet album est une belle version alternative pour une bibliothèque de collectionneur. Si vous avez touché les dividendes du livret A, n’hésitez pas à vous offrir l’un de ces tomes de luxe que l’éditeur réalise avec soin et minutie. Un bonheur de bibliothèque !