Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Özurr le Varègue

Özurr le Varègue

Thorgal tome 42
Dessinateur : Frédéric Vignaux / Scénariste : Yann

Thorgal est de retour auprès d’Aaricia et des Vikings du nord. Les épreuves récentes n’ont pas entamé leur volonté de vivre au sein d’une communauté apaisée. Mais alors que les combattants du village sont partis en expédition, une voile inconnue apparaît en mer et se tourne vers le petit port viking. A la proue du navire, un homme fier et revanchard s’apprête à réclamer son dû.

L’édition classique de l’album « Özurr le Varègue » présente de belles finitions et une couverture dynamique, qui plairont à la plupart des lecteurs et lectrices. Mais si vous êtes collectionneurs ou si vous tombez sous le charme de la couverture alternative des éditions spéciales, vous pouvez trouver ici toutes les informations qui vous aideront à vous décider !

L’édition spéciale

Cette édition limitée à 2500 exemplaires reçoit une couverture inédite magnifique, qui met à l’honneur une Aaricia baignée de lumière. L’image, inspirante, est en elle-même l’atout maître de cette édition spéciale, parrainée par le réseau Fnac.

Özurr le Varègue - Édition spéciale

Le format de l’album est comme toujours supérieur à celui de l’édition classique. On voit que la lumière est un élément fort de ces deux couvertures mais avec une approche très différente, la première émanant de la fureur d’un orage tandis que la seconde vient d’un soleil qui se joue des frondaisons pour éclairer en douceur notre belle princesse.

Özurr le Varègue - Édition spéciale

La quatrième de couverture est très sobre, comme chaque année puisque cet album spécial est désormais quasiment une tradition à chaque parution.

Özurr le Varègue - Édition spéciale

Au dos, l’album affiche sa couleur, différente pour chaque tome de la collection. Ici on est sur un vert-de-gris très doux.

Özurr le Varègue - Édition spéciale

On ouvre avec envie ! La maquette reprend elle aussi les éléments traditionnels de cette édition augmentée, avec une page de titre déstructurée et élégante.

Özurr le Varègue - Édition spéciale

2500 exemplaires seulement pour cette édition spéciale, épuisée en quelques semaines après sa parution et proposée à 21€50 contre 13€50 pour l’édition classique.

Özurr le Varègue - Édition spéciale

On retrouve l’album, avec les dessins de Fred Vignaux et les couleurs de Gaétan Georges sur un scénario de Yann.

Özurr le Varègue - Édition spéciale

Les planches sont ici dans un format légèrement supérieur à celui de l’album traditionnel, avec également des marges élargies.

Özurr le Varègue - Édition spéciale

Un cahier graphique est inséré en fin d’album, pour accompagner et prolonger le plaisir de lecture.

Özurr le Varègue - Édition spéciale

Vignaux est un auteur qui soigne ses ambiances. On voit ici qu’il s’est pris au jeu en réalisant diverses esquisses préparatoires pour certaines scènes de son histoire.

Özurr le Varègue - Édition spéciale

Les nouveaux personnages ont droit à une galerie individuelle. Le dessinateur en profite pour effectuer quelques tests capillaires et vestimentaires.

Özurr le Varègue - Édition spéciale

C’est le bon moment pour soigner les détails et réfléchir à ce qui fera de chaque personnage un héros unique au physique évocateur.

Özurr le Varègue - Édition spéciale

On referme l’album sur ces quatre esquisses de couverture. Deux d’entre elles ont été finalisées pour les deux couvertures. Les autres nous offrent d’autres scènes et d’autres ambiances, qu’il est intéressant d’observer. Si vous aviez été le dessinateur de Thorgal, auriez-vous choisi les mêmes images pour ce 42ème tome de Thorgal ?

Özurr le Varègue - Édition spéciale

L’édition de luxe

L’édition de luxe est également disponible, avec des prestations encore une fois épatantes. Le visuel de couverture reprend l’image de l’édition spéciale, au sein d’une maquette qui se lit peu à peu, détail par détail.

Özurr le Varègue

Le dos toilé blanc se marie en douceur avec un fond de couverture bleu mat, orné en quatrième de couverture d’une création graphique singulière.

Özurr le Varègue

L’encre sélective joue avec la lumière…

Özurr le Varègue

… à l’avant également, avec différents éléments aux reflets dorés, disséminés dans un espace déstructuré.

Özurr le Varègue

Le célèbre logo de la saga bénéficie également d’un traitement à encre sélective, avec de subtils motifs qui ne se devinent qu’en exposant l’album aux rayons du soleil.

Özurr le Varègue

L’effet est aussi tactile, si on veut bien prendre le temps de passer la main sur les différentes zones de la couverture.

Özurr le Varègue

Le dos toilé est impeccable et solide, notamment grâce à la tranchefile bleue qui vient peaufiner les finitions impeccables de l’objet, en tête et en queue de l’ouvrage.

Özurr le Varègue

Le bouquin est gros, lourd et épais, beaucoup plus grand que ne l’est l’édition classique du Lombard (et beaucoup plus cher aussi, il coûte le prix de dix albums).

Özurr le Varègue

On retrouve une maquette semblable à celle de l’édition Fnac, en noir et blanc.

Özurr le Varègue

Et en tirage très limité avec 300 exemplaires seulement dans le commerce, tous numérotés et signés. L’exemplaire présenté ici est une version hors-commerce (HC).

Özurr le Varègue

Voici la fameuse signature, celle du dessinateur Fred Vignaux. Elle est apposée au pied d’un ex libris qui reprend le visuel de couverture de l’édition classique. L’image est collée dans l’album.

Özurr le Varègue

Du noir et blanc, oui, c’est bien la promesse de cette édition de luxe qui s’intéresse au dessin avant tout et offre au lecteur une immersion dans les noirs profonds ou griffés de l’album.

Özurr le Varègue

Plus grande, l’image se lit plus doucement, plus sereinement. L’œil prend son temps en explorant le détail.

Özurr le Varègue

Évidemment, le cahier graphique est un complément devenu indispensable à ces versions luxueuses. En prolongement de la lecture, des esquisses et travaux divers permettent de rester un peu plus longtemps auprès des personnages de « Özurr le Varègue ».

Özurr le Varègue

On y retrouve aussi un intéressant atelier qui présente les étapes de création d’une planche, du scénario à la mise en couleur.

Özurr le Varègue

Thorgal et Özurr ont vraiment l’air de vouloir en venir aux mains… Fred Vignaux s’est emparé de la scène de bien des façons.

Özurr le Varègue

Le cahier graphique offre aussi le crayonné des premières planches de l’album, réunies en un story board graphique qui permet de saisir — partiellement — comment le dessinateur organise ses espaces et réfléchit à ce qui va fluidifier la lecture et construire des ambiances.

Özurr le Varègue

En format réduit, les pages suivantes restent très intéressantes. d’autant que l’album est gigantesque.

Özurr le Varègue

Les pages se tournent et l’album prend fin. Proposée à 139 euros, l’édition de luxe est une tradition thorgalienne bien ancrée, pour les amateurs et amatrices de beaux livres.

  • Thorgal : La reine des Mers Gelées

    Les premières aventures de Thorgal le mènent à la rencontre d’un peuple oublié, maître de savoirs hors du commun, au cours d’une quête initiatique où son courage, ses qualités guerrières et son charisme seront mis à l’épreuve.

  • Thorgal : Le village maudit

    Aaricia et Thorgal doivent participer malgré eux à un jeu cruel, au cœur d'un lieu frappé par une antique malédiction.

  • Thorgal : Les maîtres de Brek Zarith

    Pour sauver Aaricia et l’enfant qu’elle porte, Thorgal va devoir pénétrer dans le domaine des dieux puis affronter Shardar, le puissant maître de Brek Zarith.

  • Thorgal : Les origines

    L’enfance de Thorgal nous est racontée à travers plusieurs histoires courtes, teintées de merveilleux. De premières épreuves et de premières quêtes pour les jeunes Thorgal et Aaricia.

  • Thorgal : L'enfant-rêve

    Doté d'étranges pouvoirs, le petit Jolan s'ennuie dans l'île isolée où vit sa famille. Jusqu'au jour où un petit garçon muet fait son apparition.

  • Thorgal : Le Grand Pays

    La rencontre avec Kriss de Valnor mènera Thorgal et les siens de l’autre côté du grand océan, dans l’enfer de la guerre du Pays Qâ, à la rencontre de demi-dieux se battant pour le destin du monde.

  • Thorgal : Vers le Nord

    Alors qu'Aaricia attend un deuxième enfant, la famille décide de retourner dans le Nord, auprès du peuple viking. Mais pour cela, ils devront affronter les montagnes, les hommes et les dieux.

  • Thorgal : Shaïgan-sans-merci

    Toujours aux prises avec Kriss de Valnor, Thorgal va connaître l’exil puis l’oubli. En son absence, le terrible pirate Shaïgan va s’en prendre à Aaricia, Jolan et Louve, qui vont connaître les pires heures de leur existence.

  • Thorgal : Le Viking errant

    Thorgal entraîne sa famille toujours plus loin vers l’horizon, en quête d’un bonheur et d’une liberté qu’on lui a toujours refusés. Voici le récit de ce long et incroyable voyage.

  • Thorgal : Le dernier voyage

    Réduits en esclavage, Thorgal et sa famille ne sont plus maîtres de leur destin. Pour eux, il s'agit peut-être du dernier voyage.

  • Thorgal : Le successeur

    Terriblement affaibli, Thorgal doit se résoudre à laisser partir son fils. Un choix qui déchire sa famille mais qui offre à Jolan l'occasion de prouver sa valeur et son courage. Loin des siens, il veut devenir l'élu.

  • Thorgal : Mages rouges

    Alors que son fils Jolan se découvre de nouveaux pouvoirs et un nouveau destin, Thorgal se retrouve aux prises avec un groupe de magiciens aux desseins mystérieux et à la puissance effroyable.

  • Thorgal : Nouveaux horizons

    Après leurs années d'errance, Thorgal et sa famille sont enfin réunis. Mais, entre passé troublé et avenir incertain, la vie de nos héros ne semble jamais pouvoir leur offrir de repos.

  • Kriss de Valnor : Le tribunal des Walkyries

    Aventurière sans morale, aussi dangereuse que séduisante, Kriss de Valnor revient parmi les hommes, plus déterminée que jamais à devenir l'égale des rois. Mais avant cela, elle doit d'abord convaincre les dieux de sa valeur.

  • Kriss de Valnor : Nord-Levant

    Porteuse d’un terrible fardeau légué par les dieux d’Asgard, Kriss revient dans les contrées du nord. Elle va y faire une rencontre qui changera sa vie à tout jamais.

  • Kriss de Valnor : Aniel

    Kriss a atteint les sommets dont elle rêvait depuis l’enfance. Désormais maîtresse de la destinée de milliers d’hommes, elle est pourtant troublée par une chose. Le souvenir de son fils, Aniel.

  • Louve : Le mage déchu

    Incapable de trouver sa place parmi les Vikings du Nord, Louve passe de plus en plus de temps dans la forêt. Alors qu’une meute de loups fait disparaître un à un les voyageurs de passage dans la région, la petite fille va rencontrer un être aux pouvoirs stupéfiants.

  • Louve : La louve noire

    Alors que la famille de Louve se déchire et s’éloigne, la part sauvage de la petite fille la pousse de plus en plus à fuir les hommes. Mais dans les bois, un adversaire terrifiant se lance à sa recherche.

  • Louve : Les royaumes du dessous

    Venus du monde des profondeurs, des êtres malfaisants préparent leur vengeance depuis des millénaires. Bien malgré elle, Louve va être mêlée à une guerre qui pourrait ébranler les fondations de l'univers.

  • La jeunesse de Thorgal : Le chant du scalde

    Alors que le village viking affronte une terrible famine, Thorgal veut lever une antique malédiction, voulue par les dieux eux-mêmes.

  • La jeunesse de Thorgal : Les guerriers-fauves

    Réunis pour fêter l'été et négocier un mariage fructueux, les clans du Nord doivent affronter la fureur de guerriers à l'incroyable férocité.

  • La jeunesse de Thorgal : La magicienne trahie

    Alors que le clan des Vikings du nord s’évertue à dissimuler d’abominables crimes commis au nom de son roi, une femme aveuglée par la haine s’apprête à retrouver la liberté. Mais à quel prix !

  • La jeunesse de Thorgal : Le royaume des Danes

    Recueillies à bord d'un navire venu d'Orient, Aaricia et Isoline sont emmenées bien loin des terres des Vikings du nord. Se trouvant pour une fois des intérêts communs, Thorgal, Bjorn et Gandalf organisent la chasse, afin de retrouver la jeune princesse.

  • Thorgal Saga

    Retrouvez dans ces albums individuels des aventures imaginées par de nouveaux auteurs, en toute liberté.

  • Hors-série

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2025