Raïssa
Restée au village des Vikings du Nord, alors que son père et ses frères risquent leur vie sur Midgard ou dans l’Entremonde, Louve va devoir prendre sa vie en main et se découvrir, au crépuscule de son enfance.
Une très belle édition spéciale de l’album a paru en décembre 2011, en grand format noir et blanc.
La couverture bleu ciel toilée de blanc est très épurée, avec une Louve encrée en rouge, accompagnée d’un logo blanc ouvragé, très réussi. Le pelliculage est mat, avec un vernis sélectif brillant sur le logo et le buste de Louve.
Le slogan au dos est également inédit : « Un don unique. Un destin hors du commun. »
Comme souvent pour ces éditions luxueuses à tirage limité, les planches sont reproduites en noir et blanc. Cela permet de redécouvrir le dessin de Surzhenko, son encrage net et précis, respectueux des codes de la série.
En fin d’ouvrage, un cahier graphique regroupe des esquisses réalisées pour la couverture, des recherches de personnages et des étapes intermédiaires de réalisation des planches.
Vendu 75 euros, cet album a été édité en 300 exemplaires et 50 hors commerce réservés aux auteurs et aux proches. La maquette a été réalisée par Piotr Rosinski, le fils de Grzegorz, maître d’œuvre des différentes éditions spéciales des derniers albums.
Il existe également une version luxe pour le marché néerlandophone — « Wolvin 1 – Raïssa » — avec une maquette très différente et un format plus classique.
Cette édition est elle aussi accompagnée de quelques pages de croquis, de recherches de personnages, de cases en cours d’élaboration. Il y a également un ex-libris reprenant le visuel de Louve et Avrenim qui apparaît au dos des albums classiques. L’ex-libris est signé par les deux auteurs. Il est en noir et blanc dans l’édition française, en couleurs dans l’édition flamande.