Runa
L’été a ramené la prospérité dans le village des Vikings du nord. Alors que Thorgal, à l’écart du village, rumine sa colère et s’entraîne seul au maniement des armes, Gandalf s’apprête à annoncer à Aaricia une nouvelle qui pourrait bouleverser sa vie d’enfant.
Cette case interactive vous propose cinq étapes du travail de Roman Surzhenko : mise en place des éléments, esquisse, crayonné plus abouti, encrage, case finale mise en couleur. Pour découvrir ces étapes, choisissez quelles images vous voulez explorer, puis déplacez la souris ou le doigt sur l’image pour comparer les deux étapes.
Thorgal lance un dernier regard vers le village de son enfance, avant de prendre la route vers l’inconnu.
L’esquisse initiale met en place les éléments principaux : Thorgal à droite, visage tourné vers un village au sein duquel on devine quelques tentes, des feux de camp. Les découpes de la côte, la mer, les arbres esquissés, tout est là. Le jeune homme porte son arc sur l’épaule.
L’esquisse suivante s’attache essentiellement à définir le personnage, lui donner sa posture et son éclairage. Différentes zones commencent à apparaître dans le camp. Thorgal porte son arc à la main, cela donne plus de présence au premier plan.
La troisième esquisse est consacrée au second plan. Il s’agit bien d’un campement, pas d’un village. La plupart des éléments sont mis en place. Un arbre fait son apparition derrière Thorgal, pour donner du volume au premier plan.
L’image suivante est magnifique. L’encrage définitif a apporté un niveau de détail qui rend tous les plans du dessin très lisibles. On peut noter l’encrage soigné des conifères, qui découpent la clairière à l’avant et à l’arrière de l’image. Le premier plan est sombre, avec un éclairage très travaillé.
Bien qu’il soit très sombre, Thorgal est parfaitement lisible. On voit son visage, son équipement. Il quitte la lumière pour se réfugier dans l’ombre.
La mise en couleur soignée, texturée, accentue l’écart de lumière entre le campement éclairé par les feux et les danses, et la montagne qui s’apprête à happer le jeune Viking. L’œil est attiré par le camp lumineux, puis termine sa lecture sur Thorgal, placé dans l’ombre de l’abandon.
Deux mondes opposés se séparent dans cette belle image.
Cette seconde case interactive permet d’apprécier la mise en couleur, réalisée également par Roman Surzhenko (faites glisser la souris ou le doigt de gauche à droite sur l’image).
Interrompant l’entraînement solitaire de Thorgal, Aaricia a hâte de parler des festivités qui animent le village. Mais sa nouvelle robe ne va pas améliorer l’humeur maussade du jeune banni.