Shaïgan
Assassin et esclavagiste, Shaïgan est redouté de tous. Mais est-ce l’homme qui est craint, ou simplement son nom ? Car Shaïgan ne se reconnaît pas dans la vie sauvage que lui propose Kriss de Valnor. Chaque nuit, le vide de sa mémoire le hante et l’obsède, alimenté par le doute, alors le pirate va tout tenter pour retrouver les traces de son passé.
« Shaïgan » est le troisième album paru dans la collection Thorgal Saga. Il est particulier à plus d’un titre, puisqu’il réunit le temps d’un one-shot de 80 pages deux des auteurs les plus prolifiques des différentes séries parues dans les années 2010 et 2020.
Le scénariste français Yann est le créateur de 7 tomes de Louve, de 11 tomes de La jeunesse de Thorgal et de 7 albums de la série originelle (en 2024).
Le dessinateur russe Roman Surzhenko a également réalisé tous les tomes de Louve et de La jeunesse de Thorgal, ainsi qu’un album de la série Kriss de Valnor.
Complices inséparables depuis 2011, les deux auteurs s’offrent un nouveau voyage en commun dans les mers du nord, auprès des personnages emblématiques que sont Shaïgan-sans-merci et Kriss de Valnor. Ces héros créés par Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski évoluèrent dans le cycle mythique qui, du tome 18 « L’épée-soleil » au tome 23 « La cage », fit vivre à la famille Aegirsson les plus terribles épreuves de son long périple.
Ce nouveau tome de Thorgal Saga replonge ainsi dans les événements tragiques qui fracturèrent les liens entre Thorgal et Aaricia, que nous pensions si forts, dans l’ombre sournoise de la vénéneuse et impitoyable Kriss.
La route va se révéler, ici, encore plus mortelle que nous l’avions envisagé.