Shaïgan
Assassin et esclavagiste, Shaïgan est redouté de tous. Mais est-ce l’homme qui est craint, ou simplement son nom ? Car Shaïgan ne se reconnaît pas dans la vie sauvage que lui propose Kriss de Valnor. Chaque nuit, le vide de sa mémoire le hante et l’obsède, alimenté par le doute, alors le pirate va tout tenter pour retrouver les traces de son passé.
La collection Thorgal Saga offre de belles prestations, quelle que soit la version des albums. On peut presque considérer que chaque tome est une édition de luxe ! Comme les tomes précédents, « Shaïgan » est ainsi disponible au moment de sa parution dans une édition augmentée aux caractéristiques uniques. Mais l’édition traditionnelle vaut elle aussi le coup d’œil et bénéficie même d’une version spéciale avec une couverture différente. Et si on les comparait ?
L’édition classique
Commençons par la version classique, celle qui sera disponible dans les années à venir. Comme toujours, elle est réalisée avec beaucoup de soin et bénéficie notamment de ces encres dorées qui ornent la couverture et flattent l’œil.
C’est aussi l’occasion de rappeler que le logo « Thorgal » est une évolution du logo traditionnel, spécifique à la collection Thorgal Saga.
La quatrième de couverture propose aussi ces encres sélectives qui jouent avec la lumière. Ambiance premium !
Cet album permet de découvrir la version couleur de « Shaïgan ».
Un cahier graphique nommé « Making of » vient clore ce tome.
De très beaux dessins préparatoires y sont réunis. En couleurs, comme le reste de l’album. Ces images sont exclusives et ne se retrouvent pas dans l’édition augmentée.
On continue, avec notamment quatre superbes toiles réalisées par Roman Surzhenko. Trois d’entre elles ornent les trois versions de l’album.
L’album se termine avec quelques mots partagés par les deux auteurs, qui nous livrent ici l’ultime tome d’une longue collaboration commencée en 2011.
L’édition augmentée
L’édition augmentée propose une couverture inédite, qui réunit Shaïgan et Kriss de Valnor.
Elle est limitée à 2500 exemplaires et vendue 35€90, contre 21€50 pour l’édition traditionnelle au moment de sa parution en 2024. Elle deviendra rapidement, comme toujours, rare et collector.
Comme toujours, cette édition augmentée est en grand format, pour une lecture encore plus immersive.
L’encre dorée est bien sûr présente, mais dans une teinte différente de celle de l’édition normale, comme vous pouvez le voir ci-dessous (comparée à l’édition spéciale bleue dont je vous parle plus bas dans cet article).
Plus grand et plus lourd, cet album nous réserve quelques surprises à l’intérieur…
Allez, jouons encore un peu avec la lumière.
L’illustration intérieure varie d’une version à l’autre. Les deux nous offrent d’impressionnantes images en pleine page !
C’est parti pour une nouvelle lecture de « Shaïgan » !
Et voici donc la surprise annoncée : cet album en version augmentée nous invite à redécouvrir son histoire en noir et blanc.
Libéré de ses couleurs, l’encrage se livre pleinement. La lecture est différente, plus graphique.
Le traditionnel cahier bonus s’invite en fin d’album. Il offre lui aussi son lot de surprises.
Comme l’album, le contenu du cahier graphique est en noir et blanc. On n’y retrouve donc pas les éléments proposés dans l’édition classique, mais bien de nouvelles images, tout aussi belles. Des esquisses, des travaux de recherche, mais aussi d’intéressants crayonnés de pages de l’album.
C’est beau, et Thorgal/Shaïgan y est particulièrement mis à l’honneur, dans des pages ornées de liserés sur les bords haut et bas. Avec son beau papier, son format et son tirage limité, cette belle édition affiche son ambition.
L’édition Slumberland BD World
Petite surprise de la rentrée, une troisième version est disponible en exclusivité dans les réseaux belges Slumberland BD World. Elle est limitée à 700 exemplaires et vendue au même tarif que l’édition classique. Oubliant l’orange, elle se tourne vers le bleu notamment grâce à une belle couverture exclusive.
L’encre dorée fait toujours de l’effet.
Au verso également. L’album propose le même format et les mêmes prestations que l’édition normale.
L’album est bleu, comme le premier Thorgal Saga, « Adieu Aaricia ».
Les cahiers intérieurs sont identiques à ceux de l’édition normale, avec les planches en couleurs et le cahier graphique. Choisissez votre édition préférée, bonne lecture !