Sydönia
Thorgal a accepté de suivre Sveynn, de retour chez les Danes pour réclamer le trône qu’il estime mériter. Mais les jeux de pouvoir ne sont pas sans danger, surtout lorsque des esprits maléfiques rôdent en attendant l’occasion de frapper…
Le feu crépite. Renforcé par un vent complice, il saute de maison en maison, de toit en toit, épanchant sa soif de destruction en avalant une à une les demeures des Vikings. Toute proche, l’eau attend sagement son heure. Les flammes se reflètent à sa surface, en y abandonnant les braises qui s’échappent de l’incendie.
Non loin de là, Thorgal meurt.
Il a combattu avec sa vigueur habituelle, avec cette fougue et cette intelligence qui ont suscité l’intérêt des chefs vikings. Il a tué. Il a blessé. Il a frappé encore et encore, mais il a fini par tomber.
Les flammes ne sont pas encore sur lui, mais elles consument les corps de certains de ses compagnons, tombés eux aussi en défendant leur idéal. Ou en défendant leur maître, ce qui revient finalement au même.
Est-ce pour le même idéal que Thorgal est en train de mourir ? N’était-il pas seulement en quête d’amour et de liberté ? Sa vue se brouille alors que sa vie le quitte, en s’écoulant lentement par les blessures reçues. Thorgal meurt et, face à lui, le feu ricane et se délecte en effaçant peu à peu la terre des hommes.