Tupilaks
Piégés dans le vaisseau de leurs ancêtres, Thorgal et Jolan réveillent une antique intelligence artificielle, dont les pouvoirs semblent terrifier ceux qui vivaient à bord des décennies auparavant. Au même moment, à l’extérieur du vaisseau, la colère des hommes du nord gronde alors qu’approche une nouvelle menace, plus effrayante encore…
L’édition classique de cet album est bien sûr disponible partout. Mais, comme souvent, les collectionneurs peuvent aussi se procurer d’autres éditions, un peu plus onéreuses mais au contenu exclusif ! Voici une présentation des deux éditions collectors de « Tupilaks ».
Édition Cultura
L’éditeur Le Lombard et l’enseigne de magasins Cultura se sont associés pour proposer cette belle édition en grand format, avec couverture exclusive. Regardons ça de plus près !
En passant commande en ligne, on peut aller chercher son livre directement en magasin, dans une boîte cadeau qui pourrait presque s’installer sous le sapin. Il lui manque juste un joli nœud ?
On fait durer le plaisir… Qu’est-ce qui se cache là-dessous ?
Eh bien, commençons par la quatrième de couverture, puisqu’elle se dévoile en premier ! Sobre et élégante, avec la toile de Grzegorz Rosinski qui orne l’édition classique de l’album.
On retourne l’album pour découvrir la superbe illustration exclusive réalisée par Fred Vignaux, le dessinateur de la série. En pleine page, avec quelques liserés, elle fait son effet.
Les tomes 35 « Le feu écarlate », 37 « L’ermite de Skellingar » et 38 « La Selkie » ont également eu droit à leur édition limitée. Le format et l’habillage graphique étant semblables, on commence bel et bien à avoir une collection alternative d’albums à l’aspect luxueux.
Avant d’ouvrir ce nouveau tome, on peut le comparer à l’édition traditionnelle. L’édition Cultura est plus grande — 24×32 — avec un pelliculage mat.
Pour le plaisir des yeux, voici la toile de couverture en version brute.
Malgré des marges elles aussi agrandies, on voit que les cases de l’album sont un peu plus grandes que d’ordinaire. A part ce léger agrandissement et quelques détails graphiques ornant les numéros de pages, le contenu de l’album est identique, avec une belle impression dans les deux cas.
Comme c’est toujours le cas pour ces éditions alternatives, nous avons en fin de tome un cahier graphique qui donne de la valeur à l’album et justifie aussi son prix.
On y trouve sept pages d’esquisses, de recherches de personnages ou d’objets, de couvertures alternatives…
L’édition Cultura ne peut être trouvée que dans les magasins du même nom, ou commandée en ligne bien sûr. Elle est limitée à 1650 exemplaires (20€50, magasins Cultura, au Lombard).
Édition de luxe
Nous changeons de dimension pour découvrir maintenant l’édition de luxe en très grand format ! Elle se présente dans son écrin de plastique protecteur.
Une étiquette affiche la place de l’album au sein de ce tirage très limité. 300 exemplaires ont été réalisés pour le lectorat et 30 autres sont réservés pour les auteurs et collaborateurs. On voit ici qu’il s’agit d’un exemplaire hors commerce.
On ouvre ? Voici l’album, très grand format, bien protégé !
La couverture affiche le visuel de l’édition Cultura, encadré par des éléments graphiques semblables à ceux qui ornent les éditions de luxe des tomes précédents — que vous pouvez découvrir en naviguant au sein de l’excellent site Thorgal.com, que je vous recommande.
Il s’agit donc d’une toile de Fred Vignaux représentant les personnages principaux de l’album, avançant au sein d’une étrange structure métallique.
Pour comparaison, voici donc les trois éditions de ce même album. Le format de cette édition de luxe est imposant.
La quatrième de couverture est sobre, avec son liseré bleu et un élément doré qui joue avec la lumière.
En parlant de jouer… Hop. Plaisant pour les yeux et les doigts, au sein d’une grande surface mate, au toucher doux.
Les dorures s’affichent également en première de couverture, disséminées un peu partout.
La lumière se promène sur les éléments, y compris sur les noms des auteurs.
Sous certains angles, le logo de la série affiche des entrelacs très stylés, dessinés avec une encre noire spécifique qui se dévoile au fil du furetage du lecteur.
On joue, on joue, on ne se lasse pas !
Le dos est toilé en bleu roi, avec une tranchefile dans la même teinte. Si vous vous demandez ce que c’est, la tranchefile est la petite broderie qui maintient les pages collées entre elles en renforçant le dos de l’album. Il y en a deux, une à chaque extrémité du livre. On l’aperçoit ici sous le dos toilé.
Allez on ouvre. Les intérieurs de couverture sont d’un gris sage, avant une page d’accueil qui reprend les codes graphiques de cette série d’albums de luxe. Ces codes sont l’œuvre de Piotr Rosinski, fils du dessinateur originel de la série.
Le numéro de l’album est confirmé en page suivante. L’exemplaire n’est pas signé mais l’ex-libris qui y est collé l’est, par Fred Vignaux, avec sa signature caractéristique. Il s’agit de la même image que pour l’ex-libris qui a accompagné l’album traditionnel lors de sa mise en vente chez les libraires BD Fugue, mais en noir et blanc cette fois-ci.
Voici donc l’ex-libris en couleurs, édition BD Fugue.
… Et la version en noir et blanc qui nous est proposée ici.
Et si on commençait à feuilleter un peu l’album ? Son grand format — 29,7 par 36,8 — plaira évidemment aux amateurs de belles images mais, ce qui frappe, c’est bien sûr qu’il s’agit d’une édition en noir et blanc.
Voici une comparaison entre ce que propose ce tome de luxe et les vignettes de l’édition classique du Lombard.
On atteint la fin de l’épisode et l’indispensable cahier graphique.
Plus étoffé que celui de l’édition Cultura, ce cahier graphique propose une grande sélection d’images inédites, comme cet atelier présentant la création d’une page « en mode Thorgal.com ». Sur papier, c’est encore mieux. Mais comme il n’y a pas les commentaires du webmestre, c’est à vous de ralentir et de prendre le temps d’observer. L’édition de luxe fait travailler le lecteur.
Le story-board de l’album est largement dévoilé dans le cahier graphique, d’abord en pleine page, puis en plus petit format.
On voit que les nombreuses bulles font partie des premiers éléments à prendre place dans la page.
Cette édition spéciale très luxueuse est proposée à 139 euros, limitée à 300 exemplaires signés par Fred Vignaux. Si votre PEL est détendu, n’hésitez pas à tenter l’expérience ! Bonne découverte et bonne lecture.