Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Kriss de Valnor
Novembre 2017
45 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Sves

Je trouve que les 2 derniers tomes de cette série ont gagné en fluidité. Ce tome marque aussi la reprise du dessin par Fred Vignaux. Ce dernier s'en tire bien, jusqu'à ce qu'à quelques pages de la fin, lorsqu'il dessine un Thorgal méconnaissable ! C'est assez étonnant parce que le reste de l'album est très correct.

Par contre, il y a quelque chose de foncièrement déséquilibré dans ce récit.
Kriss de Valnor part à l'assaut de la Montagne du temps pour sauver son fils. le principe de la montagne du temps est amusant et offre un récit plutôt plaisant quand, soudain, le récit bascule sur Jolan, à tel point qu'on se retrouve avec 2 demi-albums, alors qu'il aurait peut-être été plus judicieux de consacrer un album complet à Kriss avant de basculer sur Jolan (ou l'inverse). Deux cliffhangers ne rendent pas l'album meilleur. Ils le rendent juste plus frustrant.

Galathorn

On retourne à un style de dessin proche de celui de De Vita. Je ne suis pas fan. Du scénario non plus d’ailleurs. Qu’est-ce que c’est que cette brusque déviation sur Jolan aux 2/3 de l’album, dans un contexte complètement étranger au thème initial de l’album, nous laissant sur notre faim concernant la quête de Kriss? Jamais vu quelque chose d’aussi mal fichu sur un album de Thorgal. Quand au duel final avec Magnus à moitié à poil… On sombre dans le ridicule, enfin c’est mon opinion. Un album très faible, à mon sens.

Ralf

Une bonne surprise ! Un excellent dessin ( plein de style ) de Vignaux ( dessinateur que je ne connaissais pas ) qui, malgré qu'il fasse un travail de... mercenaire ( ce doit être difficile d'accepter de reprendre une série et ne ne pas pouvoir réaliser la couverture de son album ! ! ! Même si la couverture de Rosinski est à nouveau SPLENDIDE... ) réalise un dessin et un découpage dynamique et très actuel. Idem pour les couleurs ( bravo Gaetan Georges ). Un bien meilleur boulot que la mise en couleur des séries Louve ou La jeunesse de Thorgal. Honnêtement, le jour où Rosinski arrête de dessiner Thorgal, Vignaux peut postuler pour reprendre la série. Bonne lecture. Niveau scénario, c'est pas mal mais il est temps que ça se termine... Ca sent l'histoire à ralonge ( car un nombre d'album bien précis d'album a été déterminé au départ de ce projet de spin off ) et qu'il faut atteindre la fin... Pour un autre cycle, pourquoi ne pas réaliser une histoire complètement indépendante de l'univers thorgalien....? Ralf

Riter

Histoire assez complexe et plaisante, après un tome 6 avec une histoire étrange, celui-ci renoue avec la trame principale en suivant parallèlement les périples de Kriss et de Jolan à travers leurs aventures surprenantes empruntes de fantastique. Un bon tome, on a hâte de lire le dénouement dans le T8 de cette série qui devrait rejoindre enfin notre héros originel : Thorgal dans le T36 !

shinob

C'est clairement pas l'album que je préfère dans la saga Kriss !

- Déjà, je ne suis pas trop fan du principe de voyager dans le temps, je trouve que c'est assez casse-gueule. Les premières planches ne sont pas vraiment dans la continuité du tome précédent: Kriss a déjà recruté ses acolytes et sa quête qui doit l'amener à son fils est déjà bien entamée.
- Cette multiplication des lieux a aussi quelque chose de dérangeant. Dans Thorgal, le lieu sert clairement à poser une ambiance et là on passe d'un milieu marin au désert, en passant par un donjon, une montagne... c'est assez déroutant !

La phase avec Jolan est plus intéressante et rehausse clairement mon impression sur l'album. Les évènements avec le fils de Thorgal s'enchainent avec une certaine fluidité.
Par contre, le gros cliffhanger de fin de tome est assez inattendu, on a pas trop l'habitude de voir ça dans Thorgal (de mémoire excepté la fin de l'album "Le barbare" on a jamais eu droit à une telle fin).

Le style graphique est assez différent de ce qu'on a vu dans le précédent tome: moins propre que celui de Surzhenko mais plus dynamique. Une fois qu'on est habitué ça va, mais on a du mal à reconnaître certains personnages au début (Thorgal et Jolan).

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024