Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Kriss de Valnor
Octobre 2018
49 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Northman

Kriss est un personnage ambigu qui a pris de l'épaisseur au fil de ce récit.
Une série polémique, commerciale et inutile pour certains. Je pense au contraire que ce personnage méritait sa propre histoire, ici particulièrement réussie.
Mon seul regret dans cet album, c'est la nature de l'arène du maître de justice. Outre le fait que l'on ait l'impression de lire un passage de Hunger Games, les auteurs n'ont pu s'empêcher d'incorporer un élément SF sans réellement donner d'explications à son sujet. Juste pour le fun, le clin d'oeil, alors que l'épée soleil, la couronne d'ogotaï, le palais de Slive, le métal qui n'existait pas... tout ces éléments ont eu leur développement. Ici c'était apparemment inutile... Dommage car ça sonne creux.
Très bonne lecture cependant et bonne conclusion, ouverte pour que l'autre série prenne le relais.

Kingtof

Très bon double final !
Contrairement au tome précédent, je n'ai pas été dérangé par les deux histoires en un tome.
Les deux scénarii sont bien construits et bien développés, rien à redire.

Napikwan

Je trouve l'album vraiment décevant. Pourtant il y avait là une bonne opportunité de construire un scénario en béton, sur une base de guerre des religions, en utilisant les pouvoirs magiques de Jolan avec l'appui de Kriss de Valnor et des différents alliés… Au lieu de cela, Jolan pactise avec Magnus et lui laisse le champ libre… Un beau gâchis !!

Thorgal-BD

Avec le recul, je ne regrette vraiment pas que l'histoire ait été scindée en deux. L'attente était double, l'intérêt pour ce second tome aussi.

La couverture est peut-être la plus intéressante, la plus marquante, de la série Kriss.
Le dessin est fluide, nerveux, fidèle à l'esprit du scénario. Ce n'est pas toujours facile de ressentir qu'un dessinateur et un scénariste se sont parfaitement entendus. Là, je trouve qu'on ressent cette osmose.

L'histoire racontée ici, que ce soit chez Kriss ou Jolan, remplit les deux objectifs attendus dans un Thorgal. Action, émotion. Avec en bonus les deux touches qui font la spécificité du monde de Thorgal, la magie et la science-fiction.
Elle referme aussi tout un pan des Mondes de Thorgal, en permettant à Jolan et Kriss de reprendre leur liberté, avant de nouvelles aventures.

Comme souvent dans la série Kriss, j'ai encore une fois trouvé plusieurs passages trop violents (une flèche qui vient crever un œil juste pour le plaisir, une gorge tranchée...). Chez Thorgal, la violence est réelle mais généralement moins crue, moins brutale dans ses angles de vue, moins tentée de choquer le lecteur.

Au final, que dire ? Il est trop bien, cet album !
Bon vent à Kriss, puisse-t-elle retrouver, à nouveau, un jour, des aventures dignes d'elle !

amanda

mon préféré de Frédéric Vignaux, et j'espère que j'en aimerai encore beaucoup d'autres !!

Berthol

Mathieu Mariolle propose une conclusion captivante et pleine de surprises et de rebondissements. Les amateurs d'action seront comblés, il n'y a pas de répit.
Le scénariste nous raconte le denouement du duel entre Jolan et Magnus. Un dénouement assez surprenant, avec quelques belles surprises pour que l'on soit embarqué. Les deux protagonistes découvrent un drôle d'endroit et ont une discussion très intéressante.
Quand à la partie concernant Kriss de Valnor, là aussi, Mariolle nous étonne par le comportement de la guerrière.

Fred Vignaux est l'autre surprise de ce tome. Il avait réussi à nous convaincre de son talent sur ce titre avec l'opus précédent. D'ailleurs, après cette prestation, il est annoncé qu'il prend le relais de Rosinski sur Thorgal. Et vu son dessin, je pense qu'il va ouvrir une nouvelle voie à l'univers du viking venu des étoiles !
Servi par les magnifiques couleurs de Gaetan Georges, il nous offre quelques beaux moments dans cet album.
La série tire sa révérence en beauté avec ce huitième tome !

itikar

Pour résumé mon point de vue, cet album, qui déroule deux arcs, celui de Jolan et celui de Kriss, est un régal pour les yeux qui commence dès sa couverture, et réussit à bien maitriser le peu de case disponible pour chaque protagoniste pour amener les deux histoires vers un dénouement complexe et épique. Il souffre un peu de ce format et aurait par moment gagné à être un peu plus dilué pour être mieux lisible, mais l'ensemble est très satisfaisant, rempli de surprises et de plusieurs retournements de situation et même de personnages pour le moins efficace ! Kriss y est des plus étonnantes, et cela va sûrement surprendre. Certains moments, glaçants, parviennent même presque à nous plonger dans une nostalgie scénaristique d'un autre temps, à l'époque où Thorgal défiait la Mort elle-même.Rien que cela est déjà un gage de grande qualité.

Lienard

On aurait sans doute aimé plus de longueurs sur la seconde partie avec le changement de comportement de Kriss et ce nouveau personnage qui naît presque devant nos yeux. On ne la reconnaît, pour ainsi dire, pas. La reine du Nord va abandonner ses ambitions et sa part maléfiques pour redevenir une mère avec un seul but : retrouver son fils.

Stridorn

Enfin Un album à lire et à relire. Il était temps avec le TK7 ces derniers tome clore en beauté la série Kriss de Valnor. Autant le récit de Jolan et celui de Kriss sont riches en réflexion et en profondeur des personnages. Ils renouent aussi avec l'action et un esprit de famille Aergison ! Merci à Fred et à Mathieu : du bon boulot qui ne demande qu'à fructifier !

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024