Thorgal-BD
Avec le recul, je ne regrette vraiment pas que l'histoire ait été scindée en deux. L'attente était double, l'intérêt pour ce second tome aussi.
La couverture est peut-être la plus intéressante, la plus marquante, de la série Kriss.
Le dessin est fluide, nerveux, fidèle à l'esprit du scénario. Ce n'est pas toujours facile de ressentir qu'un dessinateur et un scénariste se sont parfaitement entendus. Là, je trouve qu'on ressent cette osmose.
L'histoire racontée ici, que ce soit chez Kriss ou Jolan, remplit les deux objectifs attendus dans un Thorgal. Action, émotion. Avec en bonus les deux touches qui font la spécificité du monde de Thorgal, la magie et la science-fiction.
Elle referme aussi tout un pan des Mondes de Thorgal, en permettant à Jolan et Kriss de reprendre leur liberté, avant de nouvelles aventures.
Comme souvent dans la série Kriss, j'ai encore une fois trouvé plusieurs passages trop violents (une flèche qui vient crever un œil juste pour le plaisir, une gorge tranchée...). Chez Thorgal, la violence est réelle mais généralement moins crue, moins brutale dans ses angles de vue, moins tentée de choquer le lecteur.
Au final, que dire ? Il est trop bien, cet album !
Bon vent à Kriss, puisse-t-elle retrouver, à nouveau, un jour, des aventures dignes d'elle !