Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Octobre 1986
68 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



KartSeven

Les bases sont maintenant posées : Thorgal ne va rien faire d'autre que de "retrouver" sa famille (même si au final, Thorgal et Jolan ne verront pas leur grand-père respectifs). Je trouve que c'est joliment bien joué de la part des auteurs de nous faire connaître la vérité avant que Thorgal lui-même ne soit au courant.

zendeno

pour moi un des meilleurs thorgal

Louve Thorgalsdottir

Plutôt mou cet album..............

Mister Qa

Parfait

pgr0001

Album où Jolan découvre ses pouvoirs.
On suit deux histoires en parallèle : dans la forêt et chez les Xinjins.
Le scénario est toujours un ravissement dans la continuité de l'album précédent et en attendant le suivant.
Les 4 personnages perdus dans la forêt ont tous leurs rôles bien définis.
De l'autre coté, Pied d'arbre est paternaliste pour Jolan.
J'ai juste trouvé les couleurs un peu plates.

Du très haut niveau.

Et quelle couverture de l'album !

pascale

c'est l'un de mes albums préférés, on commence à voir apparaître les capacités de Jolan et sa future destinée

Mylisette

L'univers du pays Qa : splendide !

le scalde

E-NOR-ME album, dans la lignée du précédent. Les deux auteurs sont au sommet et on voit clairement que Rosinski a dû s'amuser comme un fou avec ces paysages de jungle, ou le village des Xingins. Le duel entre Aaricia et Kriss se poursuit: que du bonheur! Et que dire du personnage de Tjall? La fougue qui le caractérise est merveilleusement restituée, tant par le scénariste que par le dessinateur (ah, son expression de chien battu quand il veut se faire pardonner par Thorgal!)
Autre temps fort, la guérison de Thorgal par Tanatloc/Xargos qui vient en aide à Jolan. Quelle puissance dans le dessin de Rosinski: on ne peut s'empêcher d'éprouver des frissons. La force à l'état brut! Un régal...

olivier

En dépit de quelques longueurs, l'histoire est une réussite totale aussi bien dans la progression du scénario (de nombreuses péripéties) que dans la psychologie des personnages.Une référence aussi pour comprendre les origines du héros.

Galathorn

Le scénario avance, on entrevoit l'importance de ce qu'on va voir dans l'épisode suivant: thorgal va rencontrer son vrai père!

Isis

Album supérieur au précédant et au suivant. Une histoire rude, cruelle. Les personnages sont au centre, les attractions et les répulsions s'amplifient. Trahison et haine sont au rendez-vous. Kriss est vraiment une Eris(désse de la discorde) bien entrainée.Tjall montre sa faiblesse de caractère. Aaricia continue a montrer son coté de tigresse. Pied-d'arbre nous découvre son coté de vieux dégoutant(lol). Jolan son coté de courageux petit garçon. Thorgal....heu...Thorgal continue à ne rien dire...sauf quand il tombe malade. Il faut dire qu'il est presque invisible dans l'aventure. Et pourtant il est là.

yelti

Sans aucun doute, l'"apogée" du cycle le plus célèbre des aventures de Thorgal. Avec un trait ultra précis, Rosinski nous permet de plonger au cœur de l'histoire. Histoire qui demeure très réaliste alors que l'on parle d'[i]Extraterrestres qui se battent à renforts d'armées mayas et de zeppelins[/i]; on est projeté dans l'univers sombre, au plus près des personnages !

sauer

j suis pas fan de cette aventure

romain

désolé mais g pas accroché

MisterX

Envoûtant et terriblement révélateur, cette album est l'un des tous meilleur avec une couverture des plus atrayantes

lulu

alors la vraiment... sombre... un conflit entre aaricia et kriss qui se poursuit et se poursuivra encore.une trahison innocente qui fait mal, encore a cause de kriss, manipulatrice et sadique, elle se sert de tjall etla franchement qui aurait pu croire qu'elle était amoureuse de thorgal ? n'importe qui !!! et oui si on réfléchit on peut penser qu'elle l'abandonne parce qu'elle est jalouse d'aaricia et que thorgal la fascine, c'est vrai on oublit trop souvent qu'elle n'a que 20 ans, elle n'est pas beaucoup plus jeune qu'aaricia !!!
et puis l'ambiance dans la jungle, c'est franchement changeant du reste des album, c'est dépaysant et moi j'ai trouvé ca agréable.
non, vraiment un bon album, comme cette mini série de 5 album d'ailleurs.


Tomek


Pierre

La couverture de cet album est certes bien dessinée mais terreblement mal choisie : Rosinski aurait dû dessiner LA TETE DE TANATLOC ET DE JOLAN et surtout mettre THORGAL MALADE DANS LA FORET INTERDITE à la place de ses souvenirs. Les couleurs auraient été : jaune (cheveux de Jolan), vert (forêt interdite) et gris (Tanatloc). La couverture serait beaucoup plus attrayante.
Sinon l'histoire n'est pas trop mal, sans doute la moins nulle du Cycle de Qâ, mais encore très très loin du Mal Bleu, de Géants, de la Forteresse invisible, du Barbare et de Kriss de Valnor.

shark

Passionant !

janoel

on commence à apprendre des choses passonantes sur la famille thorgal, qquand on lit cet album, on se dit vivement la suite !!!!
et les déssins .....WOAW !

tjall

je ladoreee

anne lise

Album super bien ,de savoir les origines de thorgal est indispensable et interressent

Marie-Claude

album indispensable pour savoir ce qu'est devenue la vraie famille de Thorgal. On y apprend aussi les pouvoirs qu'a hérité Jolan. Dessins magnifiques.

jess

Cette album et super!!

Fan de Thorgal

pas mal mais celui d'avant et celui d'apres sont beaucoup mieux.

ed

"histoire de famille...."

Nelson

Très bon album.

Jacques

Encore un bon album qui prolonge le cycle de Qâ. Les dessins y sont, comme à l'habitude, magnifiques, et le scénario très intéressant.

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024