sylveyrier
Encore un album culte, dans la même veine que le précédent. C’est le dénouement de cette grande et superbe aventure au pays Qâ, qui est l’apogée de toute la série.
J'ai tout aimé:
La représentation que je trouve superbe, de la ville, Mayaxatl, ses quartiers mal famés, la pyramide, le palais... La confrontation au début, dans les caves de la taverne, entre Thorgal, Kriss et Hog. Les 3 chefs de guerre, personnages qui n’apparaissent que le temps d’un album et pourtant si réussis, crédibles, originaux. L’évasion de Tjall et son sauvetage héroïque de Thorgal. Le fameux dialogue révélateur entre Kriss et Hog : « Ce Thorgal, que tu sacrifies à la nécessité de ton plan, en réalité tu l’admires et tu l’ai… »
Je me posais la question, comment Van Hamme va-t-il réussir à représenter une confrontation face à un dieu suffisamment crédible ? Et pourtant tout est bien fait, le fait que dès que les héros passent les portes de son antre, ils pénètrent dans une autre dimension, tout y est bizarre, différent, comme venu d’ailleurs, les 4 personnages sont séparés et pourtant ils parviennent tous à leur manière, sauf le malheureux Tjall bien sûr, jusqu’à Ogotaï…
Et bien sûr le châtiment si dur mais presque mérité de Kriss, et l’ultime confrontation, si émouvante, enfin Thorgal retrouve son géniteur, il tente de lui expliquer qui il est, on attendait, on espèrait tellement de ces retrouvailles…
Le dialogue de fin « La pays Qâ va enfin retrouver la paix ! » « Et nous, mon amour, quand trouverons-nous la nôtre ? » Une fin belle et triste…