Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Octobre 1987
95 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Bugs

Que d'émotion dans cet album! La mort de Tjall, le labyrinthe et la rencontre avec le père de Thorgal... j'ai adoré

Gorthal

Les beaux jours de Thorgal vers la fin des années 80. L'album coutait 37 FF (5,6 €) a l'époque. Nostalgie! Je le trouve toujours aussi poignant et rempli de tragédie grecque lorsque le père et le fils se regardent enfin dans les yeux après tout le sang versé dans les précédents albums du cycle Qâ. Incontournable.

Floriane07

Une des plus belle couvertures, mais un album qui me fend le coeur à chaque fois que je le relis!
La mort de Tjall est un des moments les plus marquants de la série. On perd un personnage attachant qui aurait pu être un bon compagnon de route de Thorgal.
De nombreux autres moments d'une rare intensité rythment cet album qui clôt l'aventure de façon magistrale.

DC82

Mon 1er Thorgal offert par mon père quand j'étais petit ! ❤️

C'est ce mélange de réel et de science fiction, de passé et de futur qui m'ont fait aimer Thorgal !

Grizou911

Le cycle de Qa est la plus belle partie, ainsi que tout ce qui parle de l’enfant des étoiles . 

Fred R

Pour moi le meilleur de la série. Chaque page, chaque case est intense. Tous les nouveaux personnages y sont réussis. On sent la tension dramatique et le plus dangereux ennemi qu'ai rencontré Thorgal.

Mike

Mon préféré après Brek Zarith, pour la même raison, une fin de cycle longtemps attendue dans Tintin et une conclusion magistrale. Dessin, couleurs, scénario, rebondissement, personnages, tout y est, les deux auteurs à un sommet qu'ils n'atteindront plus jamais selon moi, même s'il y aura beaucoup de bons albums après. Et contrairement à Brek Zarith, la couverture de l'album est peut-être la plus réussie de la série ? Je l'avais même achetée en sérigraphie signée, mais je l'ai donnée à un de mes frères. Vous vous en foutez, hein ? En plus, Van Hamme boucle astucieusement avec la jeunesse de Thorgal, vraiment très bien construit.

matspectrez

la mort de tjall
le cycle Qa et son histoire incroyable
les dessins magnifiques de Rosinski

Le tout résumé dans cette superbe couverture

Bref tout et dit

Clovis

Une très belle couverture, cet album a tout pour plaire aussi bien sur le scénario que sur les dessins, l'un des meilleurs pour moi!

Sigurd

Immense album avec le précédent. Ce tome se penche davantage sur le personnage ambivalent d'Ogotaï. Un album puissant, avec une intensité progressive avant de basculer dans la folie, à l'image d'un « Au Coeur des Ténèbres » / « Apocalypse Now » pré-colombien. Les personnages principaux se révèlent, certains particulièrement dignes et touchants, d'autres d'autant plus malfaisants. Notons aussi des personnages secondaires intéressants, tels que le chef de guerre Hog. Et puis bien sûr, des moments d'émotion très forts, peut-être les plus forts de la série. Album indispensable, comme le précédent, le tout à lire dans l'ordre bien sûr.

Fitir

De la couverture à la dernière case, la confrontation finale avec Ogotaï ne déçoit à aucun niveau, un chef d’œuvre.

shinob

Que d'émotion et de tension dans cet album !

La couverture est magnifique mais nous gâche un peu la surprise concernant la mort de Tjahl... Pour le reste, l'affrontement entre Thorgal et Ogotaï remplit toutes ses promesses !

L'un des meilleurs tomes de la série pour moi !

Hirondl

De l'action, de l'émotion, des dessins magnifiques. Thorgal, évidemment.

eleba

Pour moi c'est la vraie fin du cycle de Qa. Enorme! Et cette couverture : magnifique!

Stridorn

Magnifique épilogue pour ce cycle intense avec en prime une magnifique couverture.

sylveyrier

Encore un album culte, dans la même veine que le précédent. C’est le dénouement de cette grande et superbe aventure au pays Qâ, qui est l’apogée de toute la série.

J'ai tout aimé:
La représentation que je trouve superbe, de la ville, Mayaxatl, ses quartiers mal famés, la pyramide, le palais... La confrontation au début, dans les caves de la taverne, entre Thorgal, Kriss et Hog. Les 3 chefs de guerre, personnages qui n’apparaissent que le temps d’un album et pourtant si réussis, crédibles, originaux. L’évasion de Tjall et son sauvetage héroïque de Thorgal. Le fameux dialogue révélateur entre Kriss et Hog : « Ce Thorgal, que tu sacrifies à la nécessité de ton plan, en réalité tu l’admires et tu l’ai… »
Je me posais la question, comment Van Hamme va-t-il réussir à représenter une confrontation face à un dieu suffisamment crédible ? Et pourtant tout est bien fait, le fait que dès que les héros passent les portes de son antre, ils pénètrent dans une autre dimension, tout y est bizarre, différent, comme venu d’ailleurs, les 4 personnages sont séparés et pourtant ils parviennent tous à leur manière, sauf le malheureux Tjall bien sûr, jusqu’à Ogotaï…
Et bien sûr le châtiment si dur mais presque mérité de Kriss, et l’ultime confrontation, si émouvante, enfin Thorgal retrouve son géniteur, il tente de lui expliquer qui il est, on attendait, on espèrait tellement de ces retrouvailles…
Le dialogue de fin « La pays Qâ va enfin retrouver la paix ! » « Et nous, mon amour, quand trouverons-nous la nôtre ? » Une fin belle et triste…

sevenart

Le côté dramatique atteint son paroxysme de part la mort de Tjall et de la confrontation père-fils digne de Star Wars. Une aventure toujours aussi prenante qui magnifie le cycle Qâ.

Selyse

Avec tout le cycle du Qa (qui est excellent), celui ci est sans doute le meilleur

Jeje31

Le meilleur! De l'émotion, des révélations et un final à couper le souffle!

pkx447

Thorgal perd un ami et un père, mais retrouve son fils et Argun.

jolan

ouiiiii

Seneferenrâ

Album déterminant, des révélations, palpitant!!!

Thorgal-BD

Un album totalement indispensable, avec tout ce qui fait la force de la série Thorgal.
C'est le sommet de la série, en même temps que la conclusion d'une histoire qu'on n'oublie pas.

fan2VH

pas au niveau des 2 albums précédant,
Toutefois un album très touchant avec la mort de tjall
Et une fin remarquable. Les dessins toujours au top

freephenix

Album génial et intense qui conclue ce cycle. Le dénouement y est tragique et au final personne ne sort vainqueur de cette aventure.

Cat

L'album est très bien, très poignant par moment (la mort de Tjall, la confrontation père-fils), mais la scène avec la statue qui donne sa force est trop floue pas assez travaillée.
L'évolution de Jolan, forcé à prendre la place de son arrière grand-père est une bonne idée aussi. Kriss qui finit vieille femme c'est une super idée aussi.
Réellement tout le cycle est prenant.

Philippe W.

Superbe album, lu il y a 15 ans mais un plaisir toujours intact en le lisant aujourd'hui

Stella K.

Facile à lire et intéressant au fil des pages

Chill

Ce numéro est peut-être mon préféré de la série.
La première raison est qu'il clôture la quête de Thorgal en territoire Chaams. Or, la saga du "Pays Qa" demeure, à mes yeux, la plus passionnante.
Deuxièmement, on y apprend beaucoup de choses sur la famille de notre héros.
Enfin, la scène de la mort de Tjall est tout simplement magnifique. Son intensité lyrique rappelle des scènes d’œuvres majeures telles que la mort de Mercutio dans Roméo et Juliette.

thierryfab

excellent album de part son coté dramatique et par l'univers précolombien dans lequel il nous plonge

phanou73

Indispensable. Un des meilleurs scénarii et des dessins proches de la perfection. Un choc visuel à la première lecture.

Ankh Zanhka

Absolument indispensable ! Un scénario extraordinaire, des dessins somptueux, des personnages psychologiquement riches et des moments poignants. De l'aventure, du Thorgal comme on l'aime !

Marcin

l'un de meilleurs

last_sakura

Le plus triste de tous; c'est la dernière fois qu'on voit Tjall vivant et son sacifice est très émouvant. Aaricia est également magnifique dans plusieurs planches de l'album. Seule consolation dans cette perte, la tronche de vieillarde de Kriss de Valnor à la fin: ce qu'elle est moche!

mishako

Tout comme tous les opus de ce cycle au Pays Qâ, à ne pas manquer!
Je tiens surtout à souligner la couverture, magnifique (couleurs, personnages, symboles...) , l'une de mes préférées. Bravo !

ps : si mes souvenirs sont bons, les personnages évoluent dans le Palais d'Ogotai, et j'ai quand même trouvé ça un peu bizarre... les décors, l'effet "corps humain", ça surprend!

yoan017

Certainement l'album le plus émouvant!

Marie Thery

Album magnifique tout simplement ...

alan

Cloture le cycle Qa. Super. La fin tragique est magnifiquement rendue

Sven dit le Fourbe

la fin de cette incroyable aventure pour un dénouement pas croyable, une expérience bd unique..

Léa

J'ai adoré cette BD parmit tous c une de mes preférée
Elle est trés emouvante et trés bien faite ...

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2025