Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Octobre 1989
146 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



laure

Le scénario est géniale et très compliqué j'ai du lire 3fois l'album et je ne saisi pas tout il est vraiment génial mystérieux!

gwendal

j'ai aimer se livre avec se changement de temps passé/futur avec un peu plus de tristesse contèrement au autres

Jean Claude

je l'ai lu et relu de nombreuses fois,je ne me demande toujours si j'ai bien compris l'histoire, cette main qui dépasse de la neige page 21 ???

Djouli

Un autres de mes préféré! Un indispensable pour les amateurs de voyage dans le temps.... Avec l'album : La couronne d'Ogotaï ce sont des incontournables!

Joe Cole

Très bonne intrigue dans un espèce de huis-clos.

Renwar

Encore un indispensable de la série, avec un bon trip temporel comme je les aime ! Et si vous avez aimé cet aspect-là, vous adorerez La couronne d'Ogotaï

Colin

sans commentaires...

the clown

ce livre est mon préféré de la saga de thorgal il nous montre le courage, l'intelligence la force physique et moral de ce singulier personnage hors du commun et désespérément maudit

Gunnar

C'est le premier Thorgal que j'ai lu, en 1999 ou 2000, il était offert par Mc Donalds. J'avais trouvé le scénario un peu fou, car il manque des éléments pour tout comprendre. Avec le recul, j'en pense toujours la même chose, bien résumé par une des dernières phrases de Thorgal: "Allons nous en aussi avant que ma tête n'éclate".

Merci a Mc Donalds pour m'avoir fait découvrir Thorgal (et Blueberry).

Shakespeare

C'est pour moi sans conteste le meilleur album de toute la série, qui démontre le génie du scénariste. Pendant une semaine où j'étais hospitalisé, relisant une Nième fois l'album, l'idée m'est venue de réaliser un tableau à 3 colonnes, une pour chaque époque, en fléchant chaque événement par relation logique entre les colonnes. J'ai appelé Torric "Saxegaard 1" et Vlana "Saxegaard 2". Très amusant, migraine garantie! Mes conclusions? 1° le personnage de Saxegaard 2 ne peut exister car il est la conséquence de sa propre cause. 2° Torric devarit porter l'anneau d'Ourobouros dès la planche n° 10: paradoxe!!!

yelti

Vlana !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! O.o

Et sinon, à relire plusieurs fois pour tout comprendre, et encore... :)

KartSeven

Étonnant album où l'on ne cessera de voyager dans le temps... pour finalement terminer l'album quasiment au même point que là où on l'a commencé !

Au-delà de l'histoire en elle-même, cet album est l'occasion de faire connaissance de Vlana, formidable personnage qui aurait amplement mérité d'apparaître dans d'autres albums (et je compte pas "La forteresse invisible") !

Lovaniel

Album palpitant d'un Thorgal dans son environnement naturel qu'est le surnaturel, une magnifique Vlana pour nous rapeller la beauté des femmes du nord et une histoire qu'il faut, certes, étudier de près pour saisir entièrement, mais qui a "le truc" nous accroche jusqu'au bout.
Exellent.

Supercarotte

Enorme! Sénario du feu de dieu, dessin nickels...

lagroht

le voyage temporel était un sujet tout destiné à thorgal eti à van hamme dont j'aurais préféré qu'il l'exploite sur plusieurs albums.

le personnage de Vlana est si lyrique

Louve Thorgalsdottir

Un chef-d'oeuvre scénaristique ! Un album au coeur des montagnes scandinaves où l'on retrouve enfin un Thorgal seul face aux difficultés.....

matt

Un scénario incroyable qui provoque un suspens halètant !!!!!!!!! Bien qu'il n'y est pas tellement d'action, cet album est une pure réussite !!!!!!

Jolan (mon père étant fan de lui)

cette album m'a fait tourner la tête et je n'ai pu comprendre ce qu'il se passé qu'à la fin tant il y avait de retour dans le temps et vis versa... ce qui m'a également plus était aussi le fait de pousser la réflexion de plus en plus loin pour arriver à deviner qui est le maître des montagnes... bref ce fut un régale!

Neige

Très très bon album..

le scalde

Un album au cours duquel il faut s'accrocher pour suivre et ne pas perdre le fil de l'histoire. Histoire ô combien tragique que celle de Vlana, une des plus belles femmes (et il y en a!) qui agrémentent les pages des différents albums de la saga. Pleine de classe, de distinction... tout le contraire de Torric, certes pas gâté par l'existence et aveuglé par une ambition démesurée, qui lui fera tout perdre.

pgr0001

Ah, les voyages dans le temps.
On ne peut échapper aux paradoxes et se poser des questions à l'infini.
Mais, j'adore ça.
Très peu de personnages et bien construits.

Un one-shot sympa, très agréable qui fait une pause dans la série.
Je pense que j'aurai mis une note supérieure si, au lieu d'un one-shot, ça avait été le début d'un cycle.

EG

Mon préféré, dur à suivre à la premiere lecture mais tres interressant.

pascale

j'ai adoré ces sauts dans le temps

Alinoe

Je ne comprend pas vraiment pourquoi cet album figure parmi les meilleurs dans le classement. bon d'accord, ce n'est pas le meilleur, mais tout de même, le méchant de l'histoire n'a aucun, mais alors aucun intérêt. torric est à la base un garçon qui a bon fond, assez maladroit et peu honnête. Il sombre devant une cruauté totale après avoir perdu celle qu'il aime. bon encore, là ça pourrait passer. Sauf que quand il a l'occasion de la sauver et de vivre avec elle, il décide de devenir cruel quand même par cupidité. C'est un changement brutal, stupide voire absurde et ça ne colle pas du tout avec la personnalité de Torric jusq'alors.
Autre problème, cette fille en question, qui parait pleine de principes, se métamorphose on ne sait trop pourquoi en maîtresse des montagnes esclavagistes. Ca n'a aucun sens, même par amour pour Thorgal, c'est insensé !

Bon puis l'idée de jouer avec le temps, oui pourquoi pas, mais bon je ne comprend pas pourquoi ça stupéfie tout le monde. C'est un scénario correct pour une série pourrie du style Charmed, mais certainement pas pour un album de Thorgal.

Pour moi c'est un mauvais album.

olivier

Un des meilleurs albums de la série. Rosinski nous montre l'étendue de son talent, ce qui le place comme l'un des plus grands auteurs de BD de ces dernières années. Le combat de Thorgal dans les couloirs du temps tient le lecteur en haleine jusqu'à la scène finale aussi géniale qu'inattendue.

florent

quand je lis ce tome , j'suis en dehors du temps et de l'espace qui m'entour tellement on est prit dans cette parenthèse temporelle...

Galathorn

Super histoire, scénario de génie sur les voyages dans le temps. Personnage de saxegaard d'autant plus fascinant qu'il a plusieurs identités suivant le déroulement des évènements. Dommage que Thorgal ne se tape pas la vieille à la fin.

Nathan

Premier livre de ma collection qui comprend au jourd' hui 500 BD

Deep

Bof, franchement pas mon préféré... fallait bien compléter la liste...
Scénario un peu tiré par les cheveux, faut avoir les idées claires pour suivre et encore !


silvain

Vraiment passionnant !!!!!!!un break dans l aventure , ou on retrouve thorgal seul , se faisant de nouveaux ami(e)s , le voyage temporel est superbe !!!!!!!!


Kalaka

Ce chapitre esi le meilleur de la série même si ce dernier est indépendant. On arrive a casser la routine du scénario. l'histoire est original et bien construite, le thème est soigneusement choisi,les personnages sont bien construit et la fin surtout émouvante (snifff) un opus mémorable et surtout à lire et relire absolument

julie

super !!!

kriss

Perso,je trouve que cet album n'a pas vraiment de rapport avec les autres mais ça reste quand meme l'un des meilleurs,le scenario est SUPER les dessins sont commme d'habitude MAGNIFIQUES.


cat

j'adore cet album, très beau graphisme je trouve

Iguazu

Le thème du paradoxe temporel a été plusieurs fois utilisés ( cinéma, livres, etc...); ici Van hamme s'en sort pas trop mal malgré une ou deux incohérences.
le petit mot des auteurs sur la première page me fait sourire : B.D réalisée en 1989, l' administration française interdisait, alors, les prénoms sans origine historique. Aujourd'hui en 2007, il m'arrive de croiser des enfants au doux prénom d'Aaricia, Jolan et meme Thorgal.

KDV

j'étais vraiment prise dans l'histoire. Tout simplement géniale!

jipe

Encore un de mes préférés! Une histoire qui n'est pas sans rappeler la trilogie "retour vers le futur", un des plus complexes aussi. Et au niveau du graphisme, pardon! Rosinski est au sommet de son art!

seb37

un album qui fait un peu mal à la tête...le plus dispensable en somme.

crosbo

Le paradoxe temporel dans toute sa splendeur!
Peut-être pas le meilleur album de Thorgal, mais certainnement celui au scénarion le plus abouti...

Thorgalivore

J'ai dû le lire une dizaine de fois pour le comprendre...
Je ne comprends pas comment Van Hamme a inventé ça !!

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024