Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Juin 1991
78 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Supercarotte

Elle est si belle la gardienne...

KartSeven

Un album assez neutre, mais qui va être le coup de théâtre d'une fin inédite. Le retour de Volsung de Nichor, 14 albums après sa première apparition, est assez étonnante, comme si les auteurs cherchaient à retrouver un second souffle avec du vieux, n'arrivant pas véritablement à trouver de nouveaux personnages...

Lovaniel

J'aime beaucoup les "méchancetés" de Volsung quand il a l'apparence de notre héro préféré mais le scénario est plutôt bof et je trouve çà un peu nul de reprendre des personnages d'autres aventures.
L'ensemble fait un peu "je pique des persos et des bouts d'histoire d'un peu partout et je mixe le tout pour faire un album", donc, une note moyenne.

florent

un magnifique voyage dans la myhologie scandinave

Louve Thorgalsdottir

Scenario un peu bidon, mais voir Thorgal se comporter en bête sauvage chez les vikings qui ne l'ont jamais vraiment accueilli, c'est divin !

matt

Là aussi, très bon scénario et suspens !!!

pgr0001

On part dans la féérie.
D'un monde à l'autre. on retrouve les personnage apparus dans une des nouvelles de "l'enfant des étoiles".
Plus LE méchant avec sa tête pas possible.
Scénario très bien construit. Dessins très agréables.
Beaucoup de personnages : des méchants même entre eux, des gentils très gentils.

J'adore.

olivier

Thorgal retrouve son village, la gardienne des clés et d'autres personnages des premiers albums de la série comme au bon vieux temps! Si la première partie est passionante (Thorgal affronte son double), les dix dernières pages déçoivent par la manière un peu facile dont se termine cette histoire.

le scalde

Pas mon préféré, certes, mais de bonnes idées malgré tout, qui rendent la lecture agréable. Ce Volsung transformé en Thorgal est une excellente idée: on voit ainsi notre héros adopter des attitudes qu'on ne lui a jamais vues: ricanant, buveur, violent, macho. Une belle trouvaille! Le retour de Tjazhi aussi, et une Aaricia qui ne s'en laisse pas conter et tient tête à son mari. Par contre, un peu légère, la fin de l'histoire, qui voit Thorgal quitter les siens pour fuir la malédiction des dieux. On a le sentiment que cet album ne sert en fait que de prétexte pour lancer le cycle de Shaïgan sans merci.

Yao Rasta Shaolin

Livre magnifique ! Je l'adore ! On en apprend plus sur la Gardienne des Clé et on revoit Tjahzi !

sasuke

indispensable ,

Galathorn

Un retour à la magie, au deuxième monde, et surtout, un retour de cette bonne vieille gardienne des clés, qui de manière surprenante, dévoile sa faiblesse en s'acoquinant avec ce qu'elle croit être thorgal. Le come back inattendu également de volsung de nichor, qui se révèle n'être pas si malin que ça. Un plaisir cependant de voir un ersatz de thorgal picoler, tuer lâchement, violer , et brutaliser sa famille, très drôle. Des directions prises très intéressantes dans cet opus!

Isis

Mmmh, j'ai tendance à califier cet album comme un "ratage". L'histoire en elle-même aurait pu être intéressante, mais la façon dont elle est contée casse tout. L'auteur réutilise des personnages oniriques d'autres aventures, mais les brise tous! Car étant autrefois des personnages d'un monde fantastique, ils en étaient donc différents des humains. Et maintenant, ils ne le sont plus. La gardienne qui était une déesse, ressemble furieusement a une pauvre gamine en détresse. Tjazhi, le nain dont Thorgal ne se rapellait qu'en rève, vient en aide à Thorgal, comme s'il était un vieux copain de faculté!!! Les personnages sont tournés en ridicule...mais l'histoire reste sérieuse!!! Et il en résulte un album complètement..."à coté de la plaque". le deuxième monde lui-même n'est plus ce qu'il était...on y entre comme dans un moulin!! Allez Thotor, on va faire un tour au 2eme Monde??'" Grotesque! Je met moyen, car ce n'est pas l'album le plus minable...mais franchement!

Alison

Le meilleur à mon avis. Ne faisant pas réellement partie d'un cycle, il peut être lu par un néophyte, et pourtant retrouve des personnages d'antan.
C'est pour moi l'apogée du dessin de Rosinski, et c'est l'histoire la plus exaltante que j'ai lu, hors cycle bien entendu (que serait Thorgal sans Kriss...)

florent

c'est enfin le retour de la mythologie scandinave et des cultes wiking que l'on retrouve dans cette album,
on retrouve des personnages fort comme la gardiennes des clefs , le nain , volsung et nidhogg .
c'est un épisode charniere de la BD , ou l'aventure montre encore une fois que thorgal n'est pas qu'un simple homme mais qu'il a bien une destiné écrit et qui est suivit par les dieux ,
c'est un livre agréable et passionnant ,

thomas

retour au source et relane de l aventure , génial !!!

ludo

super épisode!!!!

thomas

g é n i a l

ludo

trop bien !!!!!!!!!!! pas mon préféré mes il est génial

franck

excellent !!!!!!!!!!

florent

Cet album est excellent!!
C'est un épisode chanière, il marque un tournant dans la vie de Thorgal qui en conclu qu'il doit quitté ça famille pour qu'elle puisse vivre en paix étant donné qu'il comprend que les dieux ne le laisseront jamais tranquille.
De plus, cet épisode est riche d'aventures et surtout, fait réapparaître de vieilles connaissances à Thorgal , son ami le nain et la bien veillante gardienne des clés mais aussi de dangereux ennemis , Volsung et le puissant Nidhogg. Cet album à tout les éléments qui font de la BD THORGAL une oeuvre d'exception .

IGUAZU

Je trouve qu à partir de cet album, les auteurs font du neuf avec du vieux : on retrouve, certes d'anciens personnages forts de la saga; mais van hamme me semble en panne d' inspiration !

Jean-Philippe

J'adore cet album

jarkko

le meilleur album da la serie

jarek

indispensable

Cédric

L'album charniere de la collection. En reutilisant d'anciens personnage, le scenariste relanse l'histoire vers une novelle saga.

JP

Pour moi, l'un des meilleurs album de Thorgal. Original et un album charnière.

Jérôme

La fin de cet album est touchant: il quitte sa famille et se voit obligé de s'exiler pour la sureté de sa famille, exemple d'un homme voulant échapper à son destin.

del

pas mal

shark

Pas mal .

janoel

Un des meilleurs de la série, et pour moi, le dernier bon album.

angamaya


léo

les auteurs réutilisent des personnages déja existants et détruisent un mythe

last_sakura

Sans commentaire...

LISOU

Trop genial je comprend pas KAY IL A DU RIEN COMPRENDRE A L'HISTOIRE car les scene de nudité sont necessaire.

Nelson

Bon album.

Jacques

Bon album, sans plus...

Kay

Là je n'ai rien compris. Pourquoi tout d'un coup il y a-t-il autant de scènes de nudité dans cet album ?

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024