Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Avril 1992
52 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Floriane07

Une aventure en solitaire captivante et parfaitement équilibrée.
Thorgal voulait fuir la malédiction divine, mais il retrouve Kriss pour le début d'un nouveau cycle qui s'annonce passionnant.
J'ai aimé cette incursion dans le monde féodal, la fougue de Thorgal contre l'esclavage, les paysages et le joli petit couple qui rappelle le couple Thorgal-Aaricia avec délicatesse...Merci Van Hamme, un peu de finesse dans ce monde de brutes!

Michaël

C'est un tome qui montre la bravoure de Thorgal mais aussi sa naïveté et sa confiance en la nature humaine, qui ne lui ait pas toujours rendue positivement. Thorgal retrouve une vieille connaissance en la personne de Kriss de Valnor. Ça se lit facilement, cependant, ce n'est pas une des tomes les plus marquants de la série.

reve03

Thorgal retrouve Kriss de Valnor, alliée à la rébellion de la région pour lutter contre le tyran local et récupérer l'épée-soleil. Les albums se suivent mais ne se ressemblent pas, les histoires sont toujours originales et différentes, pleine d'actions. Bref, on ne s'ennuie jamais en lisant un Thorgal !

Clovis

Mon premier Thorgal, aventurier solitaire qui retrouve une vieille connaissance, une bonne aventure!

Sigurd

Aïe... Le début de la fin pour la série. Pour la première fois, Van Hamme laisse le scénario lui échapper d'entre les mains. Il se perd en intrigues secondaires et traite mal la principale, pourtant basée sur une excellente idée (la fameuse Épée Soleil). Certes, il nous ouvre à une nouvelle contrée, ce qui est plaisant, mais l'album est trop mou pour emporter complètement mon adhésion... Dommage.

Fitir

Une très bonne aventure de Thorgal et une introduction à la période Shaïgan. Le retour de Kriss était prévisible mais bien mené. Bien sûr le "méchant" est loin d'être un Shardar ou un Ogotaï mais ne se débrouille pas trop mal tout de même. Kriss n'a pas changé, l'histoire est assez simple mais efficace. Le dessin est toujours très bon.

Fapooper

L'album n'est pas déplaisant mais manque de scènes fortes. La faute à un scénario trop dense qui ne laisse pas le temps au lecteur de savourer chaque situation. Pourtant il ne se passe pas grand chose ; sans doute le jeune couple d'enfants empêche Van Hamme de mieux exploiter la situation dramatique dans laquelle Thorgal se retrouve. C'est d'autant plus dommage que ce jeune couple n'est jamais qu'un écho à ce que Thorgal et Aaricia furent. Sinon, l'idée de la prison, de la rébellion, c'est palpitant. peut-être un peu facile, la façon dont les insoumis reprennent le contrôle. Peut-être aurait-il mieux valu un combat épique. Mais pour cela il aurait fallu prévoir un deuxième tome.

shinob

Un excellent one shot dans lequel Thorgal s'allie avec sa meilleure ennemie, qu'on prend beaucoup de plaisir à revoir !

Si l'ennemi principal manque cruellement de charisme, l'histoire n'en demeure pas moins bien construite et plaisante à suivre !

Thorgalgrec

Très bon album : l'intrigue est assez sympa.

Hirondl

Le debut de nouvelles complications pour l'esprit de famille. Thorgal agit tel un humain, avec ses doutes et ses erreurs.

eleba

Le retour de Kriss ! Excellent récit, mais dessin un peu moins abouti.

sylveyrier

Album que je trouve sympathique, pour le côté aventures solitaires de Thorgal. J'aime bien le look de Thorgal dans cet album, les deux personnages amoureux, et le gant d'Orgoff que je trouvais magique, original (je n'avais pas lu La Cité du Dieu perdu avant!) J'aime bien aussi la bataille finale dans les marais, et la tête de Kriss quand l'arme ne marche plus et que Thorgal part en riant...
Je trouve qu'il y a un côté "oriental" dans cet album qui le rend agréable, avec les noms slaves, Orgoff, Migaïl (qui fait penser à Mikhaïl), certains personnages ont des traits asiatiques il me semble, comme le bourreau Olenk, et d'autres je crois. D'ailleurs dans l'album suivant, les gens de la rivière ont des traits similaires il me semble.
Par contre je ne suis pas fan du retour de Kriss, même si je l'aime bien à la fin, quand elle est sympa avec Thorgal...

pierre

cool

Seneferenrâ

Ouaip....Thorgal en fuite dans un monde féodal, le retour de Kriss avec le joujou de papa Thorgal...agréable toujours mais un peu en dessous!!

Thorgal-BD

Un bel album dans lequel Thorgal reprend la route, et l'aventure. J'ai aimé cette belle histoire d'enfance proposée en fil rouge du récit, les moments de bravoure, et même le retour inattendu d'une vieille connaissance.
La couverture contrastée, avec cette scène terrifiante qui sert de cadre à un Thorgal lumineux, me plaît beaucoup également. Du tout bon.

fan2VH

sympa, kriss toujours dans les bon coups

freephenix

Aventure de Thorgal en solitaire. On assiste au retour de Kriss à la tête d'un groupe d'insoumis et à l'amour naissant d'un jeune couple. Très bon album.

Cat

C'est effectivement un album agréable, mais qui n'apporte rien à la série elle-même, à part le retour de Kriss (qui aurait tout aussi bien pu réapparaître au tome suivant). Le seul truc qui m'a bien plu, c'est l'histoire en miroir du petit paysan et de la petite princesse, un Thorgal bis que j'ai trouvé bien trouvé.

thierryfab

pas un tres grand interet scenaristique
mais la saga continue

tristan

très surprenant!
j'ai comme eu l'impression qu'il y a deux histoires à la fois!
sinon génial!

Fabricejolan

un très bon album, qui parle des petits conquérants du moyen-age... avec le retour inattendu de Kriss et la formation d'un duo improbable jusque là...

yoan017

Un album agréable, mais par rapport aux précédent, il n'est pas exceptionnel.

alan

album moyen mais les dessins sont biens

ml

j'aime bien se livre car il retrouve Kriss

Joe Cole

Premier album de la saga Shaïgan. Super bon, bonne intrigue.

Gunnar

Un album que j'ai bien apprécié, car on retrouve Thorgal comme héros solitaire, puis Kriss de Valnor. Le dessin suit bien, comme toujours, et l'idée de ressortir l'arme d'Ogotaï est pas mal du tout, ça fait un peu d'interaction entre les épisodes. Sinon, côté scénario, il m'a bien plu, et était original.
Bref, un bon album, je trouve.

Endriu Olekson

Immediately return a big plus for Kriss. Great cover, interesting scenario. Wonder why only the fact that Kriss had not used the gun already in 13 Album

Supercarotte

Sûrement pas dans les meilleurs, mais gentil petit album qui se tient avec le retour de Kriss...

KartSeven

Encore un album à retour, puisque Kriss de Valnor revient parmi nous. Les nouveaux personnages (Orgoff, Yarilo, Shenko, Floriane), sont intéressants, mais pas un seul ne survivra à l'album. Ça semble végéter, mais bon, tant que l'histoire me plait, je ne suis pas difficile. ^^

Louve Thorgalsdottir

Le premier come back de Kriss de Valnor ! L'histoire est sympa et c'est agréable de retrouver Thorgal un peu loin de sa famille.

matt

il est géant cet album !!!!!!!!!!!! Vive thorgal ^^ !!

pgr0001

Le retour de Kriss !
Je n'ai pas été emballé par cet album car je n'ai pas aimé les personnages.
Pourtant le scénario est bien construit bien qu'un peu linéaire et le dessin toujours au niveau.
Le personnage de la gamine est complètement sous-exploité.

L'album est agréable à lire. Sans plus.
Sans le retour de Kriss, ce serait un one-shot.

olivier

Pour de nombreux lecteurs, cet album ne peut être présenté comme un classique de la série. On a connu Rosinski plus inspiré, Van Hamme est moins à l'aise pour dépeindre l'Asie centrale que les contrées scandinaves, le "méchant" de l'histoire n'a aucun charisme... Bref, un album agréable...sans plus!

Isis

Encore un album introductif, mais qui peut se lire à part, contrairement au "Pays Qa"....ce qui ne le rend pas meillleur. Scénario peu original et peu convaincant. Il n'a de valeur que comme introduction au cycle de Shaigan.

Galathorn

Sympa, sans plus ,juste un prétexte à l'introduction de la saga de la forteresse invisible, et aux retrouvailles avec kriss de valnor.

Gneuh

Mouais.... j'ai beau etre un inconditionnel de la serie, cet opus est a mon sens de tres loun le plus mauvais. Il ne vaut que par l'introduction au cycle de Shaigan. L'intrigue est faible et les dessins semblent bacle, comme si l'objectif etait de faire un album le plus rapidement possible pour raison contractuelles. On est loin de "les arcgers" ou "l'enfant des etoiles"... heureseusement que cette tendance repart desormais dans la bonne direction.

yelti

Un "Thorgal" !...
Des dessins qui respirent l'ambiance du cycle de Brek Zarith, le thème de "l'homme est un loup pour l'homme" admirablement traité...
... Un "Thorgal" !

florent

c'est la relance de l'aventure , un thorgal en pleine action , j'adore !

florent

Il est vraiment génial cet album .On retrouve le Thorgal des premières aventures , courageux , solitaire, active, défendant toujours la notion de liberté . Il a prit la décision de quitté les siens pour les protéger .Son chemin le mène sur la route de Kriss , ce qui risque de lui causser des tas d'aventures. Cet épisode relance bien l'histoire .

Mama

Les desseins sont bien, mais le sénario n'est pas géniale.Pas très satisfaisant.Je ne l'ai pas lu beaucoup.

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2025