Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Novembre 1993
55 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Floriane07

Encore un album incontournable, il y a un avant et un après Shaïgan.
L'intrigue est d'une grande efficacité, Van Hamme démontre encore tout son talent de conteur pour donner une nouvelle dynamique à la saga. Quelle imagination! et quel plaisir de revoir tous les personnages qui nous ont tant marqué! Et surtout quelle fin, le choc! L'attente a été longue pour avoir la suite...
Le dessin est superbe, plus fin, et les couleurs de Graza donnent un "plus" à cet album très soigné, à l'image de cette couverture unique en son genre. Kriss est très belle, sa complicité et l'amour qu'elle porte à Thorgal y est clairement dévoilé. Un des meilleurs albums pour ce personnage.

Caius

Un épisode qui vaut pour son univers graphique complètement fou, et pour la chute qui amène un rebondissement majeur.

Clovis

Cet album permet de revoir des personnages disparus, la perte de mémoire est bien racontée, cela va pouvoir relancer de nouvelles aventures à partir de 0.

Sigurd

A la relecture, grosse déception... Thorgal / Van Hamme tue ses souvenirs... et la série avec. Thorgal n'est plus que l'ombre de lui-même, et un héros sans intérêt ça met en difficulté la série associée... Quelques moments passables côté mythologie scandinave, mais c'est bien peu. Beaucoup de facilités scénaristiques par contre : Van Hamme a besoin que Thorgal redevienne errant car il ne sait plus quoi faire de sa famille ? Pas de problème, il n'y a qu'à appuyer sur le bouton Reset... euh, effacer son nom sur la pierre magique... Van Hamme nous prend un peu pour des buses... et ce n'est que le début !

Fitir

Thorgal perd volontairement la mémoire, le cycle Shaïgan va pouvoir commencer. Un très bon album quatre étoiles.

Carambar

Tout ce que l'on croit sur Thorgal se modifie d'album en album. ici il devient un mélange de XIII et du vagabond des limbes. J'ai du plaisir à suivre cette bd qui va là où je m'y attends le moins. Des références d'autres albums lus apparaissent et cela me fait plaisir, comme quand j'étais môme. Les couleurs de Graza sont réussies.

cyborjeff

Après un épisode assez classique dans lequel on a vu revenir Kriss de Valnor, La Forteresse invisible nous fait évoluer dans la mémoire et les souvenirs de Thorgal, ce qui permet aux auteurs de faire intelligemment revenir aussi tous les personnages marquants de la saga depuis le début. Il ne s'agit pas là d'une bête succession fastidieuse, mais ces nouvelles convocations servent véritablement le propos et le nourrissent. S'il s'agit de fan service, cet album montre que l'exercice de style peut avoir de l'intérêt.
Et la fin machiavélique est particulièrement cruelle pour le héros que ses créateurs ne ménagent décidément pas.

shinob

Un tome très important dans la construction de la série mais ce n'est clairement pas mon préféré car l'aspect très onirique a fini par me gêner sur la fin...

Cependant c'est toujours un plaisir de voir Thorgal et Kriss en duo !

Hirondl

Un album toujours dans la série des incontournables. On y trouve quelques planches restées dans les mémoires.

eleba

Toujours Kriss, mais des souvenirs étranges.

Thorgal-BD

Difficile de classer cet album particulier, à la fois totalement intégré à l'univers de la série, et très à part.
J'aime particulièrement ici les rapports qui s'installent entre Kriss et Thorgal. Cet amour vache, cette complicité qui s'installe malgré tout.
Le parcours de Thorgal vers l'oubli donne tout son sens à l'étonnante couverture. Et la scène finale de l'album est de celles que l'on n'oublie pas.

sylveyrier

Un album que j'ai découvert très tôt, je ne connaissais pas la plupart des personnages présents dans les souvenirs de Thorgal, et je trouvais que ça rendait l'atmosphère mystérieuse, avec des personnages étranges, une sorte de quête un peu mystique vers un but un peu flou. En outre, je trouve la couverture belle et originale.
C'est une manière très intéressante de revisiter l'intégralité des aventures de Thorgal, avec les mêmes personnages mais de manière différente. Ca lui donne un air d'aventure ultime, d'ailleurs quand je l'avais lu à l'époque, c'était le dernier.
En plus Kriss est cool dans cet album, j'aime bien la coopération entre Thorgal et Kriss, les personnages gentils qui se révèlent inquiétants, méchants (comme Leif), l'ultime confrontation qui renoue avec le début de l'album, Thorgal contre Thorgal, et la fin est vraiment des plus mystérieuse et énigmatique. Qui, je trouve, aurait pu faire une fin à la série, bien que troublante, je l'admets! Une fin à la Van Hamme, quoi!
J'ai adoré l'analyse de Cat sur cet album, franchement chapeau!

Seneferenrâ

Un album où le grand Thorgal faiblit...après tout le peuple des étoiles à des origines humaines!!! Ça fait mal en tout cas... Très bon album.

fan2VH

mouais, ça reste un album clé où la fin sauve l'album et introduit les suivants

freephenix

L'album le plus complexe de la série, j'ai eu du mal à voir ou s"arrête la réalité de l'imaginaire. Une aventure spirituelle qui donne naissance au terrible Shaïgan-sans-merçi.

Cat

Bien que j'y trouve Thorgal un peu facile à mener à la fin (il ne se pose pas de questions par exemple quand il doit tuer ses souvenirs, lui qui a toujours éviter de tuer), l'histoire est vraiment bien tournée. Le plaisir vient aussi de tous ces souvenirs, ramenant pour quelques cases des personnages qui nous ont plu ou déplu. L'idée en elle-même est originale et cet album est un excellent début à un excellent cycle.

Cédric B.

Tous les albums sont à lire et relire!!!

thor

Incontournable !!!!

tristan

j'ai bien aimé l'idée que Thorgal perd la mémoire a la fin du livre

et qu'il doit affronter tous ses ennemis
bref, un chef d'oeuvre!

Chrestia

Mon 2ème album préféré! Je trouve splendide l'idée que Thorgal pour "repartir à 0" en qlq sorte, doive affronter tous ses vieux démons. C'est limite philosophique; en ce sens il fait partie des "pts choses" (musique, roman, dessins, etc..) qui me portent au quotidien. J'ai envie de dire: des "oeuvres" qui m'ont éduquée d'abord, puis que j'ai ressenti dans les moments sombres, et qui te portent par la suite; qui sont 1guide & 1repère ds le quotidien, comme une lumière permanente sur ton chemin. Bref, merci pour cet album; parce que je n'aurais pu m'en sortir sans lui.

Ankh Zanhka

Que dire ? Chef d'oeuvre absolu !!!!

knl

essentiel!!!

Marion

De la relation avec Kriss de Valnor à l'affrontement de sa propre "forteresse intérieure", Thorgal est totalement révélé dans cet album. Et qu'il est excitant de revoir le passé de Thorgal défiler sous nos yeux !

Julie

je trouve que cest un des plus bon albumm de tout la seriee!

pierre

simplement tres bon

Jerome

Une ambiance très particulière dans cet album, qui tranche avec le précédent (l'Epée-Soleil) qui était dénué de magie et assez classique.

L'album est à la limite entre le réel et la conscience de Thorgal, et d'ailleurs je ne suis pas sûr d'avoir compris à quel moment exact débute son "rêve" !

Toute l'énigme de cet album est bien sûr la part de responsabilité de Thorgal dans cette aventure (à quel point est-il conscient de ce qu'il est en train de faire ?).
Dans la Gardienne des clés, son choix de partir en solitaire pour se faire oublier des dieux était clairement un prétexte pour partir à l'aventure !
Ici, par contre, je ne pense pas qu'on puisse lui reprocher quoi que ce soit dans ce qui lui arrive : avant de tomber entre les mains des gens de la rivière, il avait faussé compagnie à Kriss car il refusait de l'accompagner dans ses envies de pillages. Il commençait même à rentrer chez lui... Et ensuite, tout semble se dérouler malgré lui : il se laisse ainsi balloter sans trop comprendre, dans des situations qui ne lui laissent aucun choix.

Le problème, c'est qu'on ne sait pas si ces situations lui sont imposées par les dieux, ou bien le fruit de son imagination. Car dans le 2nd cas, ça voudrait dire que tout ce qui se passe dans son "rêve", serait le reflet de ses envies réelles : être sauvé par Kriss, combattre à ses côtés, tuer des gens, effacer ses souvenirs, y compris ceux de sa femme et de ses enfants ! En un mot, une facette du héros qu'on n'a pas l'habitude de voir !

De là à dire qu'il aurait fait exprès de perdre la mémoire pour pouvoir vivre avec Kriss sans avoir rien à se reprocher, pour moi c'est quand même gros. Thorgal n'est pas calculateur. En plus, Kriss est partie dans la direction opposée et il avait donc très peu de chances de la retrouver à son "réveil".

En tout cas, j'ai vraiment adoré cette idée de souvenirs qu'il faut tuer ! C'est l'occasion de revoir presque toutes les têtes des précédents albums, dans des postures délirantes. Van Hamme et Rosinski ont parfaitement réussi à nous faire vivre la confusion qui se passe dans la tête de Thorgal.

Joe Black

Un excellent album qui nous permet de nous replonger dans le passé de Thorgal et de revoir certains personnages marquants de façon très onirique.

L'intrigue sans atteindre les sommets d'ingéniosité du Maître des Montagnes, est très bien ficelée et le personnage de Kriss de Valnor gagne en profondeur.

yoan017

Une histoire très intéressante, le début d'un nouveau cycle.

Jolan347

super! surtout la petite baignade de kriss au début...

th72

l'histoire est superbe ! en plus, il y a Kriss de Valnor à poil

alan

Je le trouve assez moyen

Gunnar

Un excellent album où commence pour Thorgal la vie de Shaigan. Toutes les bases de cette aventure sont posées en ce seul album, où il y a en plus une aventure autre bien distincte.
Très joli coup côté scénario, monsieur Van Hamme, et toujours aussi bien pour Rosinki.

yelti

Ce n'est pas "commentable". Celui-là il ne peut que plaire totalement ou déplaire totalement, je pense...

Endriu Olekson

A very good idea to erase the memory. Unfortunately for me, uninteresting scenes from memory loss. The end of the album makes it impatiently waiting for the next album.

Supercarotte

La scène de baignade de Kriss...

KartSeven

Un album très intéressant. Cette envie de Thorgal de fuir son passé, passe par un moment dans la fameuse forteresse invisible très troublant. Bien qu'après tout, on revoit tous les personnages depuis le début de la saga (encore une manière détournée de faire un retour aux sources ^^), cette façon progressive pour Thorgal de perdre sa mémoire est plutôt saisissante ! On attendait du renouveau, et on est servi ! Mais que nous réserve la suite ?

Louve Thorgalsdottir

Album génial pour les fans de Thorgal ! peut-être difficile à lire pour les novices....

matt

J'ai pas trop aimé !!!!

le scalde

Excellente mise en place du cycle de Shaigan-sans-Merci. L'épisode, aussi, où on voit le plus souvent Thorgal et Kriss ensemble, où l'on prend la mesure de leur opposition. Le processus qui mène à l'amnésie est ingénieux et permet de retrouver des personnages des précédentes aventures. Bien pensé, bien conçu et... belle scène de nu!

Tjall-le-fougueux

On revoi Tjall, cela ne prouve-t-il pas que cet album est insispensable?

Tjall-le-fougueux

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024