Jerome
Une ambiance très particulière dans cet album, qui tranche avec le précédent (l'Epée-Soleil) qui était dénué de magie et assez classique.
L'album est à la limite entre le réel et la conscience de Thorgal, et d'ailleurs je ne suis pas sûr d'avoir compris à quel moment exact débute son "rêve" !
Toute l'énigme de cet album est bien sûr la part de responsabilité de Thorgal dans cette aventure (à quel point est-il conscient de ce qu'il est en train de faire ?).
Dans la Gardienne des clés, son choix de partir en solitaire pour se faire oublier des dieux était clairement un prétexte pour partir à l'aventure !
Ici, par contre, je ne pense pas qu'on puisse lui reprocher quoi que ce soit dans ce qui lui arrive : avant de tomber entre les mains des gens de la rivière, il avait faussé compagnie à Kriss car il refusait de l'accompagner dans ses envies de pillages. Il commençait même à rentrer chez lui... Et ensuite, tout semble se dérouler malgré lui : il se laisse ainsi balloter sans trop comprendre, dans des situations qui ne lui laissent aucun choix.
Le problème, c'est qu'on ne sait pas si ces situations lui sont imposées par les dieux, ou bien le fruit de son imagination. Car dans le 2nd cas, ça voudrait dire que tout ce qui se passe dans son "rêve", serait le reflet de ses envies réelles : être sauvé par Kriss, combattre à ses côtés, tuer des gens, effacer ses souvenirs, y compris ceux de sa femme et de ses enfants ! En un mot, une facette du héros qu'on n'a pas l'habitude de voir !
De là à dire qu'il aurait fait exprès de perdre la mémoire pour pouvoir vivre avec Kriss sans avoir rien à se reprocher, pour moi c'est quand même gros. Thorgal n'est pas calculateur. En plus, Kriss est partie dans la direction opposée et il avait donc très peu de chances de la retrouver à son "réveil".
En tout cas, j'ai vraiment adoré cette idée de souvenirs qu'il faut tuer ! C'est l'occasion de revoir presque toutes les têtes des précédents albums, dans des postures délirantes. Van Hamme et Rosinski ont parfaitement réussi à nous faire vivre la confusion qui se passe dans la tête de Thorgal.