Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Louve
Novembre 2011
63 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Isis

Malheureusement, ce tome accumule trop de défauts. C'est le premier d'une longue suite d'albums que l'on pourrait nommer "les albums des excès" :

Premier excès:
"de chercher systématiquement ce qui pourrait lier cette série parallèle à la série principale, d'en rajouter même quand ça ne s'impose pas."
Par exemple : L'objet des étoiles que trouve Louve, les frères loups, les tigres.

Deuxième excès:
Les réminiscences/copies/plagiats de la série principale: "Des scènes de victimisations d'enfants déjà vues et revues dans les albums de Thorgal... Enfin, le jardin paradisiaque est un thème trop vu dans thorgal et le remontrer ici fait apparaître le manque d'inspiration du scénariste" (dixit ave)
Après Ingvild, clone de Kriss, voici Misha, clone du jeune Bjorn.
Et les jardins paradisiaques... on avait déjà eu ça dans "Presque le Paradis" et dans "Au-delà des Ombres"...

Troisième excès: les dialogues lupins. Les loups sont trop intelligent et trop humain, on avait jamais vu ça dans Thorgal et cela rompt avec un certain réalisme de la série.

Quatrième excès:
Tiens, en parlant de réalisme... avec tous ces mondes de Thorgal, la vraisemblance de la série commence vraiment à en prendre de sérieux coups. Il est déjà dur à avaler que Thorgal, Jolan et Louve aient leur propre aventure extraordinaire chacun de leur coté. Mais maintenant, après Mahara la sorcière, on a Azzalepstön le magicien, et tout ça à deux pas d'un simple village viking dont les habitants ne semblent se douter de rien !

Toutes ces nouvelles séries, c'est très bien si on reste sérieux. Malheureusement, la vraisemblance et le réalisme partent en sucette. On a mentionné les coïncidences fort nombreuses dans la série... mais là, ça commence à en faire trop!

Cinquième excès: Toute l'histoire d'Azzalepstön, c'est du grand n'importe quoi! Louve fait deux pas hors du village, et la voilà entraînée chez un Puissant Mage qui Arrache des Parties de ta Personnalité et qui En Plus est Caché dans Un Monde Parallèle Paradisiaque Coincé Au Fond d'Une Grotte Surveillée par des Loups Féroces. Je ne sais pas si vous saisissez l'absurdité du propos.

Conclusion: Trop, trop, trop, trop. La série Thorgal est partie en vrille dans un truc complètement fantasmagorique, où la vraisemblance se fait la malle, et où seul le spectaculaire prime.

PS: au fait, Louve a des crabes lumineux autour du coup, et ni Misha ni Aaricia ne disent rien. Bien sûr, c'est normal, c'est logique, on voit ça tout les jours... Bah, avec des voisins tels que Mahara ou AppleStore, je comprend que ce soit du détail pour les habitants de ce paisible village.

Carlos

J'ai aimé le lire. Sans doute pas le meilleur album, mais agréable.

Timothée

Tres bon album (4), dans l'esprit des Thorgal d'origine, à la fois par son scénario et par des traits de dessin proche du travail de Rosinski.

Très bon augure ...

Supercarotte

Du pas bon, du bas pon et encore du pas bon.

alan

Un album sympa mais sans plus. Il me semble un peu enfantin notamment avec le passage des loups qui parlent comme des humains. Les dessins sont supers et rendent bien l'esprit des aventures de Thorgal.

robin

tres bon scénario et dessin remarquable.on est tenu en haleine jusqu'à la fin.

rage

Sympathique mais l'histoire est assez bordélique. La fin nous laisse une fois encore sur la faim.

Jolan21

Nul, tant au niveau du dessin que du scénario. Je n'ai jamais été aussi déçu en lisant un Thorgal.

KartSeven

Je mets le maximum pour l'histoire (et aussi parce que j'ai toujours mis le maximum sur tous les albums ^^). Mais pour le reste, je ne reconnais vraiment pas la Louve que je connaissais, et ce qui lui arrive ne m'apparaît pas crédible. Mais si je fais abstraction de cela, ça reste un bon album qui demande à voir ce qui va se passer par la suite.

Greg

Bon début

Aline

Trop simple, trop niais, trop je sais pas. Bref ça m'a ennuyé.

loouve

ok

loup d'adoption

très bien

cedric

Franchement, je ne comprends pas certain.
c'est un très bon album.
Il me semble plus profond que beaucoup des derniers thorgal, et fini sur plein de promesses pour la suite.
Les dessins sont splendides et me rappellent les grandes heures graphiques de la série mère.

yoan017

Un album "gentil", dans l'esprit de "L'enfant des Etoiles" et "Aaricia", avec cependant quelques longueurs.

Selyma

Les dessins sont tout simplement splendides !

Eric

Il y avait tellement mieux à faire avec la petite Louve ...
Un premier album très décevant quant au scénario alors que les cinq premières planches laissaient pourtant présager une belle histoire.On suppose que la découverte par Louve de la pièce de métal qui n'existe pas aura une signification dans un prochain album ... mais pour celui-ci c'est loupé !
Mêmes critiques négatives concernant les dialogues avec les loups : non sens maladroit que Van Hamme avait très bien su maîtrisé... d'ailleurs tout ce passage avec les loups n'amène rien à la suite de l'histoire. La relation Louve / loups auraient à elle seule pu faire l'objet d'un bel album ...
Le sacrifice de Louve pour sauver son père Thorgal rappelle également trop celui de Jolan ... Espèrons qu'on ne va pas faire de Louve un petit Jolan .... A chacun sa personnalité.

Pour rester positif, disons nous qu'il y eu de mauvais Thorgal et que cet album n'est juste qu'un mauvais Louve ...
J'ajoute un bravo à Surzhenko pour un dessin très fidèle à l'ambiance Thorgal. Là au moins on peut être rassuré pour la suite ...

Rom

J'avais trouvé intéressant la sortie sur Kriss de Valnor.
Ici, c'est plat, médiocre et ça ne s'élève jamais. Je n'ai pas du tout aimé le dessin non plus. Grosse déception.
12€ en l'air.

Joe Black

J'avais été agréablement surpris par le premier tome des Mondes de Thorgal consacré à Kriss de Valnor. Cependant, ce nouvel album qui met Louve au premier plan me laisse une impression assez mitigée.

Tout d'abord, la nouvelle personnalité de Louve, revendicatrice et féministe, sort un peu de nul part. Auparavant, quelque soit la situation, elle avait toujours été sereine et d'apparence très douce, ce qui lui conférait une certaine maturité malgré son jeune âge. Cependant, son attitude chevaleresque et sa mise en marge du village permettent de faire un rapprochement évident entre elle et son père, de qui elle tient visiblement énormément. De plus, son ressentiment vis à vis de ce dernier et de Jolan est compréhensible, même si pour une fois, tous deux ont de bonnes raisons d'être partis.

Dans le registre des idées qui m'ont déplu, les dialogues de Louve avec les loups m'ont paru ennuyeux et très peu crédibles. En effet, je n'arrive pas à concevoir qu'un animal, même dans l'univers de Thorgal, puisse avoir un langage aussi élaboré. Jean Van Hamme à ce titre, avait eu la très bonne idée de ne jamais montrer la teneur de la communication de Louve avec les animaux. De plus, toute l'histoire de la meute ne m'a guère passionné, même si elle permet de faire le lien avec l'album "Louve" de la série mère. La suite se passant dans le curieux royaume de Azzalepstön sans être transcendante m'a par contre un peu plus enthousiasmé. J'ai de plus, adoré le passage qui permet de relier cet album au Bateau-Sabre.

Quant aux dessins, Roman Surzhenko assure bien, dans un style très proche de celui utilisé à l'époque par Grzegorz Rosinski. Rien à redire à ce niveau là donc.

En bref, un sentiment global mitigé pour un premier album loin d'être convaincant. Cependant, la fin laisse augurer de meilleurs choses et la série pourrait véritablement démarrer à ce moment-là.

aze

Drôle d'idée que de lancer les loups dans un discours sur la cruauté des hommes et le code des loups...
un manque d'originalité qui fait que ce tome ne rassemble que quelques bonnes idées de la série

thotho

C un bon album, les dessins sont très bons et on prend un réel plaisir à decouvrir lenfance de louve

cedric

louve courageuse et volontaire

Piotr

Ca commence mal pour ce cycle de Louve, et ce scénario de Yann. Pour le dessinateur, rien à redire, c'est presque du Rosinski à l'époque du pays Qâ, alors que j'étais gêné par le style de De Vita.
L'histoire de Raïssa est un peu décousue, on se retrouve dans un monde parallèle avec une louve increvable, des chouettes mécaniques et un magicien aux motivations absonses, qui en plus kidnappe la Louve maléfique : j'espère que ça n'est qu'un rêve, parce que ça risque de dénaturer le personnage. L'idée de refléter ce qui se passe dans le monde, et le meurtre de Thorgal par sa fille, semble être une manipulation du mage, mais peut être à la base d'une question : pourquoi ?
Et que dire de cette histoire de prétendant à Aaricia, alors qu'elle est censée avoir la quarantaine et qu'on sait que son mari va revenir, alors qu'on la laissait peinarde du temps où son mari avait foutu le camp sans prévenir ?
Je ne sais pas où veut aller Yann, mais une chose est sûre, il a intérêt de faire mieux pour le tome 2.

Pour les points positifs, à part le dessin de Shurzenko, je ne vois que la réutilisation de la naissance de Louve, encore que le coup de ses "demi-frères" semble vraiment improbable.

Le mythe de Tyr est intéressant et pourrait laisser penser à un réemploi de la mythologie, avec Fenrir, le dieu-loup, qui tirerait les ficelles. Mais en ayant lu ce premier tome, je ne bous pas de lire la suite...

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024