Isis
Malheureusement, ce tome accumule trop de défauts. C'est le premier d'une longue suite d'albums que l'on pourrait nommer "les albums des excès" :
Premier excès:
"de chercher systématiquement ce qui pourrait lier cette série parallèle à la série principale, d'en rajouter même quand ça ne s'impose pas."
Par exemple : L'objet des étoiles que trouve Louve, les frères loups, les tigres.
Deuxième excès:
Les réminiscences/copies/plagiats de la série principale: "Des scènes de victimisations d'enfants déjà vues et revues dans les albums de Thorgal... Enfin, le jardin paradisiaque est un thème trop vu dans thorgal et le remontrer ici fait apparaître le manque d'inspiration du scénariste" (dixit ave)
Après Ingvild, clone de Kriss, voici Misha, clone du jeune Bjorn.
Et les jardins paradisiaques... on avait déjà eu ça dans "Presque le Paradis" et dans "Au-delà des Ombres"...
Troisième excès: les dialogues lupins. Les loups sont trop intelligent et trop humain, on avait jamais vu ça dans Thorgal et cela rompt avec un certain réalisme de la série.
Quatrième excès:
Tiens, en parlant de réalisme... avec tous ces mondes de Thorgal, la vraisemblance de la série commence vraiment à en prendre de sérieux coups. Il est déjà dur à avaler que Thorgal, Jolan et Louve aient leur propre aventure extraordinaire chacun de leur coté. Mais maintenant, après Mahara la sorcière, on a Azzalepstön le magicien, et tout ça à deux pas d'un simple village viking dont les habitants ne semblent se douter de rien !
Toutes ces nouvelles séries, c'est très bien si on reste sérieux. Malheureusement, la vraisemblance et le réalisme partent en sucette. On a mentionné les coïncidences fort nombreuses dans la série... mais là, ça commence à en faire trop!
Cinquième excès: Toute l'histoire d'Azzalepstön, c'est du grand n'importe quoi! Louve fait deux pas hors du village, et la voilà entraînée chez un Puissant Mage qui Arrache des Parties de ta Personnalité et qui En Plus est Caché dans Un Monde Parallèle Paradisiaque Coincé Au Fond d'Une Grotte Surveillée par des Loups Féroces. Je ne sais pas si vous saisissez l'absurdité du propos.
Conclusion: Trop, trop, trop, trop. La série Thorgal est partie en vrille dans un truc complètement fantasmagorique, où la vraisemblance se fait la malle, et où seul le spectaculaire prime.
PS: au fait, Louve a des crabes lumineux autour du coup, et ni Misha ni Aaricia ne disent rien. Bien sûr, c'est normal, c'est logique, on voit ça tout les jours... Bah, avec des voisins tels que Mahara ou AppleStore, je comprend que ce soit du détail pour les habitants de ce paisible village.