Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Louve
Novembre 2012
38 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Bugs

Cet album restait encore un bon album.
La série a dévié ensuite pour moi

Floriane07

Les dessins sont toujours superbes, l'ambiance au village comme dans le monde d'Azzalepston sont très agréables.
Malheureusement, la partie de jambes en l'air ridicule et gratuite entre la gardienne des clés et Vigrid, n'ayant rien à faire dans une série tournée vers le jeune public, a gâché mon plaisir de lecture, tout comme le comportement niais d'Aaricia...
Dommage car la partie consacrée à Louve est distrayante et se serait suffit à elle-même. Dommage aussi car j'aurais aimé retrouver Aaricia dans un rôle conforme à son personnage, plus valorisant dans son rôle de mère...

Clovis

Ce second opus est mieux que le premier, le développement des deux personnalités de Louve est intéressante avec en plus une partie de mythologie.
Belle couverture et les dessins sont bons.

Fitir

Hop, exploitons jusqu'à la dernière miette tous les épisodes de la mythologie nordique pour trouver des titres aux albums de remplissage.

Isis

Album de même facture que l'antérieur. Le scénario y est tout aussi tiré par les cheveux. Je met 1 point de plus uniquement grâce au dessin. La couverture est très belle.

shinob

Des jolis graphismes pour une histoire qui progresse tout doucement. Louve semble avoir un grand rôle à jouer dans le futur, mais on ne sait pas encore en quoi il consistera.

Le style graphique de Surzhenko, proche de Rosinski, est très plaisant.

Stridorn

A fond dans l’intrigue, A fond dans cette idée de séparation de la partie sauvage… originale et belle images de l’adolescence : un coté gentille fille des tomes précédents et fille rebelle de maintenant. Aarcia se perd mais c’est bien normal ! Élever un enfant seul et bien plus dur que de guerroyer… et son homme qui lui avait promis de jamais la quitté et qui a toujours un bon prétexte pour partir seul… Pourquoi elle n’aurait pas le droit de craquer… comme nous ? Un album cohérent est agréable… mais vraiment rien à voir avec Nausicaa !

yelti

Le côté "Nausicaa" est assez sympa avec les bestioles et tout et tout.

Cat

Ça ne décolle pas par rapport au premier tome. Le bracelet de dents de dragonnets amène encore un objet tombé de nulle part, Vigrid (le dieu) et la gardienne semble du recyclage faute d'idées, Aaricia paraît bien molle. Mais l'aventure chez Azaleptön puis dans le royaume de Fenrir tient à peu près la route.

Thorgal-BD

Album agréable à lire, même si l'histoire avance peu. Les personnages secondaires sont intéressants et Louve montre qu'elle a de la ressource.

freephenix

Le conte continu, Louve débrouillarde et attachante cherche à récupérer son double sauvage parti au royaume du chaos. J'ai bien aimé.

Guillaume C.

Prometteur, louve est bien représentée dans l'album et on attend la suite (et la fin?) dans le prochain album.

Fabrice S.

Album très prenant comme tous les albums de la série.

Denis J.

Le scenario s'étire en longueur, entre le 1 et le 3 des "Louves", l'impression désagréable qu'on exploite le filon ! dommage, ce n'est pas à mon avis la bonne solution pour faire perdurer la magie Thorgal.

Jean marc C.

une nouvelle serie tres prometteuse vivement le 3 eme opus

Aurélien F.

dessin moins bon scénario simple mais bien raconté, hérite surtout du charisme des personnages de la série-mère

Valerie M.

je pourrais pas vous dire que c'est un mauvais album car je suis une accro

Fanny C.

Cet album est un bon divertissement. Les dessins sont travaillés et le scénario est tenant.

Olivier G.

trop bon album, bien fait, belles illustrations, belle histoires

Frédéric V.

L'un des plus beau (pour moi)...scénar + illustration !!!

Julien G.

Une très bonne surprise que l'on m'avait conseillé.

Sylvie H.

qui pourrait soupçonner ce coté sombre de la 2e personnalité qui se cache en chacun de nous, la magie des dieux est très présente et coincide bien avec les débuts de thorgal

Ehrismann Thierry

Il est super génial,j'en ai même rêvé après l'avoir lu à 1 heure du matin. C'est tout simplement mythique, épique, magnifique !

Je trouve qu'on retrouve parfaitement ce sens inné scénaristique de la fatalité héroïque des personnages issus de Thorgal. Avec cependant une touche plus prononcée pour ce qui est de la présence de monstres mythologique, imaginaires etc...L'apparition de Vigrid cependant pose des problèmes...N'est-il pas interdit aux dieux et aux humains de se rencontrer sur Mitgard ? Cela dit, on est tout à fait heureux de découvrir un Vigrid adulte, héroïque et un peu séducteur malgré lui.
Bref, un succès nordique !

pgr0001

Arrggg, ce dessin.
Précis, fin, détaillé.
Extraordinaire. J'adore (on n'a pas droit au thorgiz dans les avis ? J'aurai mis pleins de coeurs)
Je le répète encore et toujours.

Coté histoire, c'est orienté lecture enfant donc ça m'attire moins. Ca manque de rebondissements et de contenu.
Les personnages des deux Louves ne sont pas assez différenciés. C'est dommage.

J'aurai bien mis 3/5 (avec une lecture adulte) mais, je remonte à 4 à cause des dessins (et avec une lecture enfant).

flammageon

j'adore!

par contre c'est bete qu'on est pas encore entendu parler du bracelet de dents de dragonnet avant cet album

Ludo

Relance plus qu'agréablement la série consacrée à Louve

auger

Ouuai ! sais pas trop quoi dire à part les belle couleurs !
Album quand même agréable !

Endriu Olekson

Tres bon album :)))

Joe Black

Sans être transcendante, l'intrigue est intéressante bien qu'une fois encore, on soit en plein coeur de la mythologie nordique. Louve devient de plus en plus attachante. Contrairement à Jolan, elle ressemble énormément à son père et plusieurs parallèles peuvent être fait entre son enfance et celle de Thorgal. Grand point positif aussi, le monde dans lequel la Louve sauvage évolue est innovant, tout en se fondant parfaitement dans les codes thorgalesques, ce qui n'était plus arrivé depuis la reprise de la série mère par Sente. J'ai en outre apprécié l'apparition de Vigrid. En effet, ce dernier reste fidèle à ce que l'on connaissait de lui. Au demeurant, je n'ai pas été choqué par sa scène intime avec La Gardienne des Clés.

Néanmoins, à mon sens, deux points noirs obscurcissent grandement le tableau. En premier lieu, certains dialogues sont vraiment trop enfantins ; je sais que la série dérivée a probablement été conçue pour toucher un public plus jeune, mais j'avoue avoir été plusieurs fois agacé. De plus, je déteste le traitement réservé à Aaricia. On dirait que Yann a fait un bond en arrière de trente ans! Le personnage depuis son rôle initial de princesse à secourir, a évolué au fil des albums, notamment durant le cycle de Qâ, ainsi qu'avec les événements survenus dans La marque des Bannis où Aaricia a montré toute l'étendue de sa force de caractère, aperçue d'ailleurs dans l'album éponyme, et a prouvé à maintes reprises par le passé qu'elle était tout à fait capable de se débrouiller sans son mari. Dès lors, la voir apparaître désormais dans le rôle d'une potiche se lamentant sur son sort est aussi pénible qu'incohérent.

A noter enfin que les dessins sont véritablement plaisants.

Seemleo

Pas mal, même si l'intrigue semble parfois cousue de fils blancs. J'aime bien les interactions entre les trois séries. Pauvre Aaricia, condamnée à attendre que toute sa famille revienne ! A quand sa propre série ?

Galathorn

La note de trois parce que je trouve les dessins magnifiques, je continue à souhaiter que ce dessinateur soit le successeur de Rosinski. Pour le reste, c'est un peu léger mais sympathique. Effectivement, on se demande comment Louve fait pour rester si hargneuse alors qu'elle a perdu son côté sauvage. Quand à Aaricia... Je suis choqué... Moi qui la pensais vertueuse, elle ne va pas nous faire ça quand même? Pas avec ce bellâtre sorti de nulle part? L'antithèse de Thorgal, le genre de sale bonhomme qu'on la croyait détester? Je veux bien entendre qu'elle supporte mal l'éloignement de son mari, et qu'on lui fasse croire qu'il est mort, mais elle serait plutôt du genre à se battre pour découvrir si c'est la vérité, et surtout à porter le deuil pendant longtemps! Je ne reconnais pas le personnage...

Lea

BD extraordinaire! beaucop aimé, mais la maniere dont elle finit m'enerve X)

louve et louve

pas mal, dans la lignée du précédent

Depardon

J'ai beaucoup aimé cet Album.
Le scénario est très inspiré et nous offre tout ce que j'aime dans les thorgal : un grand dépaysement.
Bravo aux auteurs je mets un bon 5.

Hâte de lire la suite

faust

Franchement mauvais:
-Les deux louves se comportent de la même manières alors qu'elles sont censées être différentes par définition ...
-Le collier de dent de dragonnet? Mais pourquoi aaricia l'a cachée durant tout ce temps, même quand elle savait qu'elle allait au devant de grands périls ( pays qa...)
-Vigrid&la gardienne des clées : là pour moi on dépasse les bornes, celà ruine totalement l'idée qu'on se faisait de la gardienne qui ne passait pas pour une allumeuse mais pour être tombée totalement sous le charme de thorgal ...
-Azzaplestöne se rapproche de plus en plus de manthor : on sait désormais qu'il est aussi un demi-dieu.
-Je ne suis même pas fan des dessins ...
-Il ne suffiy pas de plagier Myazaki pour faie un thorgal :)

Eric

Voilà qui réhausse à mon goût considérablement le niveau de la série Louve ... Si je trouvais Raïssa assez maladroit sur bien des points, j'avoue que sur ce tome 2 Yann m'a littéralement bluffé ! A très vite le tome 3 !

Surzhenko est encore une fois extraordinaire par la qualité de son graphisme ! On y retrouve toute l'atmosphère des premiers Thorgal ... Et une très belle premiere de couverture !

Rage-Xion

naze dans la lignée du précédent.
Pour faire court, l'histoire n'avance que d'un demi pouce et se termine encore par un cliff hanger. L'époque des albums complets où on suivait une intrigue de a à z est-elle définitivement révolue? Pourquoi faut-il trois albums ou plus pour avoir le contenu d'un album dans la période Van Hamme?
Les personnages sont tous passés à la truelle. Louve, toujours rebelle, malgré qu'on lui ait enlevé sa partie sauvage (la logique?), Aaricia est paumée et son stalker est aussi charismatique qu'une huitre..
Comme pour l'album précédent des éléments sortent de nulle part. Saviez-vous qu'Aricia possède un anneau magique hérité de sa mère? Voilà un truc qui aurait pu bien servir dans les 30 albums précédents! D’ailleurs Aaricia n'avait-elle pas perdu toutes ses possessions lors de son exil? Deus ex machina quand tu nous tiens.
Ah oui on a une scène improbable et gratuite entre Vigrid et la gardienne des clefs, fallait le faire.

KartSeven

Note maximale par principe, uniquement par principe... Mais un jour peut-être, je craquerai ! ^^ Je trouve cet album moins bien encore que Raïssa, ce qui n'est pas peu dire. Un scénario que j'estime comme n'étant pas crédible, des situations grotesques, des nouveaux personnages inutiles... Enfin bon, c'est peut-être un bon album hein. ^^ Mais pas un bon Thorgal pour moi.

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024