Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Novembre 1999
77 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



colin

un chef d'oeuvre!

JFM

L'album que j'aime le moins.

Endriu Olekson

Interesting idea, but clearly growing short story quickly especially after escaping Thorgal. Plus a nice cover. Completion of the hopeless

Supercarotte

Il aurait pu être bien, si la fin n'était pas aussi bâclée et invraisemblable...

KartSeven

Un comble ! Darek et Lehla sont restés plusieurs albums dans les pattes de la famille Aegirson pour finalement les laisser tomber, et Muff avec ! On ne retrouve donc plus que les 4 membres de la famille pour une nouvelle transition. Comme d'habitude heureusement, l'histoire est suffisamment bien construite pour nous tenir en haleine. Mais à quand la fin des one-shot ?

Louve Thorgalsdottir

Malgré un début excellent, cet album reste pour moi une déception à cause de sa fin baclée et ridicule (un Thorgal volant, des frères réconciliés en moins d'une page....). Dommage.

matt

SuPER, EXTRA, GENIAL un peu féérique je l'admet, mais super !

pgr0001

L'histoire est sympathique mais, comme Arachnéa, je ne suis pas fan.
Un royaume perdu avec un roi qui combat son frère banni.
Il y a une maladie qui décime tout le monde à fur et à mesure. Heureusement, Thorgal arrive et sauve tout le monde.
Du coup les deux frères se retrouvent et se pardonnent pour gouverner ensemble.
Un peu mielleux à la Disney.
Bof. fade. Pas fan.

olivier

Album très original mais malheureusement inégal. Le début est remarquable (surtout lorsque l'ennemi à combattre est ici un virus ). Cependant, Rosinski a sombré dans la facilité et nous livre une fin naïve et bien maladroite. J'ai du mal à reconnaître l'auteur de "La galère noire".

le scalde

Quelle tristesse que cette fin totalement bâclée, façon La croisière s'amuse! Dommage pour un album qui méritait nettementt mieux. La famille de Thorgal confrontée à la maladie, cela m'a beaucoup plu. C'est en fait le lot de toutes les familles, à un moment ou l'autre. Une situation inédite pour Thorgal, qui parvient une nouvelle fois à faire face et à s'en sortir, tandis qu'Aaricia est formidable de courage et prend énormément sur elle pour ses enfants. Malheureusement, la fin de l'histoire gâche tout. Triste, vraiment, car la première planche nous lançait vraiment dans l'histoire et la lecture que j'en avais faite, à l'époque en prépublication, m'avait littéralement passionné, du moins jusqu'à un certain point.
"Gâchis" est le mot que j'utiliserais pour qualifier cet album.

Galathorn

Peut-être le moins bon de la série à mes yeux, paradoxalement c'est le seul album que j'ai qui soit dédicacé par rosinski (c'était au moment de sa sortie, le dessinateur avait fait une séance dédicace au virgin de marseille).
La seule chose intéressante ou du moins inhabituelle, c'est de voir aaricia attirée pour la première fois par un autre homme que thorgal. Même si ça s'avoue à peine, on le sent dans ses attitudes et son regard. Mais ça fait sûrement partie des bonnes idées sous-exploitées de cet album. Pour le reste, le coup du jumeau caché, le revirement du prince égoïste pour le simple plaisir de s'être découvert un frangin, la vilaine épidémie dont le remède n'est pas si loin que ça... C'est très approximatif.

Yao Rasta Shaolin

C'est mon livre préféré !

cuchupa

c'est le premier livre de thorgal que j'ai lu il trainer dans ma chambre et mon frère n'arêter pa de me arceller pour que les lise alors je l'ai lu et depui j'adore
aujour dui jen sui au 18 ème( l'épée soleil) en un peu plus de 2 semaine (et oui je ne suis très grande lectrice)ma meilleur amis adore aussi thorgal et ma mère a tout les albums

Cédric

Le mal bleu ou Thorgal version conte pour enfant!
J'adore c'est décallé
Pour une fois que ça fini bien...
Malgrè tout on voit une chose poindre, nos héros ne sont pas tout blanc tout noir, ils ont aussi des limites et des côtés pas très reluisant... J'adore! Même si après il y a déjà eu beaucoup mieux!!!

tomvermeeren@hotmail.com

BD très amusant à lire et une bonne idée de commencer avec Jolan qui n'a quelques heures à vivre.

yelti

Un album critiquable tant au niveau du scénario que du dessin...
Mais sa première lecture m'a subjugué, la narration éloquente de Jolan, le décalage de cette aventure par rapport au reste de la série, fait qu'on la lit comme un rêve... qui finit en un happy end outrancier sans doute voulu, plus surprenant que critiquable d'un point de vue artistique.

florent

THORGAL j'adore mais cet épisode ne m'a pas plus .Je trouve ces dernières aventures chiantes .Le héros se perd , il n'y a plus vraiment d'objectifs . Le monde scandinave s'efface de plus en plus .

cathy

et bien moi je trouve que c'est un des meilleurs tomes de la série et ce malgré les soit disant invraisemblances!en tout l'une des histoires les plus originales

clara

super

Alice

Moi j'adore cet album je le trouve très bien fait et l'idée du mal bleu est une très bonne idée

marie

j'ai adoré l'album mais ce qui m'embête c'est que aricia fait sa cruche : toute ébloui par le chateau le collier.....et pis qui pique sa crise de jalousie dans le labirynthe...

sylvain

on aurait pu s'en passer

liline

moi je trouve que c'est l'un des meilleur
il y a de l'action du suspens
c'est un très bon album

Fan de Thorgal

C'est album est génial et montre que le courage de Thorgal a des limites : c'est le premier album où on le voit pleurer car il ne réussira pas à sauver sa famille à temps. Heureusement qu'Armenos a inventé des sortes d'ailes comme Léonard de Vinci a essayé plus tard.
Le courage de Jolan aussi n'est pas suffisant pour le retenir d'aller sur le rocher de la délivrance. Un album origénial où on voit l'autre c^té des héros. Enfin, tout se termine (même si c'est quand même un peu ridicule), ce qui est très rare dans la série.

Thorgalivore

Je ne comprends vraiment pas vos critiques ! Je trouve l'histoire palpitante et très originale : le récit de Jolan, le "Fash-back",les "dragons-pieuvres"... Seul chose négative : le prince Zarkhar qui a été recueilli bébé par les Myrms et qui leur a appris à fabriquer des armes (on se demande comment il sait faire) et sa coiffure identique à son frère. Mais à part ça tout est vraiment génial. C'est le seul album où il y a un tel suspens.
J'aime en particulier la 1ère page qui se termine par "Moi, je m'appelle Jolan, j'ai douze ans et je vais mourir."
Bref, le Mal Bleu est incontournable, j'arrête pas de le lire, je crois que c'est une maladie, et je vais aller voir Armenos pour qu'il me guérisse !!

Dead man

Le dernier très bon album en date

Estelle

C'est bien que thorgal s'occupe un peut des siens!!!!!!!

shark

Bon album.

janoel

Pour moi, thorgal n'est plus ce qu'il était, mais bon ses aventures se laisse quand mème lire agréablement, mais quand on a gouté au pays kà, on peur faire les difficiles, non ?

Florian

Dommage, les dessins sont vraiment de moins en moins comme avant, et l'idée aurait pu donner quelquechose de bien miuex, mais ce n'est aps une catastrophe non plus..... n'exagerons rien, disons qu'à partir de thorgal qui s'échappe de cette fosse ou sont tout les malades, ça devient un peu concon je trouve.....

jess

Cette album est tout simplement génial!!

Nick

Tout comme ces les albums précédents, il reste agréable a lire, mais je trouve que la fin ainsi que la conclusion de l'histoire arrive un peu trop rapidement...on reste un peu sur sa fin (faim). meme s'il fallait bien donner un terme a cette intrigue en 48 pages.

last_sakura

La narration par Jolan est très appréciée et les couleurs osnt vibrantes!!!

lisou

Je ne comprends pas votre critique, moi j'ai trouvé cet album génial.Bisous+++

Isis

La fin es le problème majeur de cet album. Mais le reste étant assez correct, je met quand même une bonne note. Le début, bien qu'abusant un peu trop de dramatisme, est assez bon.

L'histoire est simple, assez banale même, comme le dit l'un des personnages :) .

Nelson

Bon album.

Jacques

C'est moyen, très moyen... Ce n'est pas pour descendre la série, mais ce tome est vraiment ridicule et si j'avais voulu être plus méchant, j'aurais mis 1. Ya plein d'incohérences dans le scénario(qui est déjà une incohérence à lui tout seul)notamment l'histoire des deux princes qui se retrouvent à la fin et qui décident de vivre heureux ensemble. Certains détails sont vraiment grotesques...

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2025