Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Novembre 2002
74 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Floriane07

Un album très dur mais crucial pour la série.
Une des plus belles couvertures!
Fini la SF, mais que la réalité du monde des hommes est cruelle !

Clovis

Du déjà vu avec une fin tragique pour Tiago et Ileniya, des épreuves, du chantage etc... on pourrait croire que c'est la fin!

Sigurd

Van Hamme nous refait le coup du tournoi, pour la troisième fois après « Les Trois Vieillards du Pays d'Aran » et bien sûr « Les Archers ». Inévitablement, c'est donc moins bon, mais « Le Barbare » reste honorable. Avec ce tournoi certes, mais aussi avec ce monde romain tardif, qui permet une fois encore d'explorer de nouveaux lieux et de donner de l'air à la série. Comme un dernier sursaut créatif avant que Van Hamme passe la main. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'est ressaisi de façon bienvenue. Finalement, peut-être aurait-il dû continuer, surtout à la place de Dorison et Yann... Ou faire arrêter la série avec « La Bataille d'Asgard », ultime vrai bon album de Thorgal.

Fitir

Une vague impression de déjà vu, cet album est agréable mais n'est pas passionnant.

Ariends 21

Sur wikipédia ils écrivent Ileniya alors que d'autres écrivent Ilyena, c'est pas le plus facile des prénoms à prononcé ni à écrire.

Ariends 21

Je suis peut-être l’un des rare fans d’Ileniya, mais j’aimerais savoir comment contacter Rosinski pour qu’il trouve un moyen de la ressuscité. S’il a besoin de conseils, j’ai quelques idées à lui transmettre.
Merci à ceux qui liront ce commentaire (de préférence Rosinski).

shinob

Un album agréable, qui rehausse clairement le niveau après deux opus décevants.
Le scénario tient la route et suit une progression logique jusqu'à une fin qui nous laisse pantois !
Le gros défaut reste à mon sens les graphismes, très faiblards par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir.
La couverture est magnifique !!

eleba

Très agréable à lire. Cliffhager insoutenable à la fin ;-)

sylveyrier

J’avais l’impression, à l’époque où il était sorti, que le niveau remontait avec cet album.
Enfin un album plus complet, je trouve, où on s’ennuie moins. Les héros se retrouvent embarqués bien malgré eux comme de la marchandise dans une aventure qui les dépasse. L’histoire, au pays des byzantins, est originale et permet d’apporter de nouveaux décors. Le méchant est vraiment une pourriture, un bon vieux méchant à l’ancienne qu’on aime détester !
Par contre je trouve le destin de Tiago et sa sœur bien soudain et cruel, mais ce genre de sort pour des compagnons de Thorgal n’est pas vraiment nouveau dans la série. En revanche, généralement cela arrivait à des personnages qui s’étaient déjà bien illustrés dans la série aux côtés de Thorgal (Tjall, Shaniah,...) Là, ils n’ont rien fait de particulier, on se demande même pourquoi les auteurs les ont placé sur la route de nos héros.
De même, comme cela a été dit de nombreuses fois, le tournoi sent un peu le réchauffé (Les Archers) mais en un peu moins bien, et avec un dénouement plus tragique.
Je trouve la couverture un peu minimaliste, ils ne se sont pas foulés. (Désolé Thorgal-BD, je sais que c’est ton emblème)
La fin triste et quelque peu brutale apporte néanmoins du changement dans la série et annonce une suite intéressante, notamment par l’annonce du titre alléchant du prochain album…Malheureusement je trouve que la suite ne sera pas aussi prometteuse...

Hirondl

La qualité des rebondissements du scénario permettent de faire passer la pilule de la qualité des dessins...

Jeje31

C'est un très bon album mais...cette sensation de cruauté et de noirceur qui laisse un goût bizarre...mais super super scénario jusqu'à la fin!

shaniafirst

Mon préféré !!!!

Seneferenrâ

On se cherche toujours. Thorgal esclave....avec un arc à la main , ça rappelle les archers, ça se lit toujours aussi bien, mais c'est pas encore ça!!

Thorgal-BD

Un album qui m'a plu dès la couverture...

Le dessin n'est pas le meilleur de la série, mais j'ai bien accroché à l'histoire et aux nouveaux personnages.

Durupt Sam

Parfait.

PYQ

ROSINSKI me l'a DEDICACEE...
LE MEILLEUR ALBUM pour l'HISTOIRE DYNAMIQUE et LES SUPERBES DESSINS !... J AIMERAIS JUSTE LE TROUVER EN POSTER !...

fan2VH

trés trés bon, les perso sont travaillés tout comme le scénario et l'histoire. Et la fin est trés bonne

shania

moi aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!sniff sniff !

Alienor.M

Cet album est génial.

Il m'a fait pleurer cet album :( :( :(

freephenix

L’Empire Romain d'Orient dans toute sa splendeur et toute sa cruauté. Mais Thorgal ici ne fais que subir les événements et reste étrangement passif devant les traitements que subissent Tiago et Ilyena.

shania

j' adore ce livre!il est vraiment génial!!!!!!!!!

Cat

Après un album vraiment moyen, Thorgal reprend un peu des couleurs, mais on le sent las (comme ses auteurs). Les personnages de Tiago et Ilyena sont sous-employés (à ce point qu'ils auraient tout aussi bien pu être gommés), le concours est du déjà-vu, mais l'album se laisse lire sympathiquement pourrait-on dire.

Augustin C.

Bon résumé de la vie de thorgal et surtout beau suspens par rapport aux défis que Thorgal et ses enfants doivent réaliser

thierryfab

l'album me fait penser aus trois vieillards
le coté chasse et concours peut etre ?

Max

Excellent album. Le niveau remonte sensiblement après quelques ratés (notamment le royaume sous le sable, très décevant.)
Tout est là, et la référence assumée avec Les Archers est plutôt réussie.

Ankh Zanhka

Un très bon album qui renoue avec l'esprit de la série.

Bijan-9 ans

Tres bien! Tres creative. Il faudra que Thorgal puisse ne pas etre si naive...Aaricia est aussi tres naive, a mon avis. Louve est tres courageuse.

yoan017

Vraiment un très bon album, qui rappel un peu "Les Archers", il débute également un cycle de "calvaire" pour Thorgal.

alan

On retourne vers une histoire thorgalienne et le début d'un cycle. Donc il me plaît bien cet album. La couverture est superbe

yelti

Un péplum bien mené mais un peu suffoquant

thorgalien

Album indispensable !

A.P

Album excellent e, plus la fin est vraiment vraiment génial le suspens est a son comble

Gunnar

Très bon album du point de vue du scénario comme des planches, mais Thorgal a été un peu idiot sur la fin. Il aurait du tenter quelque chose avant l'épreuve de départagement (comme négocier avec le gouverneur de Thrace, ou celui du Ponant ou l'Empereur même).

Endriu Olekson

If there were no Archers album was received by more points, but comparing the emotions archery tournament from the album 9 and 27 are the Barbarian goes pale. Average rather weak album

Supercarotte

Un concours d'archer avec un suspens pas si insoutenable... un mort qui n'est pas vraiment mort (cela serait un peu gros)... on a un peu déjà vu tout cela...

KartSeven

Un très bon album avec le passage de la chasse aux prisonniers et du concours à l'arc (qui a dit "Les archers" ? ^^) qui montrent que Thorgal en a encore largement sous la selle. Mais la fin nous amène à penser si on ne va pas de nouveau assister à une mise en parenthèses du personnage...

zendeno

le thorgal dans la fleur de l'âge ... la perfection au masculin

Louve Thorgalsdottir

Merveilleux ! Après le Mal Bleu et le Royaume sur le Sable cet album fait vraiment du bien. Un petit côté Les Archers, sans doute pour relancer l'intérêt..... c'est réussi.

matt

LE MEILLEUR
EXCELLENT
MAGNIFIQUE
tout y est :
action, émotion, rebondissements, suspens, dessins,scénario

Le vrai Thorgal, qui se bat pour defendre les siens, pour survivre. L'homme courageux, droit, fort que nul n'arrete !

Je le conseille à tous!!!!!!!!!
Ce fut le premier que j'ai lu et il restera mon préféré !!!!!

le scalde

Nettement mieux que son devancier, ce "Barbare"! On retrouve un Thorgal triomphant, d'abord face aux jeunes seigneurs de l'Empire, qui se prennent une leçon d'envergure! Ensuite avec ce concours de tir où son brio n'a d'égal que la fourberie de son équipier Eraclius, un méchant autrement mieux réussi que Sargon ou Orchias. Bref, beaucoup d'action, avec Thorgal au centre de celle-ci. Petit bémol, la fin: je n'ai jamsi cru un seul instant que Thorgal était mort et je pense ne pas être le seul. Mais bon, Thorgal étant le héros, c'est évident qu'il reviendrait ensuite à la surface et on ne peut décemment pas jeter la pierre à Van Hamme.

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024