alinoe
Bon à part quelques petits dessins un petit peu loupés, cet album est excellent.
J'ai vu que certains étaient assez critiques et reprochaient notamment à cette BD de manquer de scénario. C'est faux, cet album sort vraiment de l'ordinaire. Je m'explique : déjà, je crois que c'est le seul album où on a un thorgal aussi passif ; on l'avait déjà vu un peu éteint dans au delà des ombres, mais il se réveillait. Là, il ne parle jamais sauf en rêve, il deux deux trois soldats au début mais c'est assez peu impressionnant. Ensuite, on découvre une relation toute nouvelle entre Aaricia et Kriss de Valnor, avec en plus un aspect homosexuel. Bon déjà il y'a la scène du bain où elles se frottent le dos et où Kriss de Valnor dit explicitement à Aaricia qu'elle veut coucher avec. Mais il n'y a pas que ça, il y'a aussi deux parents qui cherchent à sauver leur famille. Bien sûr, il y'a aussi de la haine à côté de ce désir, et on le voit quand Aaricia cherche à tuer Kriss et son enfant. Mais on voit vraiment une évolution des deux personnages parce que ces deux femmes font une sorte de fusion, ou plutôt d'introjection respective. Ainsi, Aaricia prend un peu la part agressive de Kriss, et cette dernière se révèle en mère de famille.
Alors après, quel est le sens de cette relation ? Et bien déjà, ces deux femmes extrêmement désirables se sont intéressés (pour des raisons différentes) au même homme. Et toutes les deux ont eu l'occasion de vivre avec thorgal. Ces deux rivales incarnent les deux facettes de Thorgal : Aaricia représente les principes, le côté raisonnable, et Kriss représente plus le côté viking, le guerrier, l'agressivité. Je crois que leur rapprochement a un sens, ça veut dire que Thorgal s'est finallement trouvé et que donc il peut donc vraiment vivre en tranquillité (même si après ça va encore dérailler).
Bon je ne vais pas m'étaler mais cet album est vraiment très intéressant, je trouve ça dommage que certains ne le voient pas.