Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Octobre 2004
113 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Mathias

Vraiment excellent, parfaitement réalise

celouuche

tres bon, album indispensable

JulieD

Un album très touchant. On se surprend à la trouver sympathique notre Kriss...

pierre

RIP Kriss , personnage que j ai aimer detester et que meme si plusieurs l avaient surement vu venir a l avance dans cette episode qu elle allait mourir,je vous assure que je ne m y attendais meme pas et qu apres tout les jugement que jai eu sur elle , je souhaite maintenant qu elle repose en paix,parce qu elle etait forte de se debrouillee seule dans ce monde d homme.
Tu as fais honneur aux femmes

yoan017

Comme dans tout les albums où elle est présente, "Kriss de Valnor" est un des meilleurs, et comme toujours, Kriss de Valnor reste maître de son destin!

Jolan347

super le retour de kriss de valnor après sa vie avec "shaïgan"

yelti

Tant dans le dessin que dans le scénario, il y a quelque chose en plus, une sorte de magie, qui rend cet album infiniment plus savoureux que les deux trois précédents.

Gunnar

Pour moi, cet album est un des albums les meilleurs de la série. On regrette juste que Thorgal n'y joue pas un rôle plus important, mais bon, c'est excellent quand même.

Supercarotte

Un album de transition... la fin aurait pu être bien si elle avait été mise en valeur...

KartSeven

Avec un titre et une couverture pareils, on est servis ! Encore un retour, et c'est même le retour du retour pour Kriss. Une incroyable confession avec l'apparition d'Aniel, et le repenti de Kriss, avec une fin déchirante... le tout devant un Thorgal inconscient ! Si cette fin de Kriss est réelle, avec l'arrivée d'Aniel dans la famille, peut-on enfin assister à un nouveau départ de la série ?

Lovaniel

J'ai beau adorer le personnage de Kriss, cet album n'est pas particulièrement passionnant même s'il permet de découvrir Aniel...

Louve Thorgalsdottir

Le deuxième come-back de Kriss ! Inépuisable ! Un très bon album.

matt

Belle fin de Kriss de Valnor, en le relisant, j'ai su mieux l'apprécier !!!!! Bon Album

pgr0001

Bon, ok, j'ai pas aimé :
* Les dessins sont devenus catastrophiques
* Kriss disparait (on ne tue pas le héros d'une série !)
* L'histoire est un peu plate et manque de rebondissements
* Thorgal est inexistant.

Heureusement il y a l'apparition du fils de Kriss et la complicité finale entre Kriss et Aaricia

le scalde

Globalement d'accord avec le commentaire d''Alinoë pour cet album, que je trouve moi aussi excellent. La tâche n'était pourtant pas évidente pour les auteurs, avec le retour et la fin de Kriss de Valnor, personnage mythique de la saga s'il en est. Certains déplorent le manque de surprises, notamment l''apparition d'Aniel, fruit des amours de Thorgal et Kriss. J'ai envie de répondre: qu'auraient-ils dit si Van Hamme avait laissé Kriss sans progéniture? Parlant de Van Hamme, j'aime ce qu'il a fait de Kriss dans cet album. On la découvre plus humaine, plus mature. Cela se sent dans ses rapports avec Aaricia, avec qui elle traite plus d'égale à égale, si on fait abstraction bien sûr de la scène de saphisme. Par sa maternité aussi. Ce qui la rapproche justement de sa rivale. La scène de leurs adieux est magnifique, une des plus belles vignettes de la saga selon moi. La fin de Kriss est à son image: flamboyante, pleine de panache. Le dessin de Rosinski m'a beaucoup plu aussi. Conclusion: 5 étoiles bien méritées.

pascale

le retour de kriss fait plaisir, car malgré sa personnalité c'est un personnage attachant

alinoe

Bon à part quelques petits dessins un petit peu loupés, cet album est excellent.

J'ai vu que certains étaient assez critiques et reprochaient notamment à cette BD de manquer de scénario. C'est faux, cet album sort vraiment de l'ordinaire. Je m'explique : déjà, je crois que c'est le seul album où on a un thorgal aussi passif ; on l'avait déjà vu un peu éteint dans au delà des ombres, mais il se réveillait. Là, il ne parle jamais sauf en rêve, il deux deux trois soldats au début mais c'est assez peu impressionnant. Ensuite, on découvre une relation toute nouvelle entre Aaricia et Kriss de Valnor, avec en plus un aspect homosexuel. Bon déjà il y'a la scène du bain où elles se frottent le dos et où Kriss de Valnor dit explicitement à Aaricia qu'elle veut coucher avec. Mais il n'y a pas que ça, il y'a aussi deux parents qui cherchent à sauver leur famille. Bien sûr, il y'a aussi de la haine à côté de ce désir, et on le voit quand Aaricia cherche à tuer Kriss et son enfant. Mais on voit vraiment une évolution des deux personnages parce que ces deux femmes font une sorte de fusion, ou plutôt d'introjection respective. Ainsi, Aaricia prend un peu la part agressive de Kriss, et cette dernière se révèle en mère de famille.
Alors après, quel est le sens de cette relation ? Et bien déjà, ces deux femmes extrêmement désirables se sont intéressés (pour des raisons différentes) au même homme. Et toutes les deux ont eu l'occasion de vivre avec thorgal. Ces deux rivales incarnent les deux facettes de Thorgal : Aaricia représente les principes, le côté raisonnable, et Kriss représente plus le côté viking, le guerrier, l'agressivité. Je crois que leur rapprochement a un sens, ça veut dire que Thorgal s'est finallement trouvé et que donc il peut donc vraiment vivre en tranquillité (même si après ça va encore dérailler).

Bon je ne vais pas m'étaler mais cet album est vraiment très intéressant, je trouve ça dommage que certains ne le voient pas.

olivier

C'est toujours un plaisir de retrouver Kriss ! Les rapports entre elle et sa rivale Aaricia sont savoureux. C'est le principal atout de cet album de transition.

Galathorn

Le personnage le plus détestable de la série porte toute entièrement cet épisode, ce qui lui donne toute sa saveur.
Un gros rebondissements qui annonce des merveilles scénaristiques à venir, et nous fait prier pour que la saga continue encore longtemps: thorgal et kriss ont eu un fil sensemble. Et la fin qui est offerte à kriss est idéale: héroïque et discrète à la fois, laissant planer le doute sur sa mort réelle. Ne l'avait on pas déjà crue morte à la fin de terre et lumière?
Du tout bon. Et... J'aime les scènes saphiques.

Isis

Le titre en fait un album au scénario assez prévisible. On pouvait supposer qu'on allait assister à la mort de Kriss, à sa rédemption, voire
à l'apparition de son fils. On a eu la totale ! XD . Bon pourquoi pas, même si tout est, je trouve, un peu gros. Aniel est plus un outil scénaristique qu'un personnage et la mort + rédemption de Kriss arrivent pile au bon moment. Disons que ce n'est pas très original.

Sinon, il y a une erreur scénaristique fatale, celle de la mort hors champ de Kriss. Comme personne n'assiste a ce décès, Kriss pourrait réapparaître dans le futur. Car nombreux sont ceux qui sont tombés dans ce genre de pièges! Un personnage aussi emblématique que Kriss méritait mieux comme fin. On attend son retour, qui dénaturera complètement la conclusion épique de cet album.

Alison

Bel album, je retrouve le dessin de Rosinski que j'aime. Et on reprend enfin un cycle après une série d'aventures médiocres... Mais j'attendais tellement mieux pour le personnage de Kriss

Kriss la sal*pe que l'on aime tant aurait du rester sal*pe jusqu'au bout. Bien sur on sait qu'elle aime Thorgal, et même si ça fait mal qu'elle ai eu un enfant, ça reste logique dans l'histoire... Même si c'est très mal amené... Mais par contre Aaricia... Non! Elle ne peuvent pas être amies : Kriss ne doit pas se sacrifier pour la vie de quelqu'un et encore moins celle d'Aaricia, et Aaricia quant à elle ne doit pas pardonner ce que Kriss lui a fait...

A la fin du Barbare, "prochain épisode Kriss de Valnor", j'en ai pleuré, j'attendais ça depuis tellement longtemps, la consécration pour ce personnage qui le mérite. J'ai attendu 2 ans, interminables... Et j'ai été déçue, non pas par l'album, mais par ce qui est fait du personnage de Kriss, il est cassé...

Louve

Magnifique tome... plein de repondisement et de découverte

jix

j'ai adoré ce tome beaucoup émotion et apparition d'un nouveau personnage, inattendu,il est tout simplement inévitable.

lili

J' ai adorée et en plus il est trop beau

Julie

Quelle fin sublime pour ce personnage.

mastaflatch

j'ai aimé l'album mais sérieusement: IL SORT D'OÙ LE FILS DE KRISS DE VALNOR??? elle l'avait laissé dans les fougères en attendant son évasion? j'en ai manqué un bout apparemment...

damien

un rebondissement déroutant

cat

moi je crois que c'est celui que j'aime le moins.je n'aime pas la façon dont disparaît kriss.j'étais vraiment déçue en le lisant, enfin un peu

jo

je lai trouver vrmt cool
..... c hot ke kriss ses sacrifier pou sover son enfant et les otre et tu voi ke kriss a eu un gamin avec thorgal pi ossi ke thorgal ye po mort

mimi thorgal

super trop cool vraiment trop vraiment trop bien

kriss de valnor

kriss de valnor et mon personnage prefere,et cet album est pour moi le meilleur de loin.

monster

Super album. Dommage que Kriss de Valnor meurt.

KDV

Malgré tout la méchanceté qui émmane d'elle, elle est ma Walkyrie préférée. Je L'adore et je suis triste de cette fin tragique pour elle.

Kriss De Valnor est une femme à qui on voudrait un peu ressembler par son courage

guigou

cette episode est vraiment genial
sa donne un suspens enorme !!!!!!!!!

Mama

Super album.Ce n'ai pas forcèment l'album le plus guai, mais je vous conseille a tous de le lire.

CC

un peu tiré par les cheveux

Alice

ON la attendu celui la (comme on attend les sacrifices)!!! Moi je trouve que c'est un bon album la seule chose c'est que Thorgal est très mal en point et que ca n'a pas l'air de s'arrenger dans le prochain album... Quand a Aniel, personelement je ne m'attendais pas du tt a sa venu c'est un bon rebondissement ! Et Kriss bah ... elle est atachante mais elle a eu ce qu'elle meritait.

Patrice

L'histoire est très bien, mais je trouve que les dessins deviennent de moins en moins beau depuis Le royaume sous les sables.

jarkko

tres touchant et plein d'action

anastasia

l'histoire en elle meme est bien,mais il n'y a plus les aventures fantastiques de thorgal,la
ca vire plus sur la realite
c dommage vraiment dommage

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2025