Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Octobre 1981
90 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Le Mandarin

Un des tous meilleurs albums, Van Hamme joue avec son lecteur et commence donc très tôt dans la série à nous duper avec ses "pirouettes temporelles", le scénario est en béton armé...

Wor le Magnifique

Super album! J'adore les 3 viellards.
Mais pourquoi le château est-il si moche?

Floriane07

Album culte, premier one-shot parfaitement maîtrisé, qui se lit toujours avec autant de plaisir malgré les années qui passent!
Le début du voyage, des personnages inoubliables et un happy-end ensoleillé!

Lorenzo

Très bon album a de nombreux points de vues. Aventure assez surprenantes, ambiance légèrement malsaine tout au long de l’aventure. On sent bien que les bienveillants sont louches mais on arrive pas à percer leur secret.
Ce qui me plait le plus sont les découpages de case qui donne une puissance évocatrice au dessin. Notamment la page du saut de Thorgal dans l’eau la nuit.

τρελός γκαντέμης

Une merveille parmi les merveilles

Patrice

Une BD que j'ai longtemps hésité à lire : l'innocence d'Aaaricia, la fin mystérieuse. Et au final, la nouvelle colorisation de Gaétan Georges a tellement apporté en terme de beauté visuelle que j'ai fait le pas.

Shardar-le-puissant

Le tout-premier album Thorgal que j'ai lu il y a au moins 35 ans, attiré par la splendide couverture, à la fois saisissante et pleine de promesses . Évidemment, comme j'ai tout de suite accroché à l'univers à ce (anti)héros et j'ai cherché à en lire davantage. L'histoire, le dessin, le découpage et la mise en couleur en font toujours l'un de mes préférés et c'est fréquemment que je relis l'histoire des Bienfaiteurs et comment Thorgal par son esprit, son courage et son amour pour Aaricia réussit à les vaincre.

Poupette

J'aime beaucoup cet album , car on fait connaissance, pour la première fois, avec la gardienne des clés. Personnage mystérieux …On ne sait pas encore qu'elle sera une alliée pour Thorgal

C'est toujours très difficile pour moi de classer les albums de Thorgal , par préférence . Car pour moi ils sont tous mes préférés : Du premier : la magicienne trahie , au 32 : la bataille d'Asgard. A partir du Cycle des Mages Rouges jusqu'au 40 : Tupilaks , j'ai un peu décroché … Peut être du fait que Rosinski et Van hamme ne sont plus aux commandes ?

Du coup, tous mes prochains votes risquent d'être tous pareils :)

HrafnHrafnsson

Je me revois toujours acheter cet album il y a plus de quarante ans, orné de son bandeau jaune de l’éditeur, proclamant fièrement « Jean Van Hamme : Prix Saint-Michel 1980 du meilleur scénario », alors même que Rosinski avait reçu ce prix l’année précédente pour son dessin. J’ignorais pourtant que ce soit possible, mais je trouvais ce troisième album encore meilleur que les deux premiers : le dessin de Rosinski, digne des meilleurs illustrateurs des pays de l’Est, avait connu un formidable bond qualitatif alors que l’histoire racontée par Van Hamme, basée sur le chiffre trois comme le numéro de l’album était ingénieuse à l’extrême. J’ai lu tous les albums de Thorgal au fur et à mesure de leur sortie, puis je les ai relus, mais jamais aucun autre de la série, excellente au demeurant, n’est parvenu à détrôner pour moi ce sommet inégalé du 9e Art.

Fenouil21

Les deux premiers albums m'ont accroché, celui m'a définitivement convaincu : esthétique du graphisme et intrigue intelligente posent l'ambiance de la série. Il fait vraiment parti de ces BD dont on se laisse happer par un scénario fin qu'on ne lâche pas avant la dernière planche.

Ultimate R

Une nouvelle fois les auteurs nous servent le schéma classique, Aaricia, qui est tout de même mieux écrite, doit être sauvée par son brave époux. L’intrigue est très classique mais nettement relevée par les idées graphiques de Rosinski, notamment pour le deuxième monde.
Thorgal est vraiment un héros noble dans ce récit, il essaye de sauver un maximum de vie même parmi ses rivaux et n’hésite pas à se sacrifier pour rendre le monde meilleur. Pour ce qui est du développement de l’univers et des personnages, ce tome est clairement mon préféré mais j’attends plus de cette saga.

Siam

Enfin un album ou Aaricia ce sert de son cerveau!En plus, on fait la rencontre de plusieurs persos importans comme la gardienne des clés et Volsung de Nichor.

Apolyon

Un très très bon album. On se laisse porter par le fantastique, c'est tellement bien mené qu'on ne cherche pas systématiquement une explication à tout. Le caractère de notre héros s'affirme encore et les deux antagonistes qui participent au concours le mettent bien en valeur. Une première apparition de la Gardienne des clés, et des mentions au deuxième monde qui commencent à construire par petites touches la mythologie de la série. Enfin, le décor lugubre avec ce château humide, perdu dans sa vallée contribue fortement à donner une saveur particulière à la lecture.

Miel

Bonjour,
J’aime la série Thorgal, bien sûr certaine histoire mieux que d’autre, et que j’aime relire avec plaisir aussi la série en noir et blanc (Niffle) que je conseille, bonne lecture à tous

Titou1

Cette album j'ai moins acrocher mai c'est toujours aussi bien.

Pat le Terrible

apparition de la gardienne des clés

Titas

Il m'a marqué, enfant, surtout le sourire inquiétant des 3 vieillards "jeunes"

Clovis

Superbe album, l'histoire est très bien narrée, les dessins en sont une belle illustration.

Efendis

Je trouve que c'est le tome qui lance la série là où les deux premiers pataugeaient pas mal.

Il mélange très bien différents mythes (le noeud gordien, Suzanne et les vieillards, les énigmes des portes) en les revisitant. En plus du dessin qui gagne en finesse, on a un univers qui s'enrichit avec notamment la première apparition de la gardienne des clés. Les épreuves par lesquelles doit passer Thorgal sont particulièrement haletantes, un coup de cœur sur celui-là.

Sigurd

Le premier très grand album de Thorgal. Un tome si inspiré qu'il servira de matrice à l'univers développé par Van Hamme pour des dizaines d'albums de la série. Un album très abouti, dessiné de main de maître par Rosinski, et surtout avec une histoire qui se suffit à elle-même, haletante et réservant des moments forts, d'amitiés et de trahisons. Un excellent album, et l'un de mes préférés.

Ray K.

Les plus:
- scénario implacable, avec du rythme et des univers très variés
- création de la gardienne des clefs, ensorcellante
- le découpage des magnifiques planches 9 et 16
- la couverture géniale (une de mes préférées)
- le défi d'Aaricia, les épreuves des prétendants, la fourberie de Volsung, les Bienveillants
Les moins:
- certains personnages secondaires caricaturaux: Jadawin, les gardiens "géants verts" (ancêtres de Shrek), les esclaves zombies...
- le thème du voyage temporel déjà exploré 6 mois auparavant dans "Presque le Paradis..."

Fitir

Le premier d'une très longue série d'albums cultes :) ! Le Deuxième Monde, la Gardienne des Clés...

vlana

Ce 3ème tome lance un défi à Thorgal afin de sauver son amie. Une quête à travers de somptueux paysages, Rosinski dessine à la perfection. J'aime la mise en couleur à l'aquarelle acidulé. C'est très bien de plonger dans cette époque épique, qui pour moi n'a pas pris une ride à l'inverse des trois vieillards, mais ne dévoilons pas l’énigme...

Kartlis

Allez, pas encore la note maximale, Aaricia est toujours trop gourde ! (Même si elle résout l'énigme, celle qui fait penser à Alexandre le Grand, là, le nœud gordien... A-t-on pas idée de passer un collier autour du cou, alors qu'on vient de vous dire que c'est dangereux !!!)

Sinon, l'album est très bon. Contrairement au précédent, très SF, c'est de la pure héroic fantasy, mais je ne m'en plains pas, j'adore ça !

Ce qui est très intéressant aussi, c'est l'utilisation du temps (les auteurs s'en resserviront plus tard dans la série) et on assiste la première apparition de la magnifique, la merveilleuse Gardienne des clés

La couverture est somptueuse ! Un Thorgal menacé, en mauvaise position, les piques dirigées vers lui... On voit d'ailleurs la scène du point de vue des gardes qui l'assaillent.
Vraiment, je la trouve excellente.

shinob

Alors qu'il ne s'inscrit dans aucun cycle, ce troisième album n'en reste pas moins l'un des meilleurs de la série à ma yeux car il incarne la quintessence de l'heroic fantasy selon moi.

Un tournoi, des combats, des énigmes, de la magie... On ne s'ennuie pas une seconde et on prend son pied à chaque planche !!

Merci aux auteurs pour ce tome fabuleux !

goratrix

c'est un souvenir fort car c'est le premier album que j'ai lu de thorgal !!!!

Tylinth

Je me souviens qu’à l’époque de la première lecture de cet Album, d’avoir été très surpris de voir qu’Aaricia avait eu l’idée au combien surprenante de récupérer ce bijou alors même qu’elle se trouvait dans un village peu accueillant…

J’ai adoré les épreuves, et bien évidement la première rencontre avec la gardienne des clefs. Bref ! Un enlèvement…ou presque, des épreuves, des méchants biens méchants ( et parfois tout petit), un gentil Sigurd qui n’a joué qu’un tout petit rôle bien éphémère à mon sens, une femme très légèrement vêtue, des dessins et un scénario qui nous font oublier l’objet que l’on tient pour nous plonger dans l’aventure, que voulez-vous de plus ?.

Ps : Personnellement, petit, j’ai été vexé ne n’avoir pas, à ma première lecture réussi à résoudre l’énigme du ‘ Bijou ‘ !!! …………oui je le suis encore !!.

eleba

Le vrai début de Thorgal? Et déjà la gardienne des clés...

Stridorn

J'ai du relire plusieurs fois pour tout comprendre, j'étais gamin et les saut dans le temps, dans des mondes différents m’avais surpris et rendu accro ! Cet album fait partie de ces scénarios complexes qui font aimer les aventures de thorgal.

sylveyrier

Album lu sur le tard, dans les derniers, et que j'attendais avec impatience, pour découvrir enfin comment Thorgal avait pu obtenir cette mystérieuse clé magique tordue! Et une fois encore, Van Hamme a l'art de nous amener là où on ne l'attend pas. Tout va très vite, Thorgal se retrouve emporté dans une aventure qui le dépasse, on lui enlève sa belle femme, ses armes, on l'assomme... J'adore l'idée du tournoi, des 3 épreuves étonnantes. Mention spéciale aux villageois et à leur regard...On découvre l'apparition de l'ignoble Volsung! Mais j'ai été légèrement déçu sur l'apparition du deuxième monde, je trouve que c' était mieux traité dans Au Delà des Ombres et La Gardienne des Clés. C'est pour cela que je n'ai pas mis "Album indispensable"

Hirondl

Thorgalien par excellence. Les illustrations sont superbes, et on y trouve les fondements de la série en matière de scénario.

olivier perlot

le départ de la vie de couple et des aventures de thorgal et aaricia , des personnages devenu culte dans la saga , trés beau album

elje

Tout simplement un des meilleur album de la série.

Bill Teski

Cet album est presque le véritable début de la série, les deux premiers tomes étant plus une "présentation des personnages et du contexte".

On plonge directement dans Thorgal, une histoire melant le réel et l'imaginaire.

C'est tellement bien écrit que l'on y croit !

Et le dessin est déjà au top!

j-pbil

Surement mon album préféré, vraiment très bon. L'esprit de compétition y est vraiment bien démontré et encore Thorgal réussi à vaincre dans les règle de l'art. Si seulement les gens d'aujourd'hui pouvaient se comporter comme le ferait Thorgal, le monde en serait tellement grandit.

Seneferenrâ

Un one-shot qui décoiffe, très H-F, de nouveaux personnages, un délire spatio-temporel, ...j'avoue que celui-là j'ai un faible

rik

L'une de mes histoires favorites et la découverte de la gardienne des clés. Les trois vieillards du pays d'Aran est une tome que j'ai dévoré et redévoré je ne sais combien de fois... Un très bon album !

pkx447

un des meilleurs de la série

Thorgal-BD

Une histoire fortement teintée de fantasy, pleine de personnages marquants. Elle pose les bases du multivers thorgalien et des sauts temporels, deux thèmes majeurs.

Jean Van Hamme est fort : même un personnage comme Sigurd, aperçu seulement dans quelques planches, laisse un souvenir inoubliable.

Le titre, long et original, donne le ton : la série Thorgal osera tout, tentera tout. Cet album fait apparaître la gardienne des clés qui reste l'un de mes personnages favoris, malgré ce qu'elle subit dans les albums des Mondes de Thorgal. Volsung de Nichor, inoubliable et infâme, les Bienveillants et leur sourire de psychopathes, l'Entremonde rose avec les pierres en lévitation, etc.
Tout est mythique !

fan2VH

bon album on l'on rencontre des personnages qui referont surface. La fin est sympa mais pas clair

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024