Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



La jeunesse de Thorgal
Février 2013
51 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Floriane07

Un beau démarrage pour cette série, fidèle à l'esprit de la série tout en partant sur une autre dynamique...
Le dessin est plein de charme, on retrouve le village viking que l'on commence à bien connaître, la mythologie nordique que Yann aime tant célébrer, nos deux jeunes héros pré-adolescents, et même Solveig, qui a malheureusement disparue dans la série principale et celle consacrée à Louve.
L'intrigue sur les baleine est belle, prenante. Petit bémol sur la deuxième partie qui traine un peu en longueur, la partie sur Anina ne m'a pas semblé bien utile, ni le rappel du bracelet de Kayla, encore moins la scène coquine...j'aurai préféré un one-shot pour rester sous le charme de cette légende des 3 soeurs Minkelsonn.

Bugs

La série démarre bien, le recit est crédible et le dessin agreable

Clovis

Nous n'apprendrons rien de l'enfance de Thorgal avec son père adoptif Leif, on le retrouve pré-ado en scalde avec un chant qui plait aux Baleines.
Album qui lance une aventure qu'on sera quand même content de lire.

Caius

Roman Surzhenko, le digne successeur de Rosinski, revient avec un nouvel album scénarisé par Yann. Le récit s'insère bien dans l'univers de notre héros, à un moment où il est encore scalde et paria, son seul soutien étant Aaricia.
Le dessin est une nouvelle fois bluffant, et l'histoire assez riche même si elle ne se finit que sur un appel vers le tome suivant. A suivre !

Fitir

L'Enfant des Etoiles suffisait pour décrire la jeunesse de Thorgal. Les fanfics doivent rester des fanfics, tout cela est redondant, inutile et peu crédible.

Léa

Après avoir lu les autres albums de la Jeunesse, c'est bien celui-ci qui m'aura le plus marqué, avec de très beaux paysages, et une vraie histoire de Thorgal. Assurément mon préféré !

shinob

J'ai bien aimé cet album ! Par contre la scène de sexe entre Thorgal et la trappeuse est juste surréaliste !

Stridorn

Jolie histoire de Baleines... Thorgal qui s'en va sauver 3 filles laissant sa belle qui se meurt pour lui... Mais bon... ce jeune héros, encore plus héros que le héros qu'il deviendra... Pas facile d’écrire la jeunesse de Thorgal... avec un style très différent de Van Hamme...

Hirondl

De tous les Mondes de Thorgal, les albums de LJT sont pour ceux qui restent relativement fidèles à l'esprit Thorgal. Trop de dialogues, et une relation entre Thorgal et Aaricia trop rapide, mais malgré cela des dessins et un scénario qui séduisent.

Ichigo

C'est trop bien.

shirogane

Elle est trop pas sympa Slive avec le brigand.

anonyme

pour lire les commentaires

Jolano

Album intéressant, fidèle à l'univers de Thorgal !

Jeje31

On retrouverait presque les bons ingrédients qui ont fait les meilleurs albums de Thorgal!

Alienor.M

Cette album est génial Indispensable à voir.. quand je les vu dans un magazin de journaux j'ai tout de suite voulu ll'acheter

yelti

Sympatoche. On attends la suite..

Isis

Un retour aux sources suprenant et très agréable !!!! On aime et on en redemande.

L'ambiance thorgalienne revient vraiment dans cet album, qui est de loin le meilleur des "Mondes".

Quelques coquilles scénaristiques gâchent un peu le résultat, mais bon, on est tellement content qu'on s'en fiche un peu.

freephenix

Album qui revient sur les origines du héros. C'est frais, sympathique et agréable à lire. Les dessins et les couleurs sont magnifique.

Thorgal-BD

Un bon début pour une nouvelle série prometteuse. On retrouve avec plaisir de grands disparus, avec un dessin respectueux et propre, dont l'encrage est souvent d'une grande sensibilité.

L'histoire est portée par des thèmes thorgaliens et par un jeune Thorgal tout à fait à la hauteur. Les dialogues, parfois inhabituels dans leur forme, restent convaincants.

Pauline V.

Un récit dans la veine des Thorgal originaux, qui permet d'en savoir plus sur certains personnages et augure de nouvelles émotions...

David D.

Incroyable légende nordique mis en image, on renoue avec la magie de la série d'origine.

Christophe J.

je l'ai trouvé superbe et fort intérressant de revoir des personnages des premiers albums de thorgal vivement la suite

Luc R.

La représentation la plus fidèle à mes yeux des personnages ayant évolué dans la série Thorgal.

Valentine T.

un bon album avec beaucoup de clin d'oeuil, très intéressant et surtout magnifiques graphismes

Patrice R.

L'utilité d'une nouvelle jeunesse de Thorgal est nul. Mais si en plus vous voulez faire du Arleston avec cette réplique: par les mille bozons de Higgs, non, pas pour moi.

Philippe L.

Quel bel album, quel belle histoire ... Cet album est indispensable et rend indispensable la lecture du suivant !

Marie L.

Fascinant mais j'attends la suite avec impatience. Je reste sur ma fin!
J'admire autant les scénarios que les dessin qui sont superbes.

Philippe W.

très bon album, vivement la suite

Olivier D.

passionnant mais trop court, rentre en ligne direct avec les albums précédents

Fabian M.

A lire absolument pour en savoir plus sur la jeunesse de Thorgal

David R.

Bonne idée de nous raconter l'adolescence de notre héros. Même si j'ai toujours préféré la série mère c'est un bon album.

Jean D.

Et voici la jeunesse de THORGAL et d'AARICIA. Si au départ cet album m'a laissé sceptique eu égard à l'aspect commercial, la lecture m'a fait changé d'avis rapidement dés les premières pages. Avec un scénario qui tient bien la route et des dessins magnifiques qui restent dans la continuité de ROSINSKI tout en ayant leur identité propre. Un très bel album à déguster l'hiver au coin du feu quand le vent souffle.

Marylise B.

Judicieux de sortir une saga sur la jeunesse de Thorgal et Aricia. Les deux persos sont attachants, tout concorde avec les autres tomes ( magicienne trahie, prédiction de la déesse Frigg sur la venue d'Aricia dans la vie de Thorgal...)
et les dessins sont de qualité!

Jean-michel G.

Enfin la jeunesse de THORGAl et je n'ai pas été non plus déçu par cet album avec un dessinateur que je découvre et que j'apprécie beaucoup, car il su aller dans la continuité tout en étant lui-même et certaines planches d'action et sous la neige sont somptueuses. Quant au scénario, YANN arrive à faire oublier VAN HAMME et ce n'est pas rien. Superbe album.

Fabienne P.

Très beaux graphismes, belle couverture ! Une bd que l'on dévore d'une traite !

Ehrismann Thierry

Et c'est un jeune Thorgal fidèle à lui-même qu'on retrouve après tant de temps passé à fuir son destin et sa malédiction, le voici deux dizaines d'années en arrière à braver des dangers innommables pour libérer les soeurs Minkelsonn frappées d'enchantement par la toute belle et toute puissante déesse Frigg.
Face à la fureur des hommes, la férocité des bêtes et la séduction des femmes, notre héros saura-t-il se montrer digne de ce qu'il deviendra plus tard ?

Eh bien ma foi oui ! Nous découvrons en Thorgal un scalde enchanteur qui fait monter des mélopées dignes d'être entendues non seulement par les douces oreilles d'Aaricia mais aussi par l'ouïe perçante de ces trois baleines. On retrouve bien encore une fois LA mythologie nordique Thorgalesque, celle que l'on aime follement.
On remarquera que le coté héroic-fantasy de la saga ressort plus fortement au détriment du coté science-fiction qui je dois dire n'étais présent qu'à certains moments.

J'ai même été légèrement choqué par l'aventure amoureuse dont est "récompensé" Thorgal par cette fille aux cheveux roux dont le nom m'échappe.

Je suis également un peu déçu par la façon dont il s'est fait avoir par le frondeur devant la tour de Slive mais c'était pour permettre au lecteur de la voir lui sauver la vie sans doute.

Bref, je dis bravo !

Cat

Il est sympa de retourner dans l'enfance (ou adolescence) de Thorgal et de découvrir ce qui a mené au premier album de la série. L'idée est donc intéressante.
Au niveau critique, on peut relever des moments un peu irréaliste ou trop (comme la scène de cul entre Thorgal et la roussette) qui descendent ma note à un 4, mais l'ensemble arrive à nous donner envie de lire la suite.

thierryfab

scenario plus interressant que les louves
thorgal jeune ont a hate d'y retrouver slive ou d'autres personnage de sa jeunesse de lever le voile sur ce que l'on ne connait pas de genese du héros

moulle

il plante bien l ambiance du future de thorgal ainsi que de ses action a venir, malédiction et délivrance sous la menace d une extermination du au besoin du plus grand nombre.

Galathorn

C'est sans doute l'album de la série "Les mondes de Thorgal" qui m'a le plus plu. La couverture d'abord. Superbe. Surzhenko qui ne démérite pas de manière générale, je le trouve même meilleur que Rosinski (même à son apogée). Le cadre de manière générale: retour dans le village des vikings, le froid, la famine, les premiers émois de Thorgal et Aaricia... La mythologie Nordique de retour également, avec la petite "blague" du nixe notamment... Seule l'histoire des trois soeurs changées en baleine me semble un peu poussive, et surtout le fait que Frigg se soit fait berner par Loki aussi facilement.

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024