Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



La jeunesse de Thorgal
Février 2014
30 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Hirondl

La couverture est superbe ! Je mets une note d'ensemble pour ce diptyque qui commence bien cette nouvelle série. Les dessins sont très beaux et le scénario sympathique.

Floriane07

Encore une couverture superbe!
J'aime aussi toujours autant les dessins de Surzhenko qui créent une belle ambiance.
Côté scénario, une belle aventure épique, pleine d'imagination, avec un Thorgal en pleine forme! Si jeune et déjà un grand séducteur.
Seul petit bémol du côté des Dieux : Frigg est bien cruelle, et Thorgal est plus malin qu'Odin avec Mimir (une blague ce nom, non?). L'enjeu est grand et la résolution un peu facile. Odin a une sacré dette envers Thorgal!

freephenix

conclusion du diptyque, cette première histoire de la jeunesse de Thorgal est plutôt réussi. Un très bel album. Les dessins et les couleurs sont dans la lignée du premier et le récit revient aux valeurs propres du mythe. Surzhenko se présente comme un digne héritier de Rosinski. Cependant gêné par l'intransigeance de Frigg, obligeant Gunn la walkyrie se sacrifier.

Michel

L'histoire réussit à être belle, imaginative et intelligemment orchestrée, malgré le fait qu'il n'y ait pas Van Hamme au scénario. La magie de Thorgal fait aussi beaucoup dans cette réussite.

Nathan T

C'était au temps des meilleurs albums de Yann, quand il semblait réellement inspiré, avec des personnages qu'on oubliera moins vite que ceux des albums suivants. Dommage que le scénariste n'ait pas continué dans cette lignée...

Bugs

L'histoire est bien, dans la lignée du précédent. Le dessin m'a semblé en dessous, notamment la Valkyrie que je trouve peu réussie

claude07

De l'aventure, des nouveaux personnages finement décrits et dessinés, des lieux et décors originaux, une vraie saga thorgalienne !

Clovis

Album meilleur que le précédent, la quête est lancée, on retrouve donc une aventure qui reste dans le monde de Thorgal et des vikings, rien à reprocher sur les dessins et les couleurs.

louie

Les situations s’enchaînent, rythmées par la rencontre de nombreux personnages tirés du folklore nordique. Thorgal devra ainsi composer avec une Walkyrie, des Nornes, des nixes, un géant et même, une partie d’Odin en personne. Le dessin et les couleurs de Surzhenko servent l’histoire en immergeant le lecteur dans les lieux visités. Il s’agit de suivre une belle aventure et de retrouver des personnages marquants qui commencent à se développer (Aaricia). Convaincant.

Caius

Je n'ai pas réussi à m'enthousiasmer plus que ça pour cette histoire qui manque sérieusement de rythme. La rencontre entre Gunn et Thorgal dure trop longtemps, l'histoire de l'oeil d'Odin est sympathique mais sans plus, et les 3 nornes sont sous-exploitées. Le retour au village est plutôt sympa, et la fin très convenue. Bien mais sans plus.

Penorth

Dans la lignée du premier, il fallait terminer l'histoire commencée. Beaucoup de rebondissements à la sauce Thorgal, avec de la magie, des dieux... c'est aussi une incursion réussie dans le monde impitoyable des Vikings, et on retrouve toujours les éléments qui ont fait le succès de la série mère.

oboys

Un bon volume sur la jeunesse de Thorgal. Une BD un peu sombre, noire mais une assez bonne suite au premier volume. Cependant un peu moins réussie que le premier tome.

Fitir

La main de Tyr, l'oeil d'Odin, la vie au village...même une planche de flashback c'est souvent trop dans une BD mais là ça s'étale dans des albums complets.

Artemi

On n'a plus fait aussi bien dans la suite de la Jeunesse que ce cycle-ci. Le scénario était original, et les personnages, décors et couleurs très réussis. Thorgal était encore le héros de ses aventures, et les fils du scénario ne s’emmêlaient pas exprès pour étirer l'histoire sur des tas de tomes, comme c'est maintenant le cas dans les derniers albums de la Jeunesse. Oui vraiment, cette histoire était l'une des plus inspirées des Mondes de Thorgal !

Laulafour

Je n'ai pas réussi à m'enthousiasmer plus que ça pour cette histoire qui manque sérieusement de rythme. La rencontre entre Gunn et Thorgal dure trop longtemps, l'histoire de l'oeil d'Odin est sympathique mais sans plus, et les 3 nornes sont sous exploitées. Le retour au village est plutôt sympa, et la fin très convenue. Bien mais sans plus.

Isis

Un peu moins bon que le précédent, mais c'est tout de même très plaisant.

On apprécie vraiment de voir la vie dans le village de Thorgal. Un filon que Yann exploite assez bien.

kingtof

Les tomes 1 et 2 forment un diptyque. Thorgal passe de l'enfance à l'âge adulte lors de cette aventure où il rencontre de nombreuses légendes nordiques...
Cette histoire explique également la longévité de Thorgal du fait de sa protection par les femmes (humaines ou déesses) : il les fait toutes tomber, sacré Thorgal...

shinob

Cet album offre une très belle conclusion à cette première histoire de la jeunesse de Thorgal. Le charisme de notre héros, qui ne cesse d'attirer les femmes dans ses filets, est peut-être un peu disproportionné, mais à part ça le récit est très plaisant et utilise habilement tous les ingrédients qui font tout le sel de la série.

Très bonne lecture !

Stridorn

Je me joins aux commentaires de Galathorne et j'ajouterais que je n'ai pas trop accroché à Mimir et à la complicité soudaine des trois nornes.
Par contre, la couverture est très belle.

Ichigo

J'adore ce tome surtout les trois nornes.

Tjahzi

Un très bel album qui nous donne envie d'en savoir toujours plus sur la jeunesse de Thorgal. Les personnages qu'il rencontre sont passionnants, et le récit revient aux valeurs propres du mythe de notre héros, tout en l'étoffant. J'ai beaucoup apprécié le passage avec les 3 nornes, et même été surpris par l'attachement qu'elles portent à Thorgal. C'est sûr, il aura un destin exceptionnel. A peine ado et déjà tombeur de ces dames ! Au point que Gunn la walkyrie se sacrifie pour lui...
L'ambiance créée par le jeu des couleurs est fabuleuse dans cet album, tout autant que les dessins d'ailleurs. Surzhenko se présente comme un digne héritier de Rosinski !

athebadplus

j' ai bien aimé le coté fantastique de cet album et son petit humour (comme a la fin)

Endriu Olekson

Weaker from album No. 1 but very good

lol

pas mal

Alienor.M

L'histoire est surperbe, thorgal réussi tous ce qu'il fait, par contre la scène de la danse des ViKings c'était un peu débile :(

AUGER

Quelle bonne surprise ! Enfin un vrais album avec l'esprit thorgalien d'antan !!
super scénario, superbes couleurs et vraiment superbe couverture !
On en redemande ++++

Galathorn

J'ai un peu moins aimé que le précédent. le scénario me semble cette fois expédié et les enjeux torchés à la va vite. Thorgal, il me faut l'oeil d'Odin... Pas de problème, je te ramène ça dans une poignée de planches. Quelques éléments me paraissent également proches du ridicule, comme la danse forcée des vikings pour se faire pardonner par Aegir. C'est à la limite de la parodie et ça manque de crédibilité pour l'univers de Thorgal. Ce qui rattrape l'ensemble: les dessins de Surzhenko, le personnage de Gunn et son graphisme, et un certain charme qui rappelle les débuts de la série mais aussi ses passages les plus romantiques. Beaucoup de sentiments se dégagent des moments entre Thorgal et Aaricia. On retrouve enfin un peu notre saga nordique...

Thorgal-BD

Vraiment un bon album. Les dessins et couleurs sont soignés.
Le cycle est court, délimité, avec une histoire et des personnages qui s'inscrivent bien dans la série mère.

Cette nouvelle série est une vraie bonne surprise, à l'esprit positif.

paul

j'adore thorgal

Cat

Ça faisait longtemps que je ne m'étais plus permise de mettre un 4 à un album. Mais celui-ci est une bonne surprise qui revient aux fondamentaux de Thorgal. Une aventure épique avec des personnages attachants qui n'en font pas trop. Pas d'effets de manche, pas de scène érotiques inutiles, pas de retournements incongrus. Yann nous offre un scénario qui se tient pour clôturer ce premier diptyque de façon convaincante. Il prend ses marques et ne refait pas les mêmes erreurs, signe d'intelligence.
Le dessin continue à me plaire et Surzenko est un digne successeur. Seul l'aspect de Gunn me gêne un peu, mais après autant de déception au fil des albums depuis l'arrêt de Van Hamme, je dois dire que j'en prends facilement mon parti.
Un bon moment.

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024