Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



La jeunesse de Thorgal
Avril 2015
28 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Bugs

Comme toute la série de la jeunesse: dessin plaisant mais sans originalité, scénarios plaisants si on se dit qu'on les lit une fois et qu'on les oublie...

Floriane07

Je n'avais pas relu cet album depuis longtemps, et j'ai été très agréablement surprise!
J'ai aimé cette histoire simple, crédible, au village viking, sans intervention divine et sans objet atlante ressortant miraculeusement.
Le personnage de Runa est marquant, charismatique. Et quel plaisir de revoir Fural!
J'apprécie également qu'on prenne le temps de voir la vie au village, d'en apprendre davantage sur les traditions vikings.
Le jonction avec le rocher des sacrifiés et le premier album de la série semble arriver de façon cohérente.

Cat

J´ai relu l´album pour pouvoir donner un avis car je ne m´en souvenais absolument pas. Je ne sais pas trop quoi en dire. Je crois qu´en fait, je me suis ennuyée et que j´oublierai à nouveau ce récit assez rapidement. Ce n´est pas le pire qui puisse arriver, le pire étant de ne pouvoir oublier un album tellement c´est mauvais. Pour faire une comparaison, je dirais que c'est comme un plat fade. Ça se mange et ça ne reste pas en mémoire.

Lorenzo

Toujours beaucoup de personnages mais l’intrigue surprend. Le personnage de Gandalf est bien développé.

freephenix

Second diptyque de la jeunesse de Thorgal où Gandalf veut marier Aaricia. On retrouve nos héros avec quelques années de plus et on a l'introduction de Fural, le cheval indomptable de notre héros. Les coutumes vikings sont mis en avant et l'histoire est plaisante et on veut connaitre la suite. Les dessin sont comme d'habitude irréprochable.

Michal

J'ai apprécié cela plus que la plupart des albums dérivés de Thorgal. Une intrigue relativement concise (bien que non contenue dans l'album), pas trop pensée, avec des illustrations étonnantes.

Clovis

On retrouve notre héros dans une nouvelle aventure, l'intrigue est plutôt bien amenée, et bien sûr notre Thorgal devra secourir la belle Aaricia.
Très content de revoir Fural!!! Gandalf toujours orgueilleux.

Caius

Un album de la série "La jeunesse de Thorgal" dans la lignée des précédents et de la série-mère. J'ai eu l'impression de lire une histoire à la Van Hamme. C'est bien construit, efficace, parfois surprenant, et l'épisode ouvre sur une suite où Thorgal va (déjà!) devoir sauver Aaricia.
Le dessin est maîtrisé, très proche de Rosinski. Surzhenko se fait plaisir avec de magnifiques dessins de cheval, et multiplie les scènes d'action, de jour comme de nuit, avec une grande finesse. Un album agréable à regarder, qui complète encore l'univers de Thorgal.

Penorth

Cette BD ne vaut pas les Thorgal de la grande époque mais elle se laisse lire et le scénario, malgré quelques facilités scénaristiques, suit une bonne idée générale. Cette fois, j'ai apprécié qu'elle ne soit pas trop bavarde. Par contre, j'ai trouvé que Thorgal et Aaricia manquaient vraiment de charisme par rapport aux autres personnages. Ils deviennent les personnages secondaires de leur propre série.

Fitir

Et ça continue encore et encore, nous saurons tout de ce pauvre Thorgal dans ces documentaires sur les Vikings mais ça ne m'intéresse pas du tout. Chaque album supplémentaire de la jeunesse use un peu plus le personnage.

Isis

Boh, ça va. J'ai bien aimé l'idée de départ, encore que je pense que cette histoire pouvait tenir en un seul album.
J'apprécie beaucoup que Yann parle de certains aspects culturels des vikings.

Léa

Dommage que le démarrage de l'histoire soit si lent. C'est un des principaux défauts des scénarios de Yann dans la Jeunesse de Thorgal. Sinon ça aurait pu donner un très bon album.

CD

Ce que je craignais est arrivé dans ce nouvel opus qui démarre un nouveau cycle de 2 albums de la jeunesse de Thorgal, un scénario sans âme, sans passion où Thorgal a parfois des réflexions et des initiatives dignes d'un tête-a-claque.
L'histoire tient en 3 lignes sur un bout de feuille : Gandalf veut marier Aaricia, arrive des prétendants et surtout une Skjaldmö, une mercenaire errante qui va semer la zizanie lors de la fête du Sumarblôt.
Pffff une histoire déjà lue ou vue des dizaines de fois qui se révèle cliché au possible, tous les poncifs du genre y passe : le gros-trouillard-pas-si-bête, le brave-héros-sans-cervelle, la guerrière-farouche-pas-si-méchante, des rebondissements en veux-tu en voilà…
J'ai survolé ce tome, poussant parfois des soupirs d'agacement et de frustrations devant ce qu'est devenu cette série phare et précieuse dans le monde la bande dessinée. Je ne retrouve en rien ce qui parvenait à me procurer cette saveur si particulière liée à la série mère.

Mister Q

Et dire que j'espérais une histoire dense en un tome, voire deux. Trois tomes plus tard, on ne voit toujours pas la fin de la jeunesse, c'est pénible que le scénariste étire l'histoire comme ça ! On dirait qu'il ne pense qu'aux bénéfices qu'il va pouvoir tirer du nombre de tomes qui s'empilent !!

shinob

Un tome bien construit qui met en scène nos personnages adolescentes... cependant je ne suis pas trop rentré dans cette histoire de mariage viking...

La suite sera sans doute meilleure.

Tylinth

Un retour aux sources qui fait du bien.

Galathorn

Yann s'est sacrément racheté... Ses scénarios accompagnés de dessins de Surzhenko nous font continuer à vivre le Thorgal qu'on ne retrouve plus dans la série mère.

Hirondl

Yann s'exprime beaucoup mieux dans La jeunesse que dans Louve. J'ai très envie de lire la suite !! La couverture est magnifique, revoir Fural ravive les bons souvenirs de la jeunesse de Thorgal sous la plume de Van Hamme.

shirogane

Elle est trop forte Runa.

kix94

Nos auteurs nous livrent une histoire qui présente une face peu connue du grand public sur les coutumes vikings. Simplement l'interprétation des protagonistes est à ce point exagérée que certains passages sont à la limite du ridicule. Les fourberies de Scapin dans le grand Nord manquent de saveur…
Reste un beau dessin, une farouche combattante, des guerriers sans pitié (les berserkers), un très bel étalon, une pauvre Aaricia face à quelques bellâtres de qualité inégale, un Gandalf de plus en plus fou, et presque pas de Thorgal, un peu dommage non ?

Thorgal-BD

Nouvelle histoire, plusieurs années après la précédente. C'est un vrai plaisir de retrouver les personnages des albums de jeunesse du héros.
Tout en développant ses propres thèmes (mariage arrangé, clans vikings, vieilles rancoeurs) l'histoire fait avancer les personnages et les prépare doucement à devenir ceux que nous connaissons.

Vincent S

Cet album est indispensable à la collection! Il rappelle le Tome 1 (La magicienne trahie) pour un nouveau départ après les albums décevants à partir du Barbare (Tome 27). Les dessins de Roman S. sont ravissants et l'histoire est à suspense. Et le petit clin d'oeil au jeu d'échecs: très bonne idée !

Stridorn

Le duo Yann / Surzhenko fonctionne bien et nous propose un très beau opus entre action, jeu d'échec et enjeu politique.. Un jeune Thorgal héros et une BD Thorgal mature.

shaniafirst

super album ! vivement la suite !

auger

Excellent album. Vraiment et enfin du bon scénario, bons dessins!
On repart vraiment dans de nouvelles aventures palpitantes. Vivement la suite. J'aime +++++

Endriu Olekson

My favorite series. Surżenko ruled ... I look forward to the continuation of

auger

J'ai beaucoup aimé. L'aventure qui repart.................Ouf.
Beaux dessins et une intrigue intéressante avec une suite qu'on aimerait voir le plus vite possible.

Tjahzi

Pour moi un des meilleurs albums des Mondes de Thorgal, parce que justement il s'intègre parfaitement bien au monde de Thorgal dans lequel nous voyageons depuis tant d'années. Cette fois, Yann a vraiment réussi à intégrer les codes de la série, tout en révélant ici de nouveau personnages intéressants, comme Runa et les berserkers, et en nous donnant le plaisir de retrouver Fural, le superbe cheval de Thorgal.

Le dessin de Surzhenko continue à s'améliorer, et j'apprécie particulièrement les émotions qu'il nous donne à lire sur les visages. Je trouve qu'il pourrait se permettre des plans plus rapprochés. La représentation des mouvements est encore améliorable, tant dans les traits de mouvement que dans la position des personnages. Yann pourrait de son côté nous amener plus rapidement aux scènes d'action pour apporter plus de dynamisme dans l'histoire.

Mais ce sont des détails par rapport à l'effet très positif que m'a fait cet album !

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024