Galathorn
Bigre! Je dois bien être le seul (une fois n’est pas coutume), mais j’ai vraiment beaucoup aimé « Le drakkar des glaces »! Un de mes opus préférés sur « la jeunesse de Thorgal ». Alors suis-je bon public? Pas du tout , d’ordinaire, mais actuellement Yann et Roman Surzhenko me donnent tous les ingrédients qui constituent pour moi un bon cru Thorgalien. Alors c’est toujours plus facile d’expliquer pourquoi on a pas aimé et d’étayer, que le contraire. Dans l’état actuel des choses, je ne peux qu’adorer les dessins, qui sont somptueux et riches, et tant qu’on aura pas coupé les mains de ce dessinateur, je ne pourrais que radoter à chacun des albums mis en images par lui. Mention spéciale pour les couleurs.
A part ça: alors oui, il y a un peu de bricolage pour faire rentrer tout un tas d’éléments dans l’album et faire les liens, c’est parfois maladroit, mais en aucun cas désagréable à lire. Pour moi, les personnages ne sont pas dénaturés, je les retrouve, au contraire. Bon, l’objectif est clair: tirer sur la corde de la jeunesse de notre héros autant que possible. Le fait que le lien direct avec « La magicienne trahie » n’est pas pour demain, une fois accepté, pourquoi bouder son plaisir devant ce retour aux sources? Je reconnais prendre un panard autre que devant « La montagne du temps » ou « Rouge comme le Raheborg ». C’est mon Thorgal, ça. Solveig en émoi secret face à Thorgal? Pourquoi pas, ça donne un peu d’épaisseur au personnage, même si ça ne nous mènera pas à une intrigue centrée là-dessus au vu de la suite des événements connus, ou jamais référence à cela n’est faite. Il y a quelques moments burlesques, je vous l’accorde, Slive se transforme soudain en agent du KGB hyper achalandé en gadgets. Je n’avais pas trouvé un moment aussi « léger » depuis la danse incontrôlée des vikings dans « l’oeil d’Odin ».
Mais ça reste anecdotique en regard du beau travail des auteurs sur l’atmosphère et la cohérence de l’ensemble. Et le rythme est bien plus soutenu que dans l’épisode précédent. Et pour ma part, j’ai hâte d’être emmené en pays des Danes pour un peu d’histoire. En gros, j’ai une trique Thorgalienne qui se faisait rare ces dernières années.