Galathorn
Et bien, je dirais que je n'ai pas grand chose à reprocher à cet album. Si ce n'est que...
Avec le recul, je reconnais que la couverture, si l'image et l'idée de base me plaisent beaucoup, fait très pixelisée , comme pour "la main coupée du dieu Tyr". Au passage, ça ne correspond pas à ce qu'on voit dans l'album, où Thorgal n'ôte pas son manteau de fourrure pendant l'assaut.
Les dessins, ce n'est pas une surprise, sont superbes, plus qu'à l'accoutumée même, pas de situation illisible comme dans "le drakkar des glaces".
L'histoire s'ouvre sur ce qui semble une provocation de Yann , si il a lu les critiques de fans concernant les expressions nordiques à coucher dehors qu'il invente sans arrêt. On attaque direct avec les boucs de Thor.
L'ensemble se lit TRES agréablement, c'est presque l'essentiel. Le postulat de départ est simple, "à la rescousse d'Aaricia", mais le traitement n'est pas si banal et offre des développements et des interactions intéressants.
Très viking tout ça. Très très viking. Je dirais même... Très très très... "Vikings". Suis-je le seul à avoir eu l'impression que cet opus était furieusement inspiré de la série vedette? En fait j'ai l'impression d'avoir davantage visionné un bon épisode de la série qu'un bon album de Thorgal. D'ailleurs, je crois que c'était Roman qui parlait dans une interview de l'ouverture des auteurs à l'influence de la série de Michael Hirst. Mais, là, ça me semble tellement flagrant... D'abord, les vêtements et armures des hommes du Nord, qui me semblent avoir évolué dans le sens de ce qu'on voit dans la série, avec du cuir, beaucoup de cuir. Ensuite, les nombreuses intrigues de pouvoir, trahisons et rebondissements. Et cette allusion au supplice de l'aigle de sang, que certes, les scénaristes de "Vikings" n'ont pas inventé, mais dont on avait jamais entendu parler dans Thorgal jusqu'alors.
Alors attention hein, moi, quand j'ai du viking à me mettre sous la dent, je prends mon panard, mais j'aimerais bien que Thorgal garde sa spécificité.
On reconnaît difficilement Thorgal en seigneur de guerre hyper motivé (pourtant son caractère était bien respecté dans les opus précédents).
Enfin... J'ai pris beaucoup de plaisir après le fiasco du dernier tome de la série mère.