Cat
J’ai trouvé la première partie longue et ennuyeuse, il n’y a aucune tension, les personnages sont barbants. Je me disais juste : « mais bordel, allez-y dans la brume, on sait que vous allez y aller, pas la peine d’attendre, et pour rien proposer en plus. »
Ça s’améliore un brin ensuite, mais sans plus, il a manqué un gros quelque chose pour m’accrocher. J’ai plus eu l’impression d’une suite de scènes/moments très peu liés entre eux. Et toujours un manque de tension, plus un manque de psychologie suggérée.
Comme dit au début, les personnages sont énervants. Soit, ils étalent leur science avec pléthore d’expressions « viking » qui finissent par donner la nausée. Soit ils nous racontent, encore, des trucs du passé peu utiles ou mal amenés. Soit ils nous sortent des leçons de morale. Sur ce point, mention particulière à Aaricia qui, j’ai l’impression, n’a fait que ça. Elle ne ressemble ni à la gamine de l’album Aaricia, ni à jeune femme du tome 1 de la série mère, ni à Aaricia quand elle commence à avoir vraiment de la consistance. Bref, elle me tape un peu sur les nerfs. Quant aux autres personnages, les secondaires, pas un n’arrive au quart de la moitié du charisme des personnages de Van Hamme, même quand ceux-ci étaient ultra secondaires.
On aloute à cela la répétition de l’erreur de Thorgal affirmant qu’il vient des étoiles, alors que cette erreur a vraiment été soulignée la première fois. A ce moment de son existence, il n’en sait rien scrogneugneu ! Mais autant parler à un sourd, Yann ne fait visiblement pas cas des remarques (et dans ce cas, y a pas matière à ergoter, c’est une foutue et réelle erreur).
Bref, j’avais oublié ma lecture et je vais la ré-oublier, comme tous les opus de La jeunesse de Thorgal, et la quasi totalité des histoires des séries dérivées (quand je pense que je peux raconter la majorité des albums de Van Hamme).
Moi aussi, j’attends juste que cette déclinaison s’arrête enfin. Déjà parce que c’est pas bon et aussi parce qu’on se demande comment les deux protagonistes principaux peuvent arriver à être ce qu’ils sont au début de La magicienne trahie quand on voit ce qu’ils sont et ce qu’ils ont déjà vécu dans La jeunesse.